LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , » Appel à contribution des AFF et de l'ASABEPI

Appel à contribution des AFF et de l'ASABEPI

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 17 janvier 2014 | 11:35:00

La semaine dernière nous vous appelions à soutenir nos amis de l'ASABEPI, les exterminateurs du Phytolaque à Fontainebleau. Les quelques promesses de dons enregistrées restent insuffisantes mais surtout, il faut un minimum de 5 contributeur pour que le projet soit "viabilisé" par le site Mymajorcompagnie. 

Dans le même genre d'idée, nos amis de la forêt (l'AAFF) a lancé une souscription pour la restauration de la peinture de la vierge du Rocher Saint Germain.
Un sentier bleu à redécouvrir au travers du site de notre ami photographe Olivier Blaise.

Crédit photo : Olivier Blaise





Le Rocher Saint Germain est sans doute un des sites les plus remarquable de la domaniale. Outre les quelques très beaux bloc d'escalade, le plateau et ses vallons est parcouru par le remarquable sentiers bleu n°4, non loin d'une des plus belles réserves biologiques de la forêt (où l'on peut observer des chênes extraordinaires notamment). 

Comme tous les autres sentiers bleus entretenus par l'association des Amis de la forêt (voir notre article sur l'association et celui sur les sentiers), le n°4 offre des passages remarquables, emprunts d'histoire et de légendes mais aussi une de ces fresques peintes au XIXe. Restaurée en 1985, cette fresque est aujourd'hui bien clair et risque de s'effacer !

La vierge en 2011.
Photo : Olivier Blaise


L’association des amis de la forêt de Fontainebleau (www.aaff.frlance donc une souscription pour restaurer la vierge peinte en 1880 par Charles Cordier, dans une grotte (repère P) « Robert le Diable », ancienne légende du XIIIe siècle dont Meyerbeer tita un opéra. Peut-être est-ce pour faire fuir la Bête que le sculpteur Charles Cordier (1827-1905) peignit cette vierge.

Le devis pour restaurer cette peinture, qui menace de disparaître, s’élève à 840 €. Ceux qui désirent s’associer à cette restauration peuvent envoyer leur don par chèque à l’ordre de l’Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau (BP 14 77301 Fontainebleau CEDEX) en précisant avec votre envoi : « Pour la restauration de la vierge du rocher Saint Germain ». L’association étant reconnue d’utilité publique, ce don sera déductible de l’impôt sur le revenu et un reçu fiscal sera adressé.

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template