LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Stationner à Bleau cela devient compliqué !

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 7 novembre 2013 | 07:30:00

Voilà bien longtemps que nous n'avons pas fait le point sur les problèmes de stationnement à Bleau. L'occasion nous est donnée par plusieurs petits événements qui perturbent l'accès aux sites de grimpe dans l'indifférence la plus totale, les bleausards s'étant résignés, semble t'il, à ne pas manifester leur mécontentement et à faire comme si de rien n'était ! Manque de place, fermeture, interdictions, squattes... les occasion de mal se garer ne manquent pas. Grimpeurs et randonneurs sont parfois même poussé à la faute et se mettent en danger en stationnant de manière très anarchique en bord de route à grande vitesse. Bref, à Bleau, on n'a un beau discours sur l'accueil du publique mais pas les moyens...


Commençons notre petit tour par le parking d'Isatis-Cuisinière

Depuis la fermeture sans préavis du parking de Cuisinière en avril 2010, les associations (AAFF, Cosiroc, FFME...) se sont mobilisées sur ce dossier auquel nous avons consacré pas mal d'articles (vous les retrouverez dans cette rubrique). L'agrandissement et transformation du parking d'Isatis n'a finalement pas résolu les problèmes (manque de place, stationnement dangereux en bord de route...et insertion périlleuse !)

Mais, côté signalétique, les choses s'améliorent car le nouveau parking est maintenant correctement indiqué dans les deux sens sur la D409 ! Reste que le tourne à gauche pour ceux qui roulent en direction d'Arbonne est dangereux. Malgré plusieurs demandes associatives, la DDR ne semble pas prête à limiter la vitesse sur cette ligne droite (certainement pour ne pas avoir à le faire ailleurs) mais étudie quand même un balisage spécifique au sol (comme c'est le cas sur la Route Ronde aux passages piétons).

Exemple d'un changement de revêtement pour protéger en le signalant un passage piétons


Bien entendu, le parking est souvent squatté par les campeurs malgré l'interdiction matérialisée depuis cet été par un pauvre petit panneau hélas souvent caché par d'imposants véhicules dont ceux transportant les chevaux des chasses à courre ! D'ailleurs en matière de cohérence du panneautage, rappelons que la Route du Loup est interdite aux cavaliers et au 3t5...



Gorge aux chats

En 2011, nous écrivions ceci dans un article passé un peu inaperçu :

"Une source fédérale relayée par un ami, nous signale que le stationnement le long de la route communale (Route des grandes Vallées) à hauteur de la Gorge aux Chats (Trois Pignons) pourrait être interdit par Arrêté Municipal ! La même commune,Noisy-sur-Ecole, se bat aussi pour la fermeture de l'aire de stationnement de la Croix st Jérôme. Dans les deux cas, l'idée c'est le repos des riverains et contribuables qui est mis dans la balance versus les visiteurs de passage !
Dans le cas de la Gorges aux chats, on ne peut blâmer les riverains qui, depuis les années 80, subissent le stationnement de nombreux véhicules de manière très anarchique (même si beaucoup de grimpeurs faisaient des efforts).
Dans le passé, ce site avait fait l'objet d'une bonne bataille des grimpeurs avec les riverains (nombreux pneus crevés) puis avec l'ONF, le balisage y étant interdit ! Si certaines flèches vous semblent en relief, c'est bien par ce qu'un forestier de l'époque les a effacé au marteau et au burin !
Les mauvais comportements des grimpeurs et leur nombre sans cesse croissant ne peuvent que provoquer ce type de réactions (voir le cas Presles en Isère par exemple)."

Il y a maintenant plusieurs mois qu'un panneau matérialise cette interdiction de stationnement dans les 2 sens sur 200 m sans pour autant avoir été beaucoup respecté ces dernier temps ! (Nous n'avons pas vérifié la légitimité du panneau et si un Arrêté le justifiait) . 

Le panneau dans le sens Noisy vers Arbonne est placé une centaine de mètres avant l'entrée du chemin
vers la Gorge aux Chats... Photos : Olivier L.

Pas de panneau avant le stationnement le long des clôtures pour ceux qui arrivent d'Arbonne ou du rond point de Milly

Faut quand même dire qu'il est aberrant ce panneau car installé uniquement dans le sens Noisy vers Arbonne. Autrement dit, il n'est visible que pour ceux venant de la commune et du camping, les parisiens arrivant souvent dans l'autre sens ! En plus, il pousse à stationner en bord de route dans une zone étroite et dangereuse. En cas d'accident, faudra peut être songer à attaquer la Mairie pour mise en danger...

On pourrait stationner un peu plus loin sur la Plaine du pommier sauvage mais, primo c'est privé, secundo, très certainement bientôt interdit aussi ! Du coup, là encore, on peut poser la question : comment fait-on pour accueillir le public ? Faut dire qu'à Noisy, les visiteurs de Bleau, c'est pas eux qui font vivre la commune !

Coquibus

Nous vous avions parlé en 2011 également de la fermeture sans préavis du parking du Guichet ! Une sombre décision de l'ONF liée au non versement par le CG91 d'une subvention d'entretien et qui, là encore met en danger les usagers contraints de stationner aux bords d'une départementale très fréquentée. 

Si rien n'a changé, on en reparle car les grimpeurs et randonneurs qui avaient pris l'habitude de stationner plus loin au nord du massif, ont eut la désagréable surprise de se voir une nouvelle fois repoussé! Ainsi l'accès à la Roche qui Tourne par le chemin agricole n'est plus possible ! Une décision cette fois incontestable, car ce chemin relève du régime privé ! 




En effet, la plupart des parcelles de la plaine sont rattachées à la ferme de Chalmont et constituent un vieux domaine privé d'un des plus grands propriétaire de Courances ! Quand à la nouvelle clôture il semble qu'elle soit justifiée par l'exploitant agricole qui souhaite ainsi protéger ses champs de maïs des intrusions des sangliers! A moins qu'il ne s'agisse d'un moyen détourné de les pousser vers le bois  où se pratique la chasse, hum... Reste donc celui de la Gorge à Veron, seul vrai parking du coin...



Bref, l'accès aux différents sites du Coquibus devient de plus en plus complexe et justifie d'autant notre position sur la publication de topos sur ce massif ! 

Il serait bon également que nos amis de Bleau.info prennent enfin leurs responsabilités et:
- suppriment tous les topos du Coquibus en ligne,
- mettent à jour cartes et descriptions des accès aux secteurs. 



Enfin, qui arrivera à faire coïncider les intérêts privés des riverains avec ceux de l'accueil d'un public de plus en plus nombreux et qui représente en partie l'avenir économique de certaines zones ? 
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template