LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , » Patrimoine historique du Pays de Fontainebleau : quelques sites Web remarquables !

Patrimoine historique du Pays de Fontainebleau : quelques sites Web remarquables !

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 2 décembre 2013 | 07:07:00

Si comme nous vous êtes curieux  de toutes ces choses qui font le patrimoine historique de Fontainebleau et de l'Ile-de-France, fans de vieux et beaux livres ou férus de cartes postales, voici quelques sites de la toile dont nous n'avons pas encore parlé sur la TL2Bleau mais qui méritent tous de longues heures de lecture... 

Ils rejoignent notre page du Top des sites ouaibe...








A la TL²B nous avons à cœur de vous faire partager un maximum de documents. Nous mettons en ligne la plupart à travers cette boîte à outils. Mais nous sommes loin d'être les seuls et nous vous faisons partager plus bas nos trouvailles sur la toile.


La Boîte à Outils de la TL²B+ c'est plus d'une centaine de documents accessible en ligne depuis la barre ci-dessus ou cette adresse.

Dans la colonne de gauche de nos portails figurent un certains nombres de flux Rss et de sites. 
Sur la TL²Bleau, il y a notamment le flux de ce site consacré à l'histoire de Milly et ses environscelui de notre ami photographe Olivier Blaise dont les reportages comportent tous une solide base historique qui vous permettra (entre autre) de décrypter les sentiers bleus. Il a aussi dressé une liste de nombreuses publications historiques dans cet article. A voir aussi ce site commercial (promotion d'un livre) créé sur les noms des allées forestières ou celui de Mister Bensliman, photographe, qui, s'y l'on prend le temps d'explorer les liens (cliquez sur les photos, puis en bas à droite sur le lien) est une mine d'infos historiques.

En voici d'autres dont nous n'avions pas parlé...

Cartophiles...

Vous vous rappelez peut être de nos sujets consacrés aux cartes postales anciennes de la forêt de Fontainebleau (les articles sont regroupés sous le thème "cartophilie"). 
Parmi les nombreux sites de la toile, un site a récemment attiré notre attention. 



Le site est très simple et répertorie à fin octobre 507 cartes postales réparties sur 283 sites de la forêt pour lesquels vous aurez la photo plus ou moins récente à comparer à la carte postale ainsi que les coordonnés du lieu. Un travail remarquable que nous tenions à vous faire partager. Bravo !



Le webmaster cherche aussi à retrouver quelques blocs et il y a certainement parmi nos fidèles lecteurs d'autres passionnés qui ont quelques réponses à lui donner !

Puisque l'on y est, on lance nous aussi un avis de recherche ! Saurez-vous identifier ce rocher ?


On cherche depuis un bon moment le lieu de cette prise de vue qui n'est, bien entendu pas datée.
Un bloc à trous comme ça, cela devrait être connu de quelques grimpeurs, non ?
Traditions et Légendes

Dans un autre style et tout aussi intéressant, si vous ne connaissez pas encore, le blog de Richard Lebon consacré aux légendes et traditions de Seine et Marne est à visiter absolument. On regrette que sa mise à jour se soit arrêté en 2011 mais on y trouve quelques perles... Voici comment le présente l'auteur :





Ce blog est un peu différent des autres blogs. Il doit son existence à un travail d'ethnologie poursuivit depuis plusieurs années maintenant et dont la vocation à pour but d'inventorier le patrimoine légendaire et traditionnel du sud de la Seine-et-Marne. J'attends donc de ceux qui le liront des témoignages et des informations relatifs à cette étude. Merci d'avance et bonne lecture à vous. Une partie de ces textes a été publiée aux éditions Payot en 2007 dans le Guide de la France Mythologique et en 2011 dans le Guide de la France Merveilleuse et l'ensemble  dans les bulletins, n° 236, 237, 238, 239, 245, 246 et 249 de la Société de Mythologie Française de Septembre 2009 à Décembre 2012)
Richard Lebon



L'Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau (AAFF) (que l'on ne présente plus), est la gardienne du travail entrepris par les Sylvains Denecourt et Colinet. Mais cet héritage historique n'est pas le seul qu'elle nous donne à consulter.  

Les bleausards passionnées d'histoire font souvent référence à un ouvrage difficile à trouver : le Dictionnaire de Félix Herbet dont les différents articles ont été publiés par le journal local : l'Abeille entre 1902 et 1903 avant d'être regroupés. 

Grâce aux AFF, il est consultable en ligne ainsi que d'autres documents historiques de grande valeur.


Félix Herbet : Dictionnaire Historique et Artistique 
de la Forêt de Fontainebleau
Paru dans l'Abeille de Fontainebleau de 1902 à 1903 
et publié en 1903 par Maurice Bourges, imprimeur à Fontainebleau 



Nous sommes aussi parfois passés par un petit site sans prétention mais au combien instructif, celui du Pif : Promenade en Ile de France qui publie quelques belles balades et présente des fiches sur les éléments du patrimoine croisés au cours de celles-ci. Peu de chose sur le vaste Pays de Fontainebleau mais quelques unes quand même...
http://pif.rando.free.fr/pif-patrimoine.htm





Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template