LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Participez à l'inventaire des mares d'ile-de-France

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 29 novembre 2013 | 07:23:00

Logos
Depuis deux ans, à la Tl²B, on vous invite à participer aux inventaires (batraciens, lucanes...) ou aux chantiers natures. Cette fois, c'est des mares elles-même qu'il s'agit et à regarder la carte mise en ligne, les naturalistes et photographes de Bleau ont du pain sur la planche ! En effet, la Société nationale de protection de la nature (SNPN) et Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, lancent dès aujourd’hui « Si les mares m’étaient comptées », un site internet dédié à l’inventaire participatif et au suivi des mares franciliennes.


Les mares franciliennes en danger : une enquête participative pour les préserver
Mare secrète et artificielle dans les Trois Pignons
Face au constat alarmant de la disparition des mares en France (entre 30 et 50 % d’entre elles aurait disparu depuis 1950), la SNPN a initié en 2010 un inventaire régional de ces milieux. L’objectif de ce programme de science participative est d’établir un état des lieux de ces micro-zones humides indispensables à la survie de nombreuses espèces faunistiques et floristiques, parfois rares et menacées. Au-delà du simple recensement, il s’agit d’impulser une véritable dynamique régionale de préservation de ces milieux.
Un important travail d’analyse cartographique réalisé par la SNPN a permis d’identifier plus de 22 250 mares sur le territoire francilien. Environ un tiers d’entre-elles a été visité et signalé sur le site de l’opération, grâce au soutien et à la participation de l’ensemble des bénévoles et des structures partenaires (structures publiques, collectivités, associations). Malgré ces résultats encourageants, le travail à fournir reste important : près de 15 000 mares doivent encore être confirmées !
2. Participer à l'inventaire ? Pour quoi faire ?
Une autre mare artificielle dans les Trois Pignons, reste d'une
ancienne propriété privée...

Les mares sont des micro-zones humides abritant une biodiversité exceptionnelle ! Ce sont des sites de reproduction privilégiés pour les libellules et les amphibiens. On y trouve des espèces très rares. Mais pas seulement, ces milieux assurent aussi des rôles essentiels pour l'homme comme l’épuration et la régulation des eaux… ce sont de véritables services écologiques qu’elles nous rendent là !
Malheureusement ces milieux souffrent incontestablement et disparaissent progressivement (du fait principalement des changements de pratiques agricoles et de l'urbanisation). Il devient donc urgent de préserver nos mares et la première étape consiste au recensement de ces milieux !
Le recensement et les diverses informations que vous collecterez, permettront à la SNPN de définir les secteurs à enjeux et ainsi de pouvoir initier des actions en faveur de leur préservation.

3. Que faut-il faire ?
A minima, signaler les mares, si vous avez plus de temps, en faire le suivi !
Pour signaler une mare, rien de plus simple : 
Localiser sur la carte interactive la mare que vous avez observé puis ajoutez les informations suivantes :
- la date,
- le type de mare,
- la présence d’eau ou non,
- la présence de végétation ou d’espèces animales,
- signalez si la mare est en danger,
- ajouter une photo serait idéal !


Vous en saurez plus sur le site SNPN sur les observations possibles

Pour les bleausards, y'a du boulot, la carte est vierge...
Va falloir demander à l'auteur du Guide des mares proposé par l'AAFF...


Votre participation peut ainsi varier en fonction de vos envies et de vos compétences : La SNPN met alors à votre disposition une fiche « mare avancée » qui rassemble des informations un peu plus détaillées. Cette fiche reste très facile à remplir (quelques minutes) et nous permettra ainsi de mieux juger de l’intérêt et du fonctionnement de la mare.
Enfin, pour celles et ceux ayant des compétences naturalistes, nous vous proposons de réaliser des inventaires floristiques et faunistiques(amphibiens et odonates (=libellules)).

4. Quand ?

La localisation des mares ou le constat d'une menace pesant sur l'une d'elles peut se faire quelque soit la saison, toutefois la période favorable à l’étude de la faune et de la flore s’étend de la sortie de l’hiver au début de l'automne et est très variable selon les espèces. Par exemple, il est possible de voir voler le Leste brun, petite demoiselle, dès les beaux jours de mars, mais il est inutile d'espérer observer l'Aeschne mixte avant fin juin.

5. Combien de temps dure cet inventaire ?

Cet inventaire a déjà débuté pour certains et nous attendons maintenant votre participation pour collecter davantage de données. La SNPN s’est engagée à achever un premier recensement des mares franciliennes pour la fin 2012.
Toutefois, un suivi à long terme des mares d’Ile-de-France permettrait notamment de voir l’évolution et la pérennité de ces milieux au cours des années. Il n’y a donc pas de date limite !
Comment participer à l'inventaire des mares d'Île-de-France ?
Tout le monde peut participer, selon deux protocoles distincts :
1 - Au cours de vos promenades, notez la localisation et l’état des mares que vous observez. Des inventaires naturalistes (amphibiens, odonates, flore) pourront également être réalisés par les plus aguerris.
2 - Vous pouvez également contacter la SNPN pour demander une carte des mares pré-localisées sur votre commune et qui n’ont pas encore été visitées. Vous pourrez ainsi partir à leur recherche !
Des outils pour vous aider à caractériser au mieux les mares que vous rencontrerez sont à votre disposition sur http://www.snpn.mares-idf.fr/. Vos observations effectuées, il vous suffit ensuite de vous connecter au site pour y déposer vos données.
Les informations collectées permettront de compléter les connaissances régionales sur ces milieux, de mettre en place un suivi à long terme et de mener des actions de préservation en faveur de ces remarquables micro-zones humides.
Nous comptons sur votre participation !
Contacts presse :
Société nationale de protection de la nature :
LogosBenjamin BRICAULT, Chargé de mission, snpn@wanadoo.fr , Tel : 01.43.20.15.39 - Fax : 01.43.20.15.71
9 rue Cels, 75014 Paris - www.snpn.com
Natureparif :
Ophélie RICCI, Chargée de Communication, ophelie.ricci@natureparif.fr, 01 75 77 79 04.
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template