LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !

Erosion : Respectez le balisage des 25 bosses, merci !

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 3 décembre 2013 | 07:25:00

Notre écorrespondant Robert Courtiau, nous a transmis aujourd'hui un cri d'alarme lancé par une fidèle utilisatrice du circuit des 25 Bosses. 
En effet, le plus célèbre des sentiers des Trois Pignons est victime de son succès. Outre les déchets, l'érosion anthropique y a creusé de très nombreuses sentes qui se transforment vite en goulotte d'écoulement d'eau et de sable ce qui nécessite par la suite de gros travaux de lutte contre l'érosion. Nous nous associons à ce gentil coup de gueule de Cécile Lanfranchi... 




Les 25 bosses vous connaissez certainement  (sinon, voir notre article de présentation du circuit). Nous en avons parlé à de nombreuses reprises, ce sentier est soumis a une très forte pression humaine ce qui entraîne de gros dégâts en terme d'érosion allant jusqu'à la déstabilisation de certains rochers. Depuis la création de la Commission érosion en 1995, de vastes campagnes de travaux ont eut lieu (qui se poursuivent voir notamment cet article sur la montée à la croix). Hélas, certains refusent toujours de comprendre que leur activité de loisirs, leur plaisir, n'est pas sans impact. Voici que qu'écrivait hier Cécile :

"Nous sommes de plus en plus nombreux à parcourir notre petite boucle bien sympa en forêt de Fontainebleau, et si je m'en réjouis cela m'inquiète aussi un peu.

J'ai une fois de plus parcouru ce midi nos bosses préférées, pour y remarquer, encore et toujours des passages bis, ter... 

Le sentier des 25 bosses est balisé et ce n'est pas pour rien. L'ONF a beau faire ce qu'il peut, les coupeurs en tout genre saccagent tout en créant des zones de ravinement toujours plus nombreuses!!! Des arbres ont été coupés et mis en travers des variantes non officielles, mais rien n'y fait, certains vont même jusqu'à les retirer... couper pour quoi faire... pour éviter les passages difficiles, les zones rocheuses et descentes un peu techniques...

Alors, stop au massacre !!! Pour ceux qui ne veulent pas rencontrer de rochers, il y a multitude de parcours à créer ou à suivre!!!!! Je redoute les 25 bosses sous la pluie, et bien ce jour là, je fais autre chose! Notre terrain de jeu est une zone naturelle fragile, ne la bousillons pas bêtement!

Faire les 25 bosses, ça veut dire s'attaquer à un sentier exigeant et technique, si le but de la sortie n'est pas celui-là, il faut aller ailleurs ! "


Nous reviendrons bientôt sur le sujet des travaux de lutte contre l'érosion car de gros chantiers nous attendent comme celui du Rocher de l’Éléphant (voir ici). Quant à celles et ceux qui voudraient escalader le pignon des maquisards (croix de Lorraine), en cherchant un peu ils trouveront un cheminement réaménagé que nous évoquerons bientôt. En attendant, voici en exclusivité, deux diapositives issues des travaux du Comité de pilotage Fontainebleau, Forêt d'exception. La première concerne les travaux sur le sentier Denecourt n°2, la seconde nous renseigne sur le budget alloué en 2013 pour faire ces travaux d'accueil largement amputé par les dépenses de ramassage des déchets !





Rappel des dates des deux premières années de travaux contre l'érosion :

-10 novembre 95 des Gros Sablons au Cimetière aux anes,
- 1er décembre 95 de la Roche au four au Pignon Poteau
- 19 janvier 96 Gros Sabons et JA Martin
- 9 février 96 Cimetière aux anes à la Grande Montagne et Rocher Guichot
30 mars 96, nouvelle grosse opération de bénévoles est montée aux Gros Sablons
80 ouvrages, 8m3 de bois, 6 tonnes de pavés
- Travaux septembre 96 à la JA Martin (200 m de lance incendie + 5 000 l d'eau pour basculer artificiellement un rocher. Utilisation de Victoire, une jument de trait utilisée pour le débardage, pour monter des pavés dans les pentes.

 - 14 octobre 96, un chantier de jeunes est conduit par l'ONF au Mont Pivot.
 La commission érosion et l'ONF constateront dès le lendemain les premières destructions volontaires des ouvrages de stabilisation du sol aux Gros Sablons, puis à la Roche aux Sabots et enfin, au Mont Pivot !
 - 8 nov 96, la Commission se rend en différent points du sentier 
15 mars 97  Jean des Vignes, Roche aux Sabots. Opération sur ce site le 1er juin.
2 au 4 oct 97, chantier de réparation des ouvrages de la Roche aux Sabots
 - 23 janv 97 réparation à la Justice de Noisy détruit le 27 qui ne seront réparés qu'en novembre. D'autres chantiers seront conduits à la Grande Montagne, Mont Pivot, Jean des Vignes et 95,2.
 - 29 avril 98 Gros Sablons
- 13 mai  Gros Sabons,
- 7 juillet, Gros Sablons.

7/5/99 croix de Lorraine, reconnaissance
Etc.
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template