RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Attention ! Rappels de saison

Les beaux jours semblent revenir et, après ces longs mois de pluie, vous avez sans doute hâte de retrouver vos spots préférés ! Nous aussi mais... nous tenons à vous rappeler que depuis février, bon nombre de secteurs sont interdits pour permettre à nos chers rapaces de se développer (voir le rappel de l'an dernier pour plus de détail sur ces oiseaux) ! 

Il faut donc patienter encore un peu et se renseigner sur les sites abritant habituellement un ou plusieurs couples d'oiseaux. Les sites internet locaux permettent de véhiculer ce type d'info (voir notre colonne) mais aussi les sites comme www.kairn.com ou encore ceux des fédérations (FFCAM, FFME, FSGT...).

Par ailleurs, nous en profitons pour lancer un appel à la prudence.

En effet, vu la pluviométrie enregistrée sur bon nombre de départements cet hiver, il faudra rester vigilant pendant plusieurs mois sur les risques d'éboulements et chutes de pierres. 

Si traditionnellement, on considère qu'une fois les périodes de gel et dégel passées, les parois se purgent rapidement, il ne faut pas oublier que la terre joue aussi un rôle fondamental dans la tenue de certains blocs. 

Entre le ravinement causé par les fortes pluies et le gonflement des terres gorgées d'eau, il y a fort à parier que de nombreuses falaises (et tout particulièrement les pentes sommitales) ont été touchées.

Ainsi, lorsque la terre va sécher et se contracter autour des blocs durant les périodes chaudes et sèches, les blocs déstabilisés cet hiver pourraient tomber en quantité. Soyez prudent !

Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.