LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , » Parc National des Calanques, nouveaux décrets et toujours des oppositions !

Parc National des Calanques, nouveaux décrets et toujours des oppositions !

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 4 novembre 2013 | 07:00:00

Nous vous avions signalé après la longue polémique sur la naissance du PNC (ceci est notre 22ème article sur le parc) les erreurs figurant dans le premier décret de sa création et la consultation publique qui a eut lieu cet été pour sa correction. Depuis quelques jours, le parc national des Calanques de Marseille a un nouvel acte de naissance qui corrige les erreurs grossières de son prédécesseur. Un autre décret est venu compléter le dispositif à propos de archipel du Riou. Vous noterez tout de même dans la synthèse de la consultation publique que les avis défavorables étaient nombreux même s'ils n'étaient pas à propos... preuve que les oppositions à un PN au rabais sont encore fortes dans la deuxième ville de France !




Le décret n°2013- 961 du 25 octobre 2013 portant modification du décret n°2012-507 du 18 avril 2012 créant le Parc national des Calanques constitue son nouvel acte de naissance. Il était apparu que ce décret devait faire l’objet de rectifications, pour rectifier des erreurs matérielles et pour rectifier deux oublis.
L'analyse des résultats de la consultation (pdf) qui a été mise en place pour arriver à ce nouveau décret nous laisse plus perplexe :

Sur les 633 contributions :
- 35% des contributions sont sans rapport direct avec la question posée (222 sur 633 contributions) ;
- 65% des contributions sont en rapport direct avec la question posée (411 sur 633 contributions) ;
- 69 contributions expriment un avis motivé sont en rapport direct avec la question posée, relative à une demande d’avis sur les 4 objectifs du décret modificatif (soit 16,8% des 411 contributions en rapport direct avec la question posée), dont :
           A/ 21 contributions expriment un avis favorable motivé (soit 5% des 411 contributions en rapport direct avec la question posée) ;
           B/ 48 contributions expriment un avis défavorable motivé (soit 11% des 411 contributions en rapport direct avec la question posée) ;
           C/ 11 contributions expriment un avis favorable non motivé, sans aucun commentaire
(« Avis favorable », « D’accord », « Bonne initiative » sans aucun commentaire, soit 2,6% des 411 contributions en rapport direct avec la question posée) ;
           D/ 331 contributions expriment un avis défavorable non motivé, sans aucun commentaire (« Avis défavorable », « Défavorable », « Contre », « Pas d’accord », « Inadmissible »), soit 81% des 411 contributions présumée en rapport direct avec la question posée ; 
         E/ globalement, sur les 411 contributions en rapport direct avec la question posée, les avis défavorables (379 =331+48) sont très majoritairement non motivés (331) et laissent à penser qu’ils portent moins sur les 4 objets de la consultation que sur le principe même de la création d’un espace protégé, ces avis représentent 92% des 411 contributions en rapport direct avec la question posée, toutefois la majorité des avis défavorables ne sont pas motivés (87,5% des 379 contributions défavorables) et seulement 12,5% des 379 contributions défavorables sont motivés.

Qu'à cela ne tienne, le nouveau décret a été pris !


L’article 1er du nouveau décret précise que les articles 2 à 10 modifient le décret de création de 2012.
L’article 2 rectifie des erreurs matérielles dans les numéros de parcelles classées en cœur du parc
national (relevé cadastral du cœur du parc) et classées en aire optimale d’adhésion (relevé cadastral de l’aire optimale d’adhésion) mentionnés par l’article 1er du décret de 2012.
L’article 3 rectifie dans l’article 10 du décret de 2012 une erreur matérielle de renvoi entre articles (3° du III de l’article 11 au lieu de IV de cet article qui n’existe pas). L’article 10 énonce que l’interdiction de port d’arme dans le cœur du parc national ne s’applique pas aux pêcheurs sous-marins sauf dans le cas particulier de compétitions de pêche de loisir qui sont interdites dans le cœur du parc, port d’arme afférent également.
Les articles 6, 7, 8, 9 et 10 du décret ont pour objet de rectifier des erreurs matérielles dans
certaines coordonnées marines. 
L’article 4 rectifie dans l’article 15 du décret de 2012 un oubli d’ajout d’une dérogation à
l’interdiction de débarquement en cœur du parc national concernant l’île d’If et le château du
même nom, monument historique classé, de renommée internationale.
L’article 5 rectifie dans l’article 18 du décret de 2012 un oubli d’ajout d’une dérogation pour les
services publics de secours à l’interdiction d'accès aux embarcations à moteur dans les calanques
d'En Vau et de Port-Pin.

Bref, rien que du logique et du solide.

Par ailleurs, le décret de création de la Réserve naturelle nationale de l’archipel de Riou a été abrogé le 1er novembre 2013, puisque le statut juridique du Parc national prévaut sur celui de « Réserve naturelle nationale ».

Ancien terrain militaire, les îles de l’archipel de Riou deviennent en 1992, propriété du Conservatoire de du Littoral. La gestion est alors confiée au Conservatoire d’espaces naturel de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) avec pour objectif la conservation du patrimoine naturel exceptionnel de ce site.

La réglementation en vigueur sur ce site est maintenue et renforcée par la réglementation du Parc national des Calanques.
Le CEN PACA a assuré pendant 20 ans la gestion de l’archipel de Riou : suivis et inventaires d’espèces, surveillance du site, sensibilisation du public… Le 20 octobre dernier, 7 salariés du pôle Marseille du CEN PACA ont intégré l’établissement public du Parc national des Calanques, désormais gestionnaire de l’archipel.


Sources :




Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template