RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Anarchie dans le ciel : quand les avions sortent des clous

Pour celles et ceux qui suivent la TL²B depuis longtemps, il est un sujet dont nous n'avons pas parlé depuis un bon moment : les couloirs aériens, véritables plaies pour les franciliens ! 
En 2011 leur modification avait engendré, entre autres, une vive réaction de l'ensemble des PNR d'Ile-de-France. Nous avions aussi évoqué dans un autre article, la consultation pour le SDRIF. Ce dernier a été adopté le 13 octobre dernier par le Conseil régional. Les documents mis à la disposition du public font craindre le pire aux spécialistes avec un fort accroissement des nuisances lié à la politique du "tout Roissy" décrite notamment par Sébastien Trollé et résumé par Actu-environnement que vous pouvez retrouver sur l'édition spéciale la TL²B+. Nos amis du PNRGF réagissent eux-aussi et vous propose de télécharger le formulaire de surveillance aérienne 



"Il est à retourner en Mairie ou à la Maison du Parc et sera analysé par le Comité de surveillance du Parc naturel régional du Gâtinais français, qui synthétise les formulaires puis les envoie au Ministre des Transports.

Le bilan de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) montre que sur l'année 2013, les altitudes et les tracés présentés lors du débat public de 2011 n'ont pas été respectés.
Ainsi, des communes censées ne pas être concernées ont finalement subi des nuisances.
Jean-Jacques Boussaingault, Président du Parc naturel régional du Gâtinais français, Claire-Lise Campion, Sénatrice de l'Essonne et vice-présidente du Parc naturel régional du Gâtinais français, Michel Pouzol, Député et Conseiller général délégué de l'Essonne, Franck Marlin, Député-Maire d'Etampes, et Caroline Parâtre, Conseillère générale de l'Essonne, ont été reçus par la Conseillère technique auprès du Ministère des Transports.
Il a été établi que chaque collectivité concernée aujourd'hui par les survols devra être intégrée à la concertation, qui ne devra plus se limiter aux communes riveraines de l'aéroport d'Orly.
Les habitants du Parc concernés par les nuisances aériennes sont appelés à faire état des survols (date et heure de passage...).
La DGAC pourra, grâce aux éléments que nous lui transmettrons, établir un relevé précis des nuisances constatées au-dessus du Parc."



Parc naturel régional du Gâtinais français
Maison du Parc
20 bd du Maréchal Lyautey
91490 Milly-la-Forêt
Tél. : 01 64 98 73 93
Fax : 01 64 98 71 90
info@parc-gatinais-francais.fr


Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.