LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , » Bilan 2013 des ramassages des déchets en Montagne

Bilan 2013 des ramassages des déchets en Montagne

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 9 décembre 2013 | 06:30:00

Un de nos fidèles lecteurs nous a fait remarquer que nous n'avions pas publié le bilan des ramassages de déchets en montagne organisés par l'association Mountain-riders.org ! Oups !... Comme décembre est souvent le mois des bilans, voici donc quelques informations sur le sujet histoire de vous sensibiliser AVANT votre départ pour les stations de sports d'hiver. En effet, si une bonne partie des déchets arrachés à la montagne concerne les industriels (y compris du ski), les détritus abandonnés par les touristes sont encore bien présents. Parmi eux, le mégot de cigarette tient une place de choix. peut être que cette année, avec le formidable développement de l'e-cigarette, il y en aura moins de jetés dans la neige autour des remontes-pentes ! Sinon, parmi les nombreux objets vendus par l'association, le cendrier de poche est un "must-have" indispensable que bien des grimpeurs et randonneurs fumeurs devraient adopter !




Donc, que s'est-il passé sur le front des ramassages de déchet en montagne depuis nos articles sur les bilans de 2011 et 2012 ?





La campagne 2012 du collectif de ramassage mis en place par mountain-rides.org  avait mobilisé près de 7200 volontaires sur 100 spots. Au total, 50 tonnes de déchets avaient été ramassées, soit une moyenne de 500 kg ramassés par station...

Les Mountain Days 2013 ont mobilisé près de 2500 volontaires sur 65 spots. 25 Tonnes de déchets ont ainsi pu être ramassées. Par rapport à l’année dernière, le nombre de  volontaires, de déchets ramassés et de spots nettoyés ont donc nettement diminué. Cette baisse est due principalement aux conditions météo du mois d’avril et du mois de mai ou la neige a causé l’annulation de beaucoup de ramassages et non à la disparition des détritus !

En chiffres : 
  • Près de 25 tonnes de déchets ramassés en montagne cette année. Cette baisse est à relativiser contenu de la diminution du nombre de ramassages. La nature des déchets ramassés est toujours aussi variée : plastiques, métaux, papiers, verres, mégots de cigarettes, vêtements, bâtons de skis.
  • Concernant l’origine des déchets, 48 % sont issus de l’activité touristique et 52 % de l’activité professionnelle. 46 % des déchets ont pu être recyclés. 
  • Les ramassages pédagogiques continuent par ailleurs de se développer, puisque nous avons réalisé cette année une dizaine de projets répartis entre les Alpes du Nord et du Sud.
Il semble important de rappeler que la réussite des ramassages repose sur l’engagement et la mobilisation des différents acteurs des stations. Les opérations de nettoyage représentent des temps forts en territoire de montagne et leur succès implique une gouvernance de tous les acteurs.

Une action indispensable pour faire progresser la prise de conscience et le passage à l’action ! 


Plus de renseignements sur le site de l'association !




Du côté de Mountain Wilderness, le bilan est plus imposant. Normal, les bénévoles de l'association s'attaquent à du lourd avec leurs campagnes de démontage des installations obsolètes qui défigurent nos paysages...


Ainsi, le dernier chantier de l'association a consisté au démontage de deux téléskis obsolètes depuis bientôt 10 ans  cet automne au Col du Lautaret (PN des Ecrins).
Avec eux... c’est encore plus de 35 tonnes de ferrailles et béton qui ont été retirées de de la montagne. Afin de préserver les pelouses alpines et les zones humides classées Natura 2000, l’évacuation a été faite, selon les types de matériel, par portage manuel, engins motorisés légers ou héliportage. Les différents éléments ont été stockés provisoirement sur le parking avant d’être acheminés vers des centres spécialisés dans le retraitement des déchets.
Avec les nombreux chantiers de l’année 2013, Mountain Wilderness a franchi un cap concernant la problématique des installations obsolètes. Jusqu’à présent toutes les opérations étaient organisées et portées par des bénévoles (reconnaissance de terrain, évaluation des déchets et considérations techniques…) et coordonnées par une chargée de mission de l’association. Même si les repérages sont encore le fait de bénévoles, pour certaines opérations, des élus ont sollicité directement l’association, ou l’organisme public gestionnaire du site, ce qui a été le cas pour ce démantèlement du col du Lautaret.
Merci à tous ceux qui ont donné de leur temps et de leurs moyens pour faire de ces journées une opération positive ! 
Nous pensons :
  • aux organisateurs et initiateurs locaux de ces journées,
  • aux volontaires présents sur ces journées pour enfiler les gants, 
  • aux  marraines et  parrains pour leur soutien et leur engagement, 
  • aux partenaires financiers, médias et associatifs.
Il y a eut aussi bien d'autres campagnes menées par diverses associations et entreprises. Avec notre partenaire www.kairn.com nous vous en parlons le plus souvent possible. On vous laisse additionner mais c'est tout de même plusieurs centaines de tonnes de mégots et autres détritus qui sont arrachés chaque année à la montagne. Pensez-y sur les pistes ! 


Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template