LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !

Targassonne ou la communauté du chaos

Mis en ligne par TL De Bleau on samedi 7 septembre 2013 | 07:30:00

Si vous habitez dans le sud-ouest ou que vous êtes fan de la station de Font-Romeu, vous connaissez certainement le chaos de blocs de Targassonne ? Ce Bleau local a au moins un site internet dédié à sa communauté et c'est Seb, son webmaster qui nous a signalé l'oubli ! La Communauté du Chaos, c'est le nom du site, rejoint donc la très longue liste de portail d'information sur les sites d'escalade de France que nous vous proposons dans le bas de la colonne de Gauche de la TL²B et d'ailleurs !



Situé à mi-chemin entre Dorres et Font-Romeu, le chaos de Targassonne offre une vue sur des centaines de blocs de granite posés dans une pente à 1500 m d'altitude environ, et exposée plein sud.
Granite, c'est des plats, des réglettes
des fissures...
Photo : Seb/La Communauté du Chaos
De ce belvédère la vue immense s'étend sur la chaîne des montagnes en face, vers le Puigmal. C'est dans ce chaos que les tailleurs de pierres de Dorres et d'Angoustrine prélevaient le granite qu'ils découpaient sur place selon les besoins, comme à Bleau !

On s'y promène librement (ici, même pas un sentier bleu Denecourt pour vous aider à découvrir les plus gros blocs comme le célèbre « barratas » (chapeau énorme), ou « chapeau de Napoléon », ou encore « l’aigle ».

Aujourd'hui, Targasonne est surtout connu en tant que site de "Bloc". Le Chaos de Targasonne est certainement le 2ème site de bloc français après Fontainebleau. Le spot est remarquable par le nombre de blocs, leur densité, leur variété... et bien sûr par sa beauté. Depuis plusieurs années maintenant, les meilleurs bloqueurs de la planète comme Dave Graham, Chris Sharma ou Klem Loskot viennent se mesurer au granite à gros grain des Pyrénées Catalanes.

Vous trouverez plus de renseignements sur le site de nos amis de Zebloc et sur le site de la communauté... ce blog destiné à rendre compte de ce qu'il se passe au Chaos avec les gens qui le font vivre, le respect, le protège, mais surtout aime à y grimper !



Topo_TargaTopo d'Escalade

1100 voies de grimpe répertoriées du 3c au 8b+.
Pour commander le topo, envoyer un chèque de 25€ + 5€ de port à Fred Bertin, l’auteur du topo :
  - Adresse : 6 impasse Cal Prince, 66800 ERR
  - Tél : 06 08 05 31 75
  - E-mail : fredbertin66@orange.fr



Tiens au fait Rico a eu une idée top qu' il a mit direct en pratique.
Vous la découvrirez en montant au secteur des dieux païens mais  pour ceux qui ne viendraient pas au Chaos voilà l 'idée en image. 


Nous, on aime !!!
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template