LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , » La Route Ronde fermé à la circulation le 13 octobre pour permettre une balade !

La Route Ronde fermé à la circulation le 13 octobre pour permettre une balade !

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 27 septembre 2013 | 06:00:00


Connaissez vous la Route Ronde ? C'est à Henri IV que l'on doit sa création pour permettre aux attelages de suivre les chasses à courre.   En effet, les chasses royales rassemblaient de très nombreux invités. Les chasseurs sont à cheval mais la cours et ses dames peuvent suivre la chasse de loin en voiture à cheval. A cette époque, la forêt de Fontainebleau a un tout autre visage et pour faciliter les déplacements, nos rois vont y faire percer des routes au travers des futaies.  En observant  rapidement la carte forestière, on découvre l'importance du réseau formé par ces allées forestières et les grands carrefours en étoiles qui les relient entre elles. Si le réseau est si dense, c'est bien pour permettre aux attelages de suivre les changements de direction des chasseurs.

Aujourd'hui, la Route Ronde est une départementale (D142E) très  fréquentée permettant de passer d'une "nationale" à l'autre à travers la forêt ! Mais le Dimanche 13 octobre 2013, une portion sera fermé à la circulation automobile de 10 h à 16 h pour vous permettre de la parcourir en toute sécurité à  pied, vélo...

Cet évènement est organisé par la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais et le Conseil général de Seine-et-Marne. Cette manifestation constituera une occasion unique de (re)découvrir les patrimoines naturels, culturels et historiques de la forêt de Fontainebleau, sur un parcours d’une douzaine de kilomètres à faire en famille ou entre amis.

Diverses animations seront proposées tout au long du parcours par les partenaires de la Réserve de Biosphère (Centre d'éco-tourisme de Franchard, Musée de Barbizon, entreprises signataires de la charte « Biosphère Ecotourisme »…), avec en point d’orgue la possibilité de bénéficier d’un demi-tarif pour visiter le Château de Fontainebleau.
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template