LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , » [COM ONF] Travaux sylvicoles en forêt de Fontainebleai

[COM ONF] Travaux sylvicoles en forêt de Fontainebleai

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 7 février 2014 | 07:53:00

La Tl²Bleau est souvent très critique vis à vis de la politique d'accueil en forêt de Fontainebleau et vis à vis des travaux sylvicoles conduits par le gestionnaire ONF. Nous avons reçus plusieurs communications ces derniers jours dont les deux ci-dessous seront à relire en gardant à l'esprit notre dernier article sur les RBI...

En effet, voici que l'ONF, contrainte par l'idéologie sécuritaire ambiante dont nous vous faisons part régulièrement, va procéder à des coupes dans l'une des plus belles réserves ! Après les amputations du chêne Jupiter transformé en poteau téléphonique et les barrières autour des chênes du sentiers des peintres d'Apremont, voici de nouveaux travaux qui vont en faire hurler plus d'un ! 

Au passage, on en profite pour vous communiquer la note de l'office sur "comment sont sélectionner les arbres à couper".
Photo : Anne Marie Grauet/ONF


Environ 800 arbres remarquables ont été marqués d'un rond bleu par l'Association des amis de la forêt de Fontainebleau, en accord avec l'ONF. Ainsi identifiés, ils sont préservés lors des coupes et font l’objet d’un suivi précis. Mais il arrive parfois que les forestiers doivent se résoudre à les abattre parce que, très vieux, ils font courir de réels dangers aux visiteurs.


Au Gros Fouteau, de nombreux chênes sont âgés de 350 à 400 ans. Le plus gros, le Caravaggio, est tombé en 1945. Il mesurait plus de 7 m de circonférence. 
Le chêne Sully, le Jupiter, le George Sand, le bouquet de la Reine Amélie ou le chêne du Souvenir font partie des arbres les plus célèbres de Fontainebleau. La plupart des vieux sujet qui étaient peints par les peintres du XIXe sont aujourd'hui disparus...
Communiqué ONF

Le long de l’Hippodrome de la Solle en forêt de Fontainebleau quelques arbres présentent un très mauvais état sanitaire. Ces derniers comportent des signes de dépérissement avancés qui touchent durement leurs structures. Agés ou Fragilisés, ils deviennent beaucoup plus sensibles aux aléas climatiques. Les arbres concernés se situent dans le périmètre de la réserve biologique intégrale (RBI) notamment aux abords du parking de l’Hippodrome mais aussi le long du sentier de promenade de la Vallée de la Solle dont une partie traverse la RBI. 

Se trouvant sur un site très fréquenté, ils constituent un danger avéré (risque de chute de branches, déracinement, etc.) pour le public, et l’Office national des forêts est juridiquement responsable si des accidents se produisent. C'est pourquoi, par mesure de sécurité, ils vont prochainement être coupés. Le bois issu de cette intervention sera volontairement laissé au sol afin qu’il puisse s’y décomposer naturellement. 

Pour rappel, en forêt, les Réserves biologiques intégrales sont des espaces dans lesquels toute intervention humaine susceptible de modifier le milieu est proscrite. L’objectif étant d’étudier l’évolution naturelle de l’écosystème forestier puis de la biodiversité qui lui est associée. Toutefois dans ces zones, même si la forêt est rendue à une évolution naturelle où l’exploitation forestière y est interdite, les interventions de sécurisation des voies longeant voire traversant la réserve sont réglementairement autorisées. 

Conscients des gènes que peut engendrer cette opération, toutes les précautions seront prises par l'Unité de production de l'ONF pour effectuer ce chantier.  

Nous vous adressons, en pièce jointe,  une note d'information relative à cette question qui peut être relayée auprès du public. 




Pour aller plus loin






Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template