LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !
Home » , , , , , , , , » A la découverte des sports de nature le 29 septembre avec le centre d'écotourisme de Franchard

A la découverte des sports de nature le 29 septembre avec le centre d'écotourisme de Franchard

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 23 septembre 2013 | 15:19:00


Nos amis du Centre d'écotourisme de Franchard propose de nombreuses activités et notamment, dimanche 29 septembre un festival d'atelier pour la découverte des sports et loisirs de pleine nature à Fontainebleau. Cette journée a pour vocation de faire découvrir la formidable richesse du vécu en plein air au contact de la nature et de démontrer que les pratiques sportives en forêt peuvent être compatible avec une démarche éco responsable afin que chacun des usagers puisse être acteurs de la préservation des milieux naturels ! Un programme auquel l'équipe de la TL²Bleau ne pouvait qu'adhérer !
Dommage que l'atelier "Grimpe aux arbres" soit supprimé et que nos amis du centre utilise encore le mot "varappe"...

Mise à jour : Attention, en raison du risque d'orage Dimanche, le Centre d'écotourisme a annulé la Rando à vélo !



En effet, si "varappe" est encore utilisé par bon nombre de médias peu au fait de l'activité, il convient de rappeler l'origine de ce mot quelque peu archaïque ! En effet, "varapper" est un terme utilisé par les Genevois dès 1876. Il fait référence au nom d'un d'un couloir rocheux du mont Salève, près de Genève où des grimpeurs se retrouvaient : « réunion de jeunes ascensionnistes qui, les premiers, descendirent le ravin de la Varappe » (Au Foyer Romand, 1899, p. 184) ; 1883 « couloir rocheux » (L'Écho des Alpes, p. 248). Il désigne ensuite dès 1896 « l'escalade de rocher » (ibid., nov. ds R. alpine, no2, févr. 1897, p. 58 ds Quem. DDL t. 27). 
Il existe aussi une Aiguille de la varrape,  point culminant (3 519 m) des aiguilles Dorées dans  la partie suisse du massif du Mont-Blanc. Cette mise au point effectuée, passons au programme des réjouissances qui est bien plus intéressant...
Les participants pourront partir avec le rallye forestier en autonomie, équipés d’une feuille de route sur un parcours jalonné d’énigmes et d’épreuves ludiques et pédagogiques : découverte de l’histoire géologique et humaine de la forêt et connaissances naturalistes simples sur la faune et la flore.



Le site du centre d’écotourisme accueillera des ateliers ludiques pour tous : initiation à l’orientation en forêt (à partir de 7 ans), initiation à l'escalade (à partir de 10 ans),... mais aussi : une exposition sur les naturalistes, des jeux de plein air, un atelier de création de jeux en éléments naturels et un stand sur la découverte des milieux et les phénomènes d’érosion !

Dans l’objectif de diffuser les flux des visiteurs vers les sites limitrophes de la forêt, Seine-et-Marne Tourisme, le Conseil général, Eau de Paris et Seine-et-Marne Environnement se sont associés pour proposer une journée à vélo exceptionnelle.

Au départ du centre d’écotourisme de Franchard une vingtaine de cyclistes s’élanceront sur les routes forestières vers la découverte de l’Espace naturel sensible du Département de Seine et Marne (ENS) de la plaine de la Sorques et des ouvrages d’art d’Eau de Paris que sont les aqueducs de la forêt.

L’itinéraire fera découvrir des milieux remarquables et des sites forestiers tels que la “Mare aux Fées”...
Après un repas tiré du sac, les participants visiteront le site de la plaine de la Sorques (commune de Montigny-sur-Loing), ENS départemental, en compagnie d’un guide naturaliste. Cette balade naturaliste fera découvrir l’extraordinaire biodiversité et les différents milieux naturels de ce site passionnant.
Lors de votre périple, Eau de Paris, régie municipale en charge de la production, du transport et de la distribution de l'eau potable à Paris, vous présentera l'histoire des aqueducs de la forêt qui traversent la forêt de Fontainebleau.
Un éclairage vous sera apporté sur la richesse écologique de ce patrimoine unique et les méthodes d'entretien pratiquées par la régie pour valoriser la biodiversité.

Eau de Paris rappelle que les emprises des aqueducs sont affectées au service public de l'eau et ne sont pas aménagées spécifiquement pour la randonnée piétonne ou cycliste.
Les participants sont donc appelés à observer la plus grande vigilance sur les emprises d'aqueducs et engagent leur propre responsabilité en cas d'accident.

Informations pratiques :
Sortie sportive encadrée par des animateurs Sport nature adaptée aux cyclistes d’un bon niveau d’endurance - durée environ 7 heures (dont 3 h de vélo)- 

Rendez-vous au centre d’écotourisme de Franchard à 10h00.
Matériel requis : VTT en parfait état de marche-kit de réparation -casque
et tenue vestimentaire adaptée et vêtement de pluie - eau-repas tiré du sac.

Pour mémoire, c'est aussi la période du brame !


Sources http://www.tourisme77.fr/ecotourisme/seine-et-marne-ecotourisme.asp

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template