LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , » Mondeville : un site pilote pour le développement de l'escalade dans le PNRGF

Mondeville : un site pilote pour le développement de l'escalade dans le PNRGF

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 21 octobre 2013 | 07:00:00

Parmi les sites exotiques de l'Essonne, les anciens évoquent souvent le site de Mondeville. Là, on est presque au bout du monde et c'est avec surprise que l'on découvre le potentiel de ce chaos que l'on atteint, une fois n'est pas coutume, par le haut ! Bien que régulièrement fréquenté du fait de la présence d'un camping, le site n'attire plus les foules depuis quelques décennies. Après de nombreuses initiatives infructueuses, voilà qu'à l'appel de la Mairie, le Cosiroc, le PNRGF, la FFME se sont réunis le 14 octobre pour étudier l'avenir du développement du site de la Roche aux dames !


Peu fréquenté au XIXe siècle, le massif de Mondeville est pourtant très intéressant. Le premier circuit (ivoire) serait même l'œuvre du maître de Maurice Martin en 1958 ! Le Red Star Club de Montreuil (RSCM) reprend ce circuit pour en tracer un autre beaucoup plus long mais allant d'un niveau 2b à 6b. Le but étant à l'époque de reproduire une course en montagne.  Puis le GUMS trace grâce à Bernard Canceil a tracé un circuit vert en face Nord.

Mondeville c'est une profusion de circuits de tous niveaux mais assez hétérogènes et ayant conduit, parfois,
à un certain sur-balisage dans le chaos...
Depuis le rempart situé à proximité du terrain de camping, jusqu’au pignon situé à l’Ouest, en contre bas (au Sud) de la sente dite du Cul d’enfer, on a pu compter plus de 13 circuits ! Mais une grande partie de ces parcours ne sont plus ni parcourus, ni entretenus, depuis plusieurs années et le site est quasiment inconnu d’une grande majorité des grimpeurs. 

Contrairement à ce que pourrait faire croire cette désaffection, il s'agit d'un site important en regard des possibilités d'escalade qu'il offre même s'il reste assez chaotique dans sa configuration. C'est assez symptomatique mais même le circuit noire ED+ tracé dans les 90 par Didier Géradin est aujourd'hui sous le lichen !

La commune est très donc intéressée à ce que ce site redevienne fréquenté par les grimpeurs et qu’il soit aussi accessible aux habitants de la commune. Dans ce sens, elle serait très favorable à soutenir les projets à destination des enfants et les circuits de niveaux abordables (PD jaune et AD orange).



Une réunion s'est donc déroulée en présence de Pascale Peterlongo, Adjointe au Maire de Mondeville, Franck Lombard du parc naturel régional du Gâtinais français, Pierre Vekeman de la FFME 77 et du Cosiroc.

Le PNRGF envisage que ce massif devienne un site pilote en matière de projet d’aménagements pour la pratique de l’escalade hors forêts domaniales ou sites propriétés du CG91. Ce point a d’ailleurs été mentionné lors de la réunion organisée lundi 7 octobre 2013 à la Maison du Parc du Gâtinais, en présence de représentants du COSIROC, de la FFME, des conseils généraux de L’Essonne et de la Seine et Marne, d’élus représentants les communes.

Le COSIROC a initié une étude de circuits devant être mieux adaptés aux grimpeurs actuels, et propose de formaliser un projet de traçage de ces circuits, dans le sens de ses objectifs et dans le respect des orientations municipales. Ce projet sera soumis à l’approbation des élus de la commune, puis soumis à l’avis du Parc du Gâtinais, si possible dès la Commission du développement touristique du 14 novembre 2013. Les mondevillois seront informés de ce projet à travers un article illustré d’une photo, inséré dans le journal municipal.

Reste quand même quelques interrogations. 

Qui a la maîtrise du foncier par exemple ? Où stationner ? Quid de la chasse qui avait valu à Didier une frayeur le conduisant à baptiser un bloc Vol et recel de plomb !? Quid de la luxuriante végétation qui rend le séchage des blocs un peu plus long ?

Après examen des différentes possibilités de stationnement, il a été proposé de retenir comme parking principal celui situé à proximité du cimetière et en second lieu celui de la place de l’église. Dans ce sens une signalisation d’accès aux circuits d'escalade depuis le parking du cimetière pourrait être réalisée avec le Parc du Gâtinais.

L'élagage des arbres dominant les voies d'escalade est nécessaire pour éviter humidité et mousse. Le trop fort développement du couvert végétal et l'humidité qui en résulte est une des causes de la désaffection du site. Si cet élagage est effectué par le COSIROC, l'autorisation du propriétaire (la commune?) est nécessaire.
Les branchages coupés seront rassemblés en tas.

Le circuit enfant serait de préférence tracé sur le pignon ouest, là où existe déjà un circuit enfant en déshérence. Il est nécessaire de vérifier si cela est compatible avec l'activité des chasseurs.

Terrain de camping :
Quant au camping, ce type d’hébergement n’étant pas très développé sur le territoire du Parc il serait intéressant de relayer l'information si le propriétaire du camping « Le Nid Vert » est prêt à accueillir de nouveaux grimpeurs.

Bref, il y a encore du travail avant que Mondeville puisse décharger le Rocher du Duc alias Beauvais dans les Grand Aveaux mais avec tant de bonnes volontés autour de la table, on a bon espoir !

Le site de la Mairie.




Share this article :

3 commentaires :

  1. je rajoute au quid des questions :
    Quid de la minorité des gens qui veulent l'essence même de l'escalade : La Liberté
    liberté de s'exprimer autre part que sur des circuits modélisés , standardisés ou tous les blocs doivent être du 4 ou du 5 .....
    liberté de garder un endroit sauvage avec tous les aléas que cela comporte

    Quid du respect des gens qui ont œuvrer sur ces circuits en effaçant leur travail pour crier au renouveau

    et je m'arrête la ....
    maintenant vous pouvez commencer à déverser vos commentaires sur moi ,j assume .
    Le RSCM ne veut pas que les circuits soit modifier et il l à fait savoir bien avant la réunion , le club a prévu des entretien des circuits , ce seras fait .
    Je coupe court de suite à "t avais qu'a aller à la réunion" Je ne suis ni chômeur ni retraité , je bosse la journée et il est si simple d'inviter des gens qui ne peuvent pas venir .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pascal,
      Nous aussi on est invité à plein de réunion où on ne peut pas aller et y'a plein de gens qui nous représente mais qui nous transmettre jamais les informations histoire de préserver leur petit pouvoir...
      Pour le reste, Mondeville ne sera sans doute jamais le site phare de l'escalade en Essonne. Si on comprend tout l'intérêt qu'à la Mairie à le développer, cela reste quand même un vrai chaos ! Par ailleurs, l'accès au Rocher du Duc reste quand même plus rapide par l'A6 donc... nous n'avons pas trop d'inquiétude sur la tranquillité à venir à Mondeville...

      Supprimer
  2. Quid du sedum villosum protégé qui pousse en haut des blocs ?

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template