LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !
Home » , , , , , , » Paris Versailles c'est le 29 septembre et l'occasion de lutter contre l'exclusion'

Paris Versailles c'est le 29 septembre et l'occasion de lutter contre l'exclusion'

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 12 septembre 2013 | 11:52:00

Pour sa 36e édition, la course Paris-Versailles permettra aussi l'entretien d'un sentier accessible à tous (PMR), en forêt de Meudon (92). En effet, depuis plusieurs années, l'association Paris-Versailles est partenaire de l'ONF au travers d'actions en faveur de la biodiversité et de l'entretien de la forêt : mise en sécurité de chemins, nettoiement de berges et plantations qui concourent à l’amélioration de la biodiversité ainsi qu’un bon niveau d’accueil dans la forêt périurbaine de Meudon fréquentée par des millions
de visiteurs franciliens. Ces actions s’inscrivent dans la politique environnementale et d'accueil de l’ONF qui comprend aussi un volet accessibilité et handicap.






En 2013, Paris-Versailles soutient l'ONF pour maintenir la qualité d'accueil sur le sentier accessible à tous des Treize Ponts situé en forêt de Meudon.
Le sentier des Treize Ponts, accessible à tous depuis 2009 est labellisé Tourisme et Handicap : il a été aménagé sur une ancienne route forestière fermée à la circulation automobile. Des équipements spécifiques ont été réalisés permettant aux différents utilisateurs de venir s'y promener en toute sécurité : parking réservé, fil d’Ariane pour les non-voyants, panneaux en braille et mobiliers tactiles, équipement de repos sont à la disposition de tous les publics.
Ce sentier implique de maintenir dans le temps une qualité d'accueil, rendue possible grâce au Paris-Versailles. Par ailleurs, l'extension de ce parcours, est envisagé avec Paris-
Versailles dans les années à venir. Elle concerne la mise en place d'un cheminement autour d'une mare qui sera réhabilitée.
D'autres réflexions sont en cours pour les prochaines années.


Le sentier

Ce sentier sécurisé a été créé sur la "La Route des Treize Ponts", une des artères principales de la forêt. Il ne présente pas de passage difficile ou dangereux et est aisément desservi par le réseau routier francilien.
Des éléments remarquables comme la clairière du Chêne des Missions apportent un intérêt historique.

Au programme

Un sentier adapté aux quatre handicaps
  • il a été aménagé sur une ancienne route forestière fermée depuis quelques années à la circulation automobile. Il est donc d'une remarquable praticabilité pour les personnes à mobilité réduite. La route est droite et une bordure de trottoir a été conservée pour permettre aux non voyants de l'utiliser comme fil d'Ariane
  • un parking réservé de six places est à disposition des personnes handicapées
  • des équipements spécifiques ont été élaborés pour les quatre types de handicap :
  • une borne vocale diffuse un message enregistré au départ du sentier
  • des bordures servent de fil d'Ariane
  • un aménagement spécial annonce la rupture du fil d'Ariane au croisement successif de deux chemins (pose d'une plaque métallique sonore sur la tranche du trottoir et d'une bande rainurée de guidage sur toute la longueur de la traversée)
  • les pupitres de lecture installés avant chaque aire d'accueil thématique, disposent d'un plan en relief et de texte en braille ; tout comme les agrès ludiques qui comportent des devinettes
  • les équipements de repos (bancs, assis debout) sont installés dans chaque clairière. L'une d'entre elles est spécifiquement dédiée au repos et à la restauration puisque des tables bancs y ont été installées. Elles sont toutes accessibles aux personnes en fauteuil roulant
  • le parcours aménagé s'achève par l'accès à la clairière du Chêne des Missions : un platelage de 70 m mène à un belvédère offrant un point de vue sur la partie Ouest de la forêt. Il permet une promenade aisée pour tous, sans risque de piétinement du sol. Ce platelage est doté d'une rambarde de sécurité à l'entrée et d'une avancée permettant aux personnes à mobilité réduite et non voyants d'accéder au plus près d'un mégalithe.

Des ateliers ludiques pour découvrir la forêt
La forêt, lieu d'éveil des sens et de l'imaginaire, est un espace d'apprentissage privilégié.
Différents agrès permettent de découvrir la nature de manière ludique. Ils sont installés dans les clairières à thèmes :
  • à quoi correspond cette odeur ?
  • comment chantent différentes essences d'arbres, à l'aide de petits marteaux ?
  • avoir l'œil pour reconnaître certains arbres
  • quel animal a laissé sa trace ?
  • quel oiseau a troué cet arbre ?
  • quel insecte creuse ces galeries ?
  • à quel arbre appartient ce fruit ?
  • quel animal a mangé ce cône ?

Prolonger la visite
Au cœur de la forêt, ce sentier vous donne accès à de nombreux chemins traversant bien d'autres parcelles de la forêt en terrain naturel, non aménagées spécifiquement mais qui permettent aux personnes valides de poursuivre leur promenade.

Pour tout savoir du sentier et le voir en images :
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template