LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !
Home » , , , , , » Grimpeurs, prudence si vous sortez autours de Milly

Grimpeurs, prudence si vous sortez autours de Milly

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 15 octobre 2013 | 07:30:00

Nous recevons beaucoup de courriels à la TL2B que nous relayons volontiers quand ils ne sont pas trop éloignés de nos préoccupations pour la défense des sites naturels et leurs usagers. Parmi les derniers reçus, celui d'un groupe de grimpeurs venus de Belgique et sauvagement agressé dans la nuit de vendredi à samedi nous a laissé perplexe. 

Doit-on aussi relayer les faits divers ? 

Lorenzo a su nous convaincre de prévenir les autres grimpeurs qui se trouveraient à sortir la nuit à Milly-la-Forêt. Finalement, leur histoire met en avant le manque de structures pouvant accueillir des grimpeurs arrivants tardivement et, sans doute, un manque de préparation de ce trip grimpe qui a, hélas, tourné au cauchemar.




Nos amis Belges arrivent donc vendredi soir sous la pluie et trouve le camping de la Musardière fermé. Il est plus de 22h, ils décident d'aller manger un bout dans la charmante ville de Milly-la-forêt. Milly, c'est le conservatoire des plantes, la Chapelle St Blaise, la résidence de Cocteau et de Christian Dior, une superbe halle, etc. Bref un magnifique village de carte postale aux portes des Trois Pignons ! Oui, mais la réalité est tout autre car Milly-la-forêt n'échappe pas aux maux de notre société que sont les incivilités et la délinquance urbaine. 

Vers minuit, notre petite troupe s'est donc faite sauvagement attaquer par une bande de jeunes souhaitant leur soutirer quelques biens. La bagarre fut musclée comme en témoigne encore le visage tuméfié de Lorenzo Isobbia (identité modifiée)  et le trip grimpe de nos Belges s'est donc terminé aux urgences puis au commissariat ! Et, c'est très choqués, qu'ils sont repartis dès le lendemain.   

Comme nous l'a écrit Lorenzo :
"Si cette expérience peut servir à mettre en garde des grimpeurs qui arriveraient tard dans la soirée et qui  pensent que Bleau est un endroit calme, sans risque, idyllique se serait utile..."

Si les agressions sur les chemins autour de la forêt de sont pas nombreuses (mais pas nouvelles), les vols, notamment dans les camping-cars et autres WW parqués en forêt sont légions. Il existe de nombreux écrits sur le sujet dont nous avions parlé ici et les campagnes de prévention sur les parkings ou au printemps n'y changent rien. Alors, oui, répétons le, Bleau n'est pas un paradis où rien ne peut vous arriver. Une telle concentration de voitures et touristes ne peut que plaire à cette industrie du vol comme c'est le cas dans les Calanques de Marseille, à Preles ou à Seynes par exemple. Etaient-ils seulement au mauvais endroit au mauvais moment ou faut-il craindre pour la santé de ceux qui campent malgré l'interdiction sur les parkings de Bleau ? N'y a t'il pas là un problème avec le manque de structures d'accueil pour les touristes  ?

Le pays de Fontainebleau s'est doté d'un SCOT qui fait la part belle au tourisme de luxe faisant presque l'impasse sur le tourisme vert et ses besoins. Nous avons d'ailleurs consacré une page complète à ce sujetqui, même s'il n'a pas beaucoup d'impact sur notre quotidien, est révélateur de la méconnaissance de l'importance du tourisme de pleine nature.
Nos amis des gîtes d'Arbonne on beau avoir planché sur le sujet du, on ne peut pas dire que les choses bouge beaucoup si ce n'est dans les initiatives individuelles avec la création de petits gîtes (il y en a de nouveaux à Moret et Videlles par exemple et celui de Greg ne devrait plus tarder) malgré les difficultés administratives et financières.


A la TL2B on est plutôt opposé à l'artificialisation du paysage bleausard et aux aménagements touristiques. A ce titre, nous n'avons pas aimé la construction du centre d'écotourisme de Franchard en plein cœur de Bleau, sur un site historique, sur-fréquenté et très dégradé. Pourtant, si à quelques mètres de là, l'ONF transformait les installations de l'Ermitage pour en faire un refuge gardé, cela permettrait sans doute de diminuer le camping sauvage. Il faut certes mettre aux normes le bâtiment (loué aujourd'hui par quelques associations et chasseurs voir notre page hébergement) mais avec des toilettes sèches, quelques panneaux solaires, etc. L'investissement en vaut la chandelle.  On nous répondra qu'il y a un problème d'eau. C'est vrai. Mais ce n'est pas les bâtiments qui manquent à l'Office mais l'argent (ceci dit, quand il y a une volonté, on trouve des budgets ce qui fut fait pour le centre d'écotourisme) et la volonté de faire face aux tracasseries administratives (normes sanitaire et d'acceuil des PMR pour ne citer que ces deux là). D'ailleurs, si l'ONF avait maintenu plus de points de camping aux abords des maisons forestières, les parkings seraient sans doute plus propres ! Bon on arrête là. 



On souhaite un prompt rétablissement à nos amis Belges. Souhaitons aussi que ce type d'agression ne se renouvelle pas y compris pour ceux qui campent illégalement sur les parkings de la forêt. Quant à la fréquentation nocturne de Milly, vous êtes prévenus, c'est une ville comme une autre !
Share this article :

2 commentaires :

  1. ah les campings situés autour des maisons forestières c'était le bon temps Maintenant c'est l'heure du fric et des vacances pour ceux qui en ont ! CQFD
    Qui a du fric ?
    Cherchez l'erreur
    à plus Greg "amicalementzatoi"

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que l'agression n'est pas liée au fait que ce soit des grimpeurs particulièrement, ni même des Belges, reste juste des gens en face d'une bande agressive envers qui arrive et s'en prend à eux.
    Malheureusement cela entache la qualité de vie à Milly qui n'est quand même pas Chicago ; cela m'arrive de sortir le soir sur Milly, sans rien remarquer d'anormal. Ne pas généraliser un événement malheureux.
    C'est moi qui tient le café-musiques la Tête des Trains de Tousson et je vois passer assez souvent des grimpeurs, auxquels je dis souvent d'être prudents car un certain nombre font du camping sauvage avec leur camping car. Surtout de ne pas s'isoler.
    Je voudrais signaler qu'un gîte a été ouvert à Tousson depuis déjà 4 ans (The House, rue de la mairie) qui n'est pas indiqué à l'office de tourisme du fait qu'il n'est pas adhérent dudit office. Il est très fréquenté par les grimpeurs internationaux, souvent complet. le propriétaire est anglais et s'appelle Andy.
    Il y a au centre du village de Tousson de quoi garer un camping car pour une nuit, derrière le château d'eau, éventuellement dire qu'on est client du café.
    Bon courage
    Pierrot, la Tête des Trains café-musiques associatif avec le Foyer Rural de Tousson

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template