LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Bilan 2013 de nos éditions TL²B

Mis en ligne par TL De Bleau on dimanche 22 décembre 2013 | 07:15:00

Voilà, l'année 2013 touche à sa fin. Il est donc temps de tirer le bilan pour les différentes éditions des TL2B. Beaucoup de choses positives mais aussi quelques erreurs et regrets que nous souhaitons partager avec vous en toute transparence. 

Ce printemps, nous avons pris la décision devous offrir non plus 1 Tribune mais 4 ! 

A l'édition historique nous avons donc adjoint une édition spécialement dédiée à Bleau et l'Ile-de-France, une éditionspéciale juridique sport et développement durable et celle-ci, dédiée à la cordée de rédaction. 

L'idée était d'alléger le portail qui devenait de plus en plus confus (mais ce n'est pas non plus l'idéal). Côté audience on savait qu'on allait peut-être y perdre mais cela nous paraissait nécessaire. Finalement c'est moins catastrophique que ce que l'on pensait même si, majoritairement, vous suivez et fréquentez d'avantage le portail historique et naviguez ensuite depuis les liens de la colonne. 

Audience des portails :

Forcément, l'édition historique est encore la plus lue. 
Depuis l'an dernier, son compteur de lecture est passé de 200 000 (au 08/01/2013) à 323 896 (le 22/12/2013 au matin) soit une moyenne de 359 lectures/j A ce chiffre, il faut ajouter ceux des 3 éditions créés en mai : 51 239 pour la TL2Bleau, 3 678 pour la TL2B+ et enfin, les 5 950 lectures faites sur TL2BSTAFF soit, pour l'année 2013...

En moyenne, plus de 19 000 lectures de nos portails sont réalisées chaque mois. Un chiffre assez stable depuis octobre 2011... Merci mille fois pour votre fidélité !  
Ainsi, en avril 2014 vous avez lu 19 964 pages, en mai : 19 632, ... octobre 18 657

Nos visiteurs viennent des 4 coins de la planète comme nous le soulignons déjà l'an dernier. ou ici en septembre 2012. Il faut dire que pour le lancement, on avait frappé fort en vous offrant les 52 minutes du film Bleau tournée en 1999 (repris par d'autres par la suite pour le diffuser sur YouTube) Par ailleurs, plusieurs de nos articles sont largement repris et commentés en France et à l'étranger. 


Citons notre fiche technique sur la parade, celle sur Comment choisir vos chaussons d'escalade publiée par de nombreux clubs et forums, ou celle sur le choix d'un crashpad, nos articles sur la maladie de Lyme, la trousse de secours ou, dernièrement quelques publications "polémiques " sur le grès, les conséquences juridiques d'un accident de parade...

Les éditions TL²B, c'est aussi celles pour les randonneurs, traillers et autres amateurs de loisirs de pleine nature. Sur Bleau, vous avez beaucoup apprécié notre articles sur les 25 bosses et autres sentiers des Trois Pignons, la géologie de la forêt, le parcours montagne de Franchard, ou des articles sur notre patrimoine historique, floristique, faunistique et même l'histoire des grimpeurs...

Si la majorité de nos lecteurs viennent via Google, notre partenaire Kairn nous assure une très bonne visibilité sur certains articles. Depuis la création de la TL²B plus de 40 000 lectures sont liées à l'agence de presse en ligne. Merci ! Suive l'inévitable Facebook où nous avons notre page, le forum Camp to Camp, un peu Bleau.info (à peine 6 000 lectures) et quelques sites étrangers dont UKclimbing et UKbouldering

Un grand, grand merci là encore à celles et ceux d'entre-vous qui partagent nos articles et les font découvris sur la toile !


Les Clubs d'escalade parisiens...
...mais aussi sudistes (Mont Marsant)
A l'étranger...
Dans les îles...
A Poitiers
Et jusque dans les Lycées !



La cordée de rédaction et nos partenaires d'information

Du côté de la cordée de rédaction, Grégoire a rejoint l'équipe des rédacteurs de l'agence de presse en ligne www.kairn.com 
Il collabore aussi, pour la seconde année, au Magazine Grimper où il publie une Tribune à charge et quelques articles. Un grand merci à ces deux supports médiatiques qui accordent de la visibilité à la défense des sites naturels et leurs usagers. Après la disparition d'Escalademag auquel Greg participait régulièrement, on avait un peu peur... 

