LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Fermeture définitive de la Route et parking des Hauteurs de la Solle

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 12 février 2014 | 07:40:00

La forêt domaniale est traversée par de nombreuses routes d'importance variable qui génèrent pollution, nuisances sonores, et risques d'accident, notamment sur certains carrefours mal aménagés ou avec la grande faune. A la suite de la tempête de 1999, plusieurs petites routes forestières, à faible trafic, ont été fermées pour le plus grand bonheur des usagers non motorisés. Même si celles-ci permettaient parfois de contourner les bouchons de fin de soirée ou offraient une alternative de stationnement et une meilleure diffusion du public, elles étaient souvent utilisées par des gens peu scrupuleux pour déposer des ordures. A la TL²B nous félicitons l'Office pour cette nouvelle fermeture et saluons le projet de réaménagement du stationnement de la Croix d'Augas. 



Communiqué de l'ONF :

L’office national des forêts informe les usagers de la forêt domaniale de Fontainebleau que le parking et la route forestière des Hauteurs de la Solle seront définitivement fermés à la circulation publique à compter du 3 mars 2014.

Cette fermeture s’applique exclusivement aux véhicules motorisés à l’exception des services publics de secours (pompiers, police) puis des ayants droit liés à la protection et à la gestion forestière (ONF, exploitants forestiers, etc.). Cette décision fait suite à la proposition du comité accueil et érosion du 29 août 2013, validée, en concertation, par le comité de Pilotage « Fontainebleau, Forêt d’Exception » du 17 octobre dernier.

Au cours des différentes discussions, plusieurs points sont venus confirmer les raisons de la fermeture. Outre le fait d’être une voie et une aire de stationnement peu fréquentées, l’accès par la route départementale 606 pose un problème de sécurité (manque de visibilité, traversée dangereuse) et présente un risque avéré d’accidents pour les automobilistes. De plus, compte tenu de l’isolement du parking, des dépôts de déchets y sont régulièrement constatés imposant une collecte coûteuse aux services de l’ONF. Il a également été décidé d’ouvrir une zone de quiétude où les promeneurs, cyclistes et autres usagers non motorisés pourront pratiquer librement leurs activités.

Parallèlement une réflexion sera menée, dès cette année, sur l’aménagement du stationnement au niveau de la Croix d’Augas. En 2015, ceci permettra d’offrir aux usagers un autre accès sécurisé au site des Hauteurs de la Solle.


Share this article :

1 commentaire :

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template