LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !
Home » , , , , , , , » CDESI : le point sur les activités du Cosiroc en Essonne en 2013

CDESI : le point sur les activités du Cosiroc en Essonne en 2013

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 18 novembre 2013 | 07:37:00

Bon, il y a déjà quelques temps, nous avons reçu du Cosiroc (Comité de défense des sites et rochers d'escalade dont nous parlons ici, association en charge du balisage des circuits sur la Région) un certain nombre de documents faisant le bilan de son activité 2013. Nous vous avons déjà évoqué de la réunion sur le site de Mondeville et passé à la trappe le bilan des entretiens de circuits  (publié par Bleauyestu). Nous allons donc nous consacrer au reste des activités du Cosiroc, notamment en Essonne, les activités étant plus restreintes en Seine et Marne.



Enfin, les travaux de la CDESI 91 ont débuté !

La CDESI, c'est la Commission chargée par l'Etat d'élaborer le Plan départemental des d'espaces, sites et itinéraires (PDESI) dans lequel figure aussi bien les sentiers de randonnée que les sites d'escalade et autres loisirs de pleine nature. 

Mise en place en Seine et Marne depuis le 26 juin 2006, la Commission départementale des espaces, sites et itinéraires contribue de fait à renforcer la politique départementale à la croisée du sport, de la nature et du tourisme, dans un soucis d'harmonie et d'équilibre.

Ses trois missions principales sont :
* De participer à l'élaboration du plan départemental des espaces, sites et itinéraires de pleine nature (PDESI) qui devra ensuite être adopté par l'Assemblée départementale,
* D'émettre, à titre consultatif, un avis sur les projets relatifs à la pratique des sports de pleine nature ou sur les projets portant atteinte aux espaces naturels qui sont susceptibles d'accueillir ces sports,
* De concilier les usages entre les différents utilisateurs des espaces naturels.


En France, la mise en oeuvre des PDESI a pris beaucoup de retard et l'Essonne ne s'est attaquée au sujet qu'en 2012. Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises les limites de l'exercice qui repose sur le bon vouloir du Conseil Général à développer ce plan et à en financer la mise en oeuvre. Par ailleurs, bon nombre de sites du département sont sur des propriétés dont le CG91 ne maîtrise pas le foncier ce qui fait qu'un site comme La Padôle n'y figurera certainement pas...

Toutefois, on avance un peu et le 27 septembre 2013, les représentants du Cosiroc  ont participé à la réunion sur "critères d'inscription d'ESI au PDESI 91".
Réunion qui s'est tenue en comité restreint de 5 participants mais représentant l'essentiel les interlocuteurs nécessaires (Conservatoire des ENS, Tourisme Essonne, CG91, Secrétaire, COSIROC), le soutien du comité sportif et des fédérations sportives étant a priori acquis.
La réunion a été consacrée à l'examen des fiches COSIROC établies sur les sites naturels d'escalade du département répondants aux critères d'inscription :
- Les Grands Avaux,
- La Troche, dont nous avions parlé dans cet article,
- Le viaduc des fauvettes (dont nous parlons régulièrement sur le portail historique de la TL²B, voir plus loin),
- La forêt du belvédère, plus connue des grimpeurs sous le nom de Chamarande
L'examen de la fiche "Forêt du Belvédère" (Chamarande) a été remis à plus tard, mais cette fiche reste dans le circuit des sites candidats.

A l'issue de la réunion, il est apparu que les interlocuteurs ne connaissent pas vraiment l'escalade et les sites de grimpe et donc, bien évidemment, cela peut être source de conflits avec les naturalistes par exemple. Ainsi, une réunion avec le conservatoire départemental des ENS est à prévoir pour discuter de la pratique sportive et des contraintes environnementales. Le conservatoire est en effet, inquiet des impacts sur l'environnement d'une forte fréquentation, particulièrement aux Grands Avaux, et s'interroge sur le bien fondé d'une publicité accrue qui serait faite par le CG 91 autour des sites inscrits au PDESI.


Viaduc des Fauvettes : 
Le représentant du CG91 semble considérer ce site comme prioritaire. Le CG91 est demandeur d'une réunion à l'initiative du COSIROC avec la CAPS (Communauté de commune du plateau de Saclay) et les interlocuteurs jugés utile  pour avoir son point de vue sur la prise en compte de ce site dans le PDESI.
Il y sera aussi discuté des conditions d'un éventuel conventionnement (à voir entre qui ?) pour lequel, le Cosiroc n'a rien dissimulé des difficultés rencontré. Une question se pose aussi, le viaduc est-il dans le projet de PNR Chevreuse ?

Voir nos articles sur la TL²B dont :
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2012/06/viduc-des-fauvettes-le-renouveau-de-la.html

http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2012/07/defense-du-viaduc-des-fauvettes-un-long.html

http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2012/06/cohabitation-entre-usagers-dun-meme.html



Grands Avaux : 
Le conservatoire départemental des ENS demande que le site soit appelé Rocher du Duc, faisant partie de la forêt des Grands Avaux, pour bien préciser qu'il est limité à la moitié Est de la forêt des Grands Avaux (non classée Natura 2000) et qu'il n'inclut pas la moitié ouest (massif du Buisson) qui est classée Natura 2000/ ZNIEFF. La limite est la route de Champcueil à Beauvais.

Le conservatoire a la charge de la gestion écologique du site et de son équipement, l'ONF n'ayant la charge que de la gestion sylvicole. C'est donc le conservatoire qui finance les équipements d'accueil du public (panneaux, parking ...) et, est l'interlocuteur pour tous les aménagements dont les balisages.
L'activité randonnée est importante sur ce site et la fiche devrait être faite en collaboration avec le CDRP qui s'occupe du balisage du sentier de PR. Ce balisage a été modifié du fait d'une initiative d'auteur non identifié et sans concertation. Cela pose un problème de cohérence avec la carte.

Un balisage dense a été voulu par le conservatoire pour éviter des errements de gens égarés.

La Troche : 
Une réunion entre représentant des communes, conservatoire et COSIROC et autres intervenants (FFME) est à prévoir à terme dans le cadre d'un futur conventionnement. La politique d'aménagement du site n'est pas encore définie.

En savoir un peu plus :

CDESI et PDESI restent des notions barbares d'après vous ? Nous vous recommandons donc de lire la plaquette et le guide (pdf, 13 Mo) élaborés sur le sujet depuis le portail national consacré à ce sujet.

Puisque l'on y est, relisez aussi ces articles sur la gestion environnementale des sports nature en commençant par celui de la TL²Bleau et celui de la TL²B pour aller encore plus loin


Enfin, à propos des circuits, outre le site du Cosiroc, nous avons parlé à diverses reprises de l'excellent site de Christian Pof@bleau
Outre sa base de données et ses topos, ne manquez pas l'article qu'il a consacré à la difficulté des circuits...

Les illustrations de cet article proviennent du site Pof@Bleau
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template