LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !

15 septembre 2013 Journée du patrimoine, trail ou World Clean up day ?

Mis en ligne par TL De Bleau on samedi 14 septembre 2013 | 11:33:00

Alors ce dimanche, il va certainement falloir faire un choix difficile ! 

En effet, c'est la date qui a été choisie pour la journée nationale du patrimoine, la Traversée pédestre du sud de l'Essonne et, comme on l'annonce depuis plusieurs mois, le World clean Up day (Journée Mondiale du nettoyage de la planète) ! 

Mais finalement, si vous ne vous êtes pas préparés pour la course, vous pouvez certainement combiner la découverte et la sauvegarde du patrimoine forestier de Fontainebleau. 

Victor Hugo ne disait-il pas que que la forêt est un monument ?




Donc, dimanche 15 septembre, l’Association sportive des sapeurs-pompiers de l’Essonne organise la 31ème édition de la Traversée pédestre du Sud Essonne.
Cette épreuve sportive traditionnelle de la rentrée relie le centre d’incendie et de secours de Milly-la-Forêt à la base de loisirs d’Etampes pour un parcours d’une longueur de 44 km. La course est réalisée en relais par équipe de 11 composée de 10 coureurs et un cycliste.
Rendez-vous est donc donné aux participants dès 7h45 au centre de Milly-la-Forêt pour les inscriptions. Le départ de la course sera donné à 8h30. A l’arrivée une épreuve spéciale sera organisée à 11h30 sur le site de la base de loisirs d’Etampes. On en parle car c'est à la fois l'occasion de vous proposer une découverte de cette partie superbe de l'Essonne et de soutenir nos amis pompiers. 



Si vous souhaitez combiner journée du patrimoine et sauvegarde de l'environnement ou que vous en avez terminé avec le ramassage des déchets en forêt, pourquoi ne pas partir à la découverte de la STATION D'ÉCOLOGIE FORESTIÈRE DE L'UNIVERSITÉ PARIS-DIDEROT ! Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le nom, ce n'est pas à Paris que l'on vous envoie mais bien à Fontainebleau, Route de la tour Denecourt, en pleine forêt donc !

La station d'écologie forestière, membre fondateur de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, est un service commun de l'Université Paris Diderot, situé à l'orée de la forêt de Fontainebleau, en Seine et Marne. La création de la station d'écologie forestière remonte à la fin du siècle dernier. C'est le botaniste Gaston BONNIER qui a eu la volonté et l'obstination de vouloir créer un laboratoire à proximité de Paris pour offrir aux chercheurs et aux étudiants des moyens et des facilités de travail au contact du milieu naturel.

Vous y découvrirez aussi le parc de la station d'écologie forestière et le bâtiment du XIXe siècle à l'architecture typique des stations de terrain 
Renseignements :
Téléphone : 01-64-22-37-40


Enfin, le 15 septembre c'est le WCUD de Let's do it la plus grande opération de nettoyage de la planète avec la participation de 103 pays !
Sur l'Ile de France, voici quelques gros RDV proposés par la Coordinatrice Régionale : Sarah Kefi, sarah@letsdoitfrance.org / 06.28.45.16.19

  • Clichy-sous-Bois (93390)
Nettoyage des bois de la Couronne
RDV 9h30
Contact : Md Issiakou
06.24.34.00.44

RDV 15h, avec la participation de nos parrains : Pauline Lefevre et Kek
Contact : Julien au 06.16.68.77.68
  • Les Mureaux (78130)
Nettoyage en randonnée au bord des étangs et rivère (via Triel-sur-Seine et Verneuil-sur-Seine)
RDV 10h, Résidence Pierre Curie au 4 allée des chardonnerets
Contact : Karim Mounni 06.20.34.65.05
  • Massy (91300)
Nettoyage d'un terrain vague le long de la départementale
RDV 10h, devant le garage Opel au 13 avenue du Maréchal Juin
Contact : Patricia Martin patricia.martin@atos.net
  • Saint-Cyr-L'école (78210)
Nettoyage d'une décharge sous le pont de l'A12
RDV 10h, RER C Saint-Cyr
Contact : Adeline Guerritsen, association OSE 06.13.50.90.96
  • Saint-Denis (93200)
Ramassage des déchets de voirie quartier Porte de Paris
RDV 10h, métro Saint Denis Porte de Paris
Contact : Mickaël Huet et Kaya Issiakou, 06.17.34.56.73

Si pour Fontainebleau vous êtes en manque d'inspiration, regardez un peu notre article sur les déchets. Il répertorie notamment les principaux dépôts grâce au travail d'Aymeric Auberton et sa cartographie. Vous pouvez aussi rejoindre notre ami Robert Courtieau sur les 25 bosses ou, pourquoi pas vous attaquer aux vieilles carcasses de caravane (entrée du parking de la Croix St jérôme ou à droite du chemin menant à la Gorge aux chats par exemple. Il y a aussi les ruines de l'ancienne maison du Potala pour les plus motivés et les dépots des anciens bivouacs (Dreï Zinen, Potala, Rocher Cailleau...)

Les ruines de l'ancienne maison du Potala n'ont pas toutes été retirées en 2001


Let's do it France lance un appel à  tous les volontaires qui en ont assez des déchets dans la nature pour participer au grand nettoyage !
Aujourd'hui, il y a vraiment urgence à  agir et à réagir !


Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template