LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est le premier e-magazine outdoor libre et indépendant...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Colère chez les spéléologues du Dévoluy

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 12 novembre 2013 | 18:29:00

Si vous êtes allé au pic de Bure, cous connaissez certainement la station Saint-Étienne-en-Dévoluy ? A quelques mètres du téléski dit de "la fille", se trouvait une des cavités majeures pour la spéléologie dans les Hautes-Alpes. Oui mais un trou au beau milieu des pistes de ski, ça fait désordre... Du coup, il semble que la station ait pris toutes les mesures nécessaires pour que vous ne passiez pas au travers... un peu d'explosif est le trou est  bouché. 
Les spéléos, Quels spéléos ? Et bien ils sont en colère les spéléologues ! Alors qu’ils étaient partis pour enlever les cordes de progressions laissées à l’intérieur de la cavité ils ont trouvé une piste de ski prête à être engazonnée à la place de l'entrée ! 

Alexandre Chaput, président du comité départemental de spéléologie des Hautes-Alpes, à raconté au Dauphiné : « Nous sommes depuis quatre ans en exploration dans ce chourum. Celui-ci fut découvert par nos ancêtres spéléologues en 1947. L’hiver approchant, nous voulions récupérer l’équipement de progression dans cette cavité ainsi que le matériel de prospection laissé par nos soins, il y a quelque temps ».
Son collègue Michel Ricou-Charles, conseiller technique en secours spéléologique et expert en milieu souterrain, renchérit : « C’est une cavité majeure du Dévoluy. Elle renfermait des espèces animales protégées : la chauve-souris par exemple - sa présence est extrêmement rare à cette altitude - ou encore des insectes cavernicoles. »
[...] « Il faut être inconscient pour gérer la nature de cette sorte, de surcroît pour des professionnels de la montagne. C’est une attaque d’un écosystème inédit par rapport au milieu naturel dans les Hautes-Alpes. Savent-ils seulement ce qu’est l’agenda 21 et plus particulièrement le chapitre 13 qui traite de gestion des écosystèmes fragiles et le chapitre 15 de la préservation de la diversité biologique ? J’en doute ! Il y a une vingtaine d’années, nous avions dénoncé sur cette même station une pollution de cavité, dans le même secteur, à la suite d’un versement d’hydrocarbures. L’histoire se répète-t-elle sous une autre manière ? »
Ecoeurés, nous vous laissons lire la réponse de la station dans l'article du Dauphiné...
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Articles et photographie en vente sur demande
Hébergé par Blogger
Copyright © 2009. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template