LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Rocklands (Afrique), les grimpeurs de moins en moins respectueux

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 19 août 2013 | 07:00:00

Il y a des conflits prévisibles et celui qui est apparu à Rocklands en Afrique de sud ces dernières semaines n'est hélas qu'un douloureux rappel de ce qui pourrait advenir sur pas mal de sites de grimpe de notre planète si les grimpeurs de passage sur un territoire ne comprennent pas ce que respect des gens et de la nature veut dire ! A la TL²B, cela fait des années que l'on dénonce ces dérives de l'escalade moderne avec ces chasseurs de croix qui courent la planète sans vraiment se soucier de ce qu'il adviendra après leur départ. Delaunay Carpenter, un des grimpeurs locaux de Rocklands vient de publier un article "Rocklands bouldering crisis" qui, hélas, ressemble fort à ce que nous écrivons parfois à propos de Bleau (notamment sur notre édition TL²Bleau) décrivant une dégradation des relations entre grimpeurs et propriétaires pour cause de non respect du site par les premiers. Cette dégradation a déjà provoqué des interdictions sur les secteurs de Tea garden et pourrait dégénérer si les grimpeurs ne se resaisissent pas !

Rocklands c'est certainement l'un des plus beaux et sauvages spot de blocs au monde. Situé en Afrique du sud, il attire bien évidement des grimpeurs du monde entier depuis plus d'une quinzaine d'années. Aux premiers explorateurs du site (notamment le suisse Fred Nicole) a succédé une foule de grimpeurs et grimpeuses dont certains se comportent comme de véritables chasseurs, souhaitant accocher à leur palmarès un maximum de blocs durs. En bons consommateurs, ils ne s'intéressent que peu à la vie locale, grave parfois leur nom sur les cailloux pour témoigner de leur passage, laissent trainer leurs détritus...

Mais voilà, comme le rappelle Delaunay Carpenter, une partie des blocs sont sur des terrains privés partagé entre quatre fermiers et une association environnementale (Cap Nature) qui avait rédigé une charte de respect du site. Malheureusement, les grimpeurs ne respectent pas forcément les chartes ! Et à Rocklands, comme ailleurs, l'escalade est en passe de devenir une activité nuisible pour l'environnement.

Photo Grimper



L'escalade est devenue une activité importante dans le Cederberg. Mais cette région fragile est aussi un espace protégé. Le Mountain Club d'Afrique du Sud (MCSA) et Cap Nature (CN) on donc élaboré le Programme de gestion environnementale de Cederberg(PGE) pour maîtriser le développement de l'escalade et ses impacts. Outre le droit d'entrée, les grimpeurs doivent se conformer à certaines règles afin d'éviter des dommages irréparables à l'environnement.

Malheureusement, quand Rocklands est devenu internationalement célèbre, cet ensemble de règles n'a visiblement pas été communiqué efficacement aux grimpeurs internationaux. En conséquence, le site a subi des dommages importants et continus. Du coup, il fallait s'y attendre, un des propriétaire a fermé ses terres aux grimpeurs !
A la suite de la fermeture du rocher Black Shadow, c'est Tea Garden qui a été interdit par le propriétaire. Nous ne pouvons pas nier que ce sont des grimpeurs qui ont causé des dommages de la clôture... Certains n'ayant pu s'empêcher d'enfreindre l'interdiction, le propriétaire a donc naturellement fermé l'ensemble de ses terres aux grimpeurs !

Toute personne surprise escalade sur sa propriété sera poursuivi pour violation de domicile, sera passible d'une amende et peut même voir sont véhicule bloqué.

Les domaines importants fermées au 28 Juillet 2013 sont:

1. Black Shadow
2. Tea Garden Roof
3. Thé Arc
Si des discussions sont en cours pour permettre une réouverture des sites, cela suppose un coportement irréprochable des grimpeurs et grimpeuses qui s'y rendront dns les années à venir... Et là, sans être alarmiste, il y a du boulot !

Delaney Carpenter (Président du Comité d'escalade MCSA, Section du Cap) exhorte tous les grimpeurs à se conformer aux règles ci-dessous lors de la montée en Rocklands:

1. Enterrez vos selles et remportez votre papier toilette. Si le sol est trop dur pour enterrer les selles, remportez-les avec vous et jetez-les dans les poubelles du camping. Tea Garden a été fermé en raison principalement de ce problème car les babouins peuvent manger les excréments humains et pourraientt contracter des maladies comme la tuberculose et l'hépatite, ce qui pourrait s'avérer préjudiciable à la population.

2. Ne pas jeter vos déchets ailleurs que  dans les poubelles au camping.
3. S'en tenir aux sentiers et accès marqués par des cairns et comme illustré dans le guide. Ici, plus qu'à Bleau, l'érosion est une menace et certaines plantes peuvent disparaître sous vos pas !
4. Pas de graffiti sur les surfaces rocheuses. (Black Shadow a été fermé à l'escalade en raison de graffiti)
5. Le pof n'est pas  autorisé à Rocklands. La résine semble endommager les surfaces rocheuses.

Les grimpeurs  n'ont pas besoin d'être pris défiant ces règles. Les cacas et papiers toilettes usagé, détritus, mégots de cigarettes, la végétation piétinée, les graffitis sont autant de preuves de la désobéissance de grimpeurs.

Il y a quatre agriculteurs qui gagnent difficilement leur vie du travail de leur terre et ils n'ont pas besoin de vos déchets ! Rocklands n'appartient pas aux grimpeurs.
Notre accès n'est pas un droit, c'est un privilège et notre respect de la terre est la chose qui fera la différence entre : être autorisés à monter dans Rocklands et être interdits d'escalade !


Bref, pour celles et ceux qui ne comprennent pas, nous leur conseillons de relire notre article sur l'action de l'Access Fund aux Etats-Unis et notamment de regarder les visuels de leurs communications sur le sujet. 



D'après les articles en anglais de Delaunay Carpenter et un état de la situation sur Climb Co ZA



Share this article :

1 commentaire :

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template