LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Stand up for Stanage la suite

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 20 septembre 2013 | 11:59:00

Fin août, nous vous annoncions que le site anglais de Stanage était menacé et qu'une pétition avait été lancée pour la défense du libre accès à ce spot par le BMC, équivalent du Caf et du Cosiroc réuni. La pétition a déjà connu un vif succès (dommage qu'en dehors de nous personne ne l'ait relayé en France !) et les 15 000 signatures sont à porté de mains.
Pour soutenir l'effort, le BMC offre un topo et signée par Jonny Dawes, Ben Lune, Jerry Moffatt et Ron Fawcett. Imaginez-vous montrant à vos compagnons ce topo: " Salut Jim, merci pour toute votre aide pour sauver Stanage, j'espère que vous craquez que E1, vos amis, Johnny Ben, Jerry et Ron. " Top non ? Tous les signataires sont inscrits au tirage au sort. 
Mais quel est le problème ?
Comme nous l'écrivions ici fin août, le Parc national de Peak District ( PDNPA ) est à court d'argent et veut générer plus de revenus à partir de North Lees . Nous craignons, comme le BMC, que cela devienne sa priorité et que les conditions d'accès à ce parc deviennent contraignantes ! 




Le BMC est préoccupé par le manque de transparence dans la façon dont l'avenir de ce lieu emblématique se décide. Henry Folkard a répondu à quelques questions importantes sur lesquelles le BMC est concerné.

Est-Stanage susceptibles d'être vendus?
Le Parc national de Peak District (PDNPA) a mené un examen de tous ses actifs afin de voir si elles doivent être conservées en interne ou si elles pouvaient être vendus ou gérés par des organisations similaires . Deux grands domaines ont déjà été louées à d'autres organismes appropriés. Un processus d'appel d'offres pour Stanage allait commencer en 2011, lorsque les nouveaux membres de l'audit de la PDNPA, ont décidé de voir s'ils pouvaient conserver la propriété et la responsabilité de Stanage.
Plus tôt ce mois-ci, après le lancement de la BMC Levez-vous pour la campagne de Stanage , Jim Dixon de l'PDNPA disait:  "Je pense qu'il est très peu probable que nous finissions par vendre. Il est plus probable que nous nous retrouverions avec un contrat de location à long terme. "
Il semble que nous soyons là où nous étions il y a deux ans.

Ce qui a incité le BMC pour lancer une pétition?
Le BMC est préoccupé par le manque de consultation : nous ne cherchons pas à prendre des décisions pour eux, mais nous voulons qu'ils entendent nos opinions représentatives avant de prendre des décisions importantes sur l'avenir de la succession. Nous craignons que, dans le but d'une part de couvrir les coûts et ensuite faire un bénéfice, des changements pourraient  avoir une incidence sur l'accès, la conservation et le paysage. Nous craignons que l'argent généré par Stanage soit utilisé ailleurs pour couvrir les frais administratifs et généraux - que nous rencontrons déjà biais de la fiscalité.
Le BMC agit discrètement dans les coulisses et est bien représentée localement sur ​​différents forums tels que le Forum de Stanage et Forum d'accès local. Tous deux ont cherché à rencontrer le PDNPA, mais ces demandes ont été rejetées. Le BMC donc, comme organe représentatif des grimpeurs et des randonneurs croit fermement que le PDNPA devrait écouter ceux qui ont un réel intérêt et une passion pour la région. Nous avons publié une charte pour faire valoir nos points de vue fondamentaux...

Lorsque les propositions PDNPA sur l'avenir de Stanage seront discutés?
Un rapport sur ​​les options financières et de gestion pour Stanage sera présenté au comité ARP le 20 Septembre, mais le public ne verra qu'une partie de ce rapport. Nous craignons que la partie financière du rapport qui sera la base des décisions clés sur la gestion future de la North Lees Estate soit passé sous silence et donc pas contesté. Le PDNPA n'a, à ce jour,  pas réussi à mener à bien une consultation publique, même si Stanage est effectivement en propriété publique.  Notre représentant régional ne dispose de trois minutes pour faire une déclaration devant le comité qui définira notre Charte et les principes pour l'avenir de la succession.



[...]

Le BMC serait-il opposé à la vente ou la location du terrain?
Le BMC ne serait pas opposé si c'était pour une organisation ayant pour but préserver un accès libre au publique,donnant la garantie qu'il sera bien préservé avec des interventions fréquentes. Nous demandons au PDNPA de consulter d'avantage avant que les décisions finales soient prises.

Quels changements spécifiques font la crainte BMC?
Nous ne pouvons pas être sûr de ce que le PDNPA proposera mais nos principales préoccupations sont:
  • un contrôles du stationnement strictes qui pourraient avoir un impact négatif sur les flux , les mesures de conservation et d'accessibilité. L'introduction de contrôles de stationnement dans une zone pourrait entraîner les visiteurs à prendre un raccourci à travers une zone particulièrement sensible à l'environnement, comme ce fut le cas dans le passé. Elle pourrait conduire à gâcher la beauté sauvage de l'endroit par des aménagements et balisages lourds. (...) Il pourrait également avoir un effet néfaste sur les villages voisins, un impact sur les résidents locaux;
  • le camping Lees Nord a été mis en place pour favoriser les visiteurs au budget serré. Augmenter les charges pourrait détourner les gens de visiter le parc national;
Comme les coupes budgétaires semblent inévitables de telles charges ne feront qu'augmenter, réduisant la liberté d'accès au parc. Nous croyons que d'autres sources de revenus doivent être trouvées, par exemple, sous la forme d'une entreprise rurale développé autour du complexe North Lees Hall, ce qui pourrait aider à donner une meilleure sécurité financière à long terme.

[...]

Donc, c'est aujourd'hui, que Rob Dyer va faire sa présentation auprès du Comité qui prend la décision. Il n'a pu étudier que la partie publique du document présenté à la commission par les agents PDNPA sur les options pour la successionPour soutenir l'action de Rob Dyer, le BMC aurait aimé avoir 15.000signatures pour montrer à quel point Stanage est précieux pour nous !

Sources :
Share this article :

2 commentaires :

  1. Hihihi, Ben Lune. J'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, celle-là, elle est passée longtemps inaperçu !
      Mais c'est bien pour lui qu'une voie de falaise a été baptisée La Lune dans le caniveau ;-)

      Supprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template