LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !
Home » , , , » [Histoire] C'était, il y a quelques années

[Histoire] C'était, il y a quelques années

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 20 décembre 2013 | 18:17:00

Si à la TL²Bleau on ne partage que peu de vidéos, cela ne veut pas dire qu'on n'en regarde pas ! Le "ouaibe" foisonne de sites où les grimpeurs partagent les films de leurs derniers exploits et certaines sont dignes de super production. Mais sur le net on trouve aussi quelques perles historiques et nous avions pris un immense plaisir à vous offrir ce printemps la numérisation du film Bleau sorti en 1999. L'occasion de revoir des têtes de grimpeurs plus ou moins absents de la forêt et de redécouvrir des sites et d'observer leur transformation. Quand on parle de l'histoire des grimpeurs bleausards, il y a forcément des noms de voies, des dates et des personnages qui nous viennent à l'esprit... Le passage de 2013 à 2014 ne pouvait se faire sans souhaiter quelques anniversaires histoire de mesurer le temps qui passe et de relativiser certaines de nos performances... Tiens, question perf' justement, à toutes celles et ceux qui font de leurs chaussons un facteur d'échec, ne manquez pas de jeter un œil à cette superbe vidéo de Philippe Le denmat dans la Super Prestat...



2013 s'en va, 2014 arrive, c'est l'occasion de faire le compte du temps qui passe !

En 1874, il y 140 ans, le Club Alpin Français (CAF) est fondé à Paris, certains membres commencent à s'intéresser aux blocs de Fontainebleau.

Il y a 100 ansLes frères De Lepiney rejoignent les Rochassiers. Le Groupe se bat pour faire reconnaître l'utilité de l'escalade en forêt de Fontainebleau comme terrain d'entraînement auprès des hautes instances du Club Alpin Français. 1913, c'est aussi l'année du décès de l'autrichien Paul Preuss (1886-1913). L'homme est réputé pour sa philosophie ultramoderne de l’activité prônant l’escalade libre (la corde ne devant servir qu’à assurer le second de cordée). Selon lui : «Un grimpeur ne devrait entreprendre que des projets qui sont en deçà de son plus haut niveau de compétence» et «doit toujours être capable de redescendre en désescalade par la voie d’ascension». Avec cet état d’esprit il réalise, sûrement le premier enchaînement de l’histoire, en escaladant en une seule journée les quatre voies existantes du Kleine Zinne (2.857 m) dans les Dolomites. Sa doctrine élitiste lui coûte la vie puisqu’il se tue en octobre 1913 lors d’une escalade en solo… En tout, il aura gravit plus de 1.200 voies dont 300 en solo intégral ! C'est aussi en 1913 que Hans Dulfer , bien connu des grimpeurs pour sa technique d'escalade en fissure, nous propose le premier 5è degré de l'histoire ! Mais dès l'année suivante, Jacques de Lepiney réalise le premier 4e degré en bloc à Fontainebleau. En 2014, vous fêterez donc les 100 ans de la fissure Presta au Bas Cuvier et de l'Arête de la Dame Jouane ! Cette première réalisation sans corde par Jacques De Lépiney est un passage majeur du légendaire circuit Mauve, tracé en 1958 par Maurice Martin, portant le n° 52.

C'est en 1924 (90 ans) qu'est fondé le Groupe de Bleau (GDB) rejoint très vite par des figures marquantes de l'escalade de cette époque comme Pierre Chevalier (inventeur en 1943 de la corde d'escalade en nylon)et Henri Brenot (inventeur du jumar).

Il y a 80 ans, Pierre Allain, le plus illustre des alpinistes bleausards ouvrait à Apremont, une drôle de fissure, celle dite la Fissure des Alpinistes. C'est sans doute le premier 5ème degré de Bleau, puis l'Angle Allain au Rempart du Cuvier. Il y a soixante dix ans, durant l'occupation allemande, les Trois Pignons furent incendiées (d'où les plages de sable actuelles). C'est aussi la date du premier classement du site.

Il y a 60 ans, en 1953, le grand Robert Paragot, ouvrait la célèbre Joker actuellement cotée 6c/7a ! Elle était cotée 6h avant la création du 7e degré.

Il y a 30 ans, en 1983, le premier 7c, l'Abbé Résina, est ouvert au Cuvier par Pierre Richard, grimpeur à l'éthique exigeante, avec la méthode du jeté. C'est aussi en 83 qu'apparaissent les premiers 8ème degré français en falaise.




En 1984, il y aura donc 30 ans demain le 8b est atteint en falaise par Wolgang Gullich sur ses terres allemandes. A Bleau, plusieurs voies majeures sont réalisées cette année là. Au Cuvier, Jean Michel Gosselin ouvre la Super Prestat, une dalle impressionnante en 7b+. Il y a la trilogie Big Boss, Tristesse et Fourmis rouges au rempart mais surtout, Jacky Godoffe ouvre, C'était Demain, le premier 8a de la forêt.

Dix ans après, il récidive avec Fat Man, premier toit en 8b à Bleau (quelques semaines après l'ouverture par Philippe Le Denmat d'Enigma, premier 8b de la forêt) restera longtemps la référence de cette difficulté. 

Côté féminin, en 1993, c’est Lynn Hill qui affolera toutes les chroniques en libérant au Yosemite les 1.000 mètres de paroi du «Nose» et ses 34 longueurs, pour des cotations allant jusqu’à 8a… Elle souffle par la même occasion la première à ces messieurs...

Voilà quelques uns des anniversaires pour 2013/2014... Du coup, on ne résiste pas à vous livrer les liens vers deux vidéos du clan Le Denmat !

Dans la première (4 minutes), Philippe nous fait une nouvelle démo dans la Super Presta Cette fois, le jeu n'est plus de la faire à une main mais de transformer une chambre à air en chausson d'escalade. Et là, c'est énorme. Et dire que certains d'entre nous accusent leurs chaussons quand ils zippent !

La seconde (plus d'une heure) est la compilation de films d'escalade à Bleau datant des années 80 et début 90 dont certains filmés au super 8. Une bonne diversité de massifs classiques y figurent. On y voit surtout Philippe Le Denmat, Nicolas Doignon & Patrick Gutel, mais aussi Olivier Carrière, Eric Létot, Christian, Alain Thibault, Charlie et plusieurs autres...
Lesquels font de sacrés bonds pour atterrir en souplesse ! Émouvant de voir surgir du passé ces lieux et amis.

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template