LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

HAUTEROCHE WE d'entretien par la FSGT les 21 et 22 septembre 2013

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 6 septembre 2013 | 08:00:00

Les premières voies d’escalade de la falaise de Hauteroche, célèbre falaise de Bourgogne, ont été équipées en 1977 à une époque où le petit monde de l’escalade était en crise avec les alpinistes ! Dans ce contexte, une nouvelle conception de la pratique apparaît et l'équipement de la falaise de Hauteroche à été l’occasion d’enfoncer le clou au cœur du problème si l'on peut dire ! Comme beaucoup de falaise de cette région, son entretien est assuré par d'autres associations que la FFME et ici, c'est à la FSGT que l'on doit le gros du travail. Comme chaque année, la FSGT94 organise son traditionnel weekend d'entretien de la falaise permet d'améliorer des abords de la falaise (débroussaillage, purge, élagage, entretien des chemins, etc...), avec l'aide de l'association locale Hauteroche Découverte. Une opération qui se déroulera les 21-22 septembre 2013.


Hauteroche ou l'escalade pour tous.

En 1977, l'idée générale des alpinistes de la FSGT pour l'équipement de la falaise se traduit donc par cette petite phrase : 
« Il est hors de question que l’escalade soit réservée à une minorité, quelle qu’elle soit. Chacun doit pouvoir pratiquer l’escalade sans mettre sa vie en danger ».
Face à une idéologie d’exclusion, ils défendaient l’idée de démocratisation. Regroupés derrière la commission fédérale de montagne-escalade de la FSGT, ils reprenaient les idéaux élaborés par leurs aînés.
«Toutes les formes de pratiques pour tous,
grimper en responsable, à son niveau, en tête».
Les premiers équipeurs mettront en pratique ces idéaux clairement précisés dans le premier topo, édité en 1981 :
«...à l’inverse des écoles d’escalade existantes, avec peu de voies faciles et bien équipées, Hauteroche a été créé en fonction de cette donnée : Tout débutant doit pouvoir grimper en tête dans des voies faciles, en toute sécurité. Aucun style d’escalade n’est imposé. Tout est possible, chacun peut trouver ce qu’il cherche…».
Ils ont décidé d'y réaliser un équipement contraire à l'esprit élitiste de l’époque, qui voulait que les voies faciles ne soient pas protégées, que les voies moyennes soient exposées et que seules les voies dures soient protégées.
L'équipement d'Hauteroche a évidemment fait sourire certains grimpeurs de l'époque. Mais ensuite les mentalités ont évolué vers une protection de plus en plus rapprochée dans les voies faciles ou moyennes, au point qu'on tombe aujourd'hui dans l'excès inverse.
De ce fait, alors qu'on qualifiait Hauteroche de « suréquipé » en 1980, son équipement paraît aujourd'hui engagé, voire exposé.
Il n’y eu pas de révolution, pas même d’empoignade ou d’invective. Sans bruit, ces idées novatrices firent leur petit bonhomme de chemin. La FSGT n’en tira aucun bénéfice, aucune gloire, même pas une augmentation significative de ses effectifs. Seulement la satisfaction de voir, aujourd’hui presque toutes les falaises de l’hexagone équipées selon des normes qui pour l’essentiel sont issues des idées émises par nos amis.

Parmi les équipements du site, il faut noter, chose pas toujours très rependu l'utilisation du Moulinox ou tête de bélier au relais ! Nous en profitons donc pour vous présenter un article de l'association sur ce drôle d'objet. Merci les gars !

Il y a eut le nouveau topo en 2007 et depuis, pas mal de points ont été plantés... La FSGT94 consacre notamment une page de son site à l'actualité de cette belle falaise "école" au sens noble du terme et une à la mise à jour du topo.

Mais pour qu'une falaise vive, il faut l'entretenir. C'est ce que font chaque année les bénévoles de la FSGT. Aidez-les !






Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template