Malgré un petit différent avec le président du Cosiroc à propos de la coupe rase du Rocher Cailleau qualifiée "de petite clairière" par ce dernier, et d'autres avec nos amis de l'ONF, les relations de la Tl2B avec ces deux instances sont plutôt bonnes ce qui nous permet d'évoquer Bleau avec des documents de qualité et exclusifs. On les en remercie, la transparence étant la seule voie possible pour faire avancer sereinement les choses. 


Nous sommes aussi et toujours en relations avec nos amis de l'AAFF, de la FFRP 77 (dont le réseau de veille sur les sentiers), de la FFME 77, de l'ASABEPI (les pourfendeurs du Phytolaque notamment) , Robert Courtiau, notre spécialiste du trail et des 25 bosses, Bernard Redon, notre confrère de Milly la Forêt et ses chroniques vertes, de l'ANVL, du PNRGF,  des mountain-bikers, des photographes de Bleau et de tant d'autres comme l'ami Jean Poule... dont vous retrouvez les adresses dans la colonne en plus du flux RSS de leur site.

Hélas, il est pour nous plus difficile d'alimenter aussi régulièrement que nous le souhaiterions les différents portails. Par ailleurs, en dehors de quelques fidèles ecorrespondants qui nous adressent projets d'articles ou témoignages, nous aimerions que vous soyez plus nombreux à vous exprimer soit directement soit dans les commentaires. 

On renouvelle donc notre appel aux bonnes volontés ! Écrire pour la Tl²B, c'est super simple : vous envoyez par mail votre article et ses photos. Nous le mettons en ligne après approbation soit en votre nom, soit anonymement si vous le souhaitez. Avec le temps, nous pouvons même sous créer un compte d'auteur sur le site. Et rassurez-vous, Blogger est une plate-forme simple à manipuler.
Randonnées, trails, Vtt, patrimoine historique forestier... tout peut nous intéresser !

Quelques succès :


Nous sommes heureux d'avoir pu contribuer à la mobilisation de nombre d'entre-vous sur les sujets comme l'exploitation du Pétrole à Bleau, la gouvernance des comités de pilotage pour l'avenir de la forêt de Fontainebleau ou la lutte contre la prolifération des espèces invasives comme le raisin d'Amérique notamment par différentes pétitions. 


On ne parle plus du PN de Fontainebleau actuellement (faute de moyens dans les caisses de l'Etat ) mais nous restons très mobilisés et inquiets pour l'avenir du Pays de Fontainebleau. 

Plus que jamais, nous sommes fiers d'avoir pu contribuer au réveil de quelques consciences sur ces sujets (et tant d'autres).



Et des échecs...

Du côté des déceptions, Greg nous confiait sa lassitude devant la répétition de certains faits et aussi son regret de ne pouvoir organiser plus directement de vastes opérations de nettoyage et de sensibilisation. 

Manque de temps, manque de moyens, manque d'aide... Ainsi, malgré plusieurs articles, il n'y a pas eut de grands Clean Up Day bleausards (malgré nos appels) comme ce fut le cas en mai 2012. Toujours dans les regrets, nous nous sommes parfois un peu planté dans la rédaction de certains articles qui nous ont valu quelques critiques pas toujours infondées. 

Enfin, sur le fond, nous sommes parfois amères de l'évolution de notre milieu.

Le respect des sites naturels passent presque toujours au second plan. Ainsi, les performances sportives de quelques grimpeurs sont toujours très largement relayées, fussent-elles réalisés sur des falaises interdites, sans commentaire sur le sujet. 


Un comportement égoïste qui peut nous valoir l'interdiction définitive de certains sites comme cela fut le cas cet été en Afrique du Sud, comme cela faillit être le cas au Brésil suite au passage de Enzo... sans parler de Bleau où certains ne se privent pas de publier des sites interdits ! 2013 aura aussi été l'année des balisages sauvages, certains usagers s'octroyant le droit de tracer à l'envie de nouveaux parcours de randonnées, VTT, escalade... sans ce soucier des conséquences et dont nous avons régulièrement parlé comme ici.

Nous regrettons aussi que la FFME, à l'échelle nationale, n'ait toujours pas pris la mesure de l'importance des SNE dans sa représentation des grimpeurs et qu'aucunes des initiatives lancées n'arrivent à prendre le relais. Les associations comme le Cosiroc ont montré leurs limites dans les tristes épisodes de la refonte de la gouvernance à Bleau ou dans celui sur la coupe rase de 10 ha au Rocher Cailleau après l'incendie de septembre 2012. 

Ah si l'on pouvait avoir une organisation du niveau de l'Access Fund ! Faisons le vœux pour 2014...
Toute l'équipe vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template