RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

12 sites naturels classés soit 2700 en tout pour 1 million d'hectares !

Douze nouveaux sites ont été classés par décrets publiés au Journal Officiel les 24 et 25 août 2013, s'est félicité le ministre en charge de l'Ecologie Philippe Martin le 29 août dans un communiqué.
Mais le problème n'est pas tant de mettre sous cloche les territoire français que de faire appliquer les réglementation qui s'y rapporte ! Visiblement, on préfère la quantité à la qualité ! Encore un effet d'annonce qui ne protégera probablement pas grand chose...

Parmi ces sites "nouvellement protégés" figurent le massif du Concors (Bouches-du-Rhône), l'Estuaire de la Charente (Charente-Maritime), le massif du Canigou (Pyrénées-Orientales), le site des Salines à la Baie des Anglais en Martinique ou encore les Gorges du Gardon et les garrigues nîmoises (Gard). Certains d'entre eux sont déjà labellisés Grand Site de France, rappelle le ministère. Créé en 2004, le label Grand Site de France doit certifier que le lieu touristique classé respecte un ensemble de critères, en particulier les principes du développement durable.

Pour l'heure, vingt-six classements de sites ont été retenus en 2013, "représentant une superficie de plus de 80.000 hectares nouvellement protégés". Ils "viennent abonder un fichier national des sites classés qui compte près de 2.700 références", soit plus d'un million d'hectares préservés.


En 2008, l’Ile-de-France comportait 251 sites classés. Lors de leur classement, certains sites ont pu en recouvrir d’autres plus petits, ce qui porte en réalité le nombre total des sites ayant été classés en Ile-de-France à 257. La superficie classée représente un peu plus de 96.000 ha, soit 8% de la surface régionale.

On note une évolution de la typologie des sites classés dans le temps. En particulier, si les sites classés au début portaient sur de petites entités, (arbres isolés, îles, ensembles bâtis ou monumentaux, rochers pittoresques, etc.), à partir de la fin des années 70, les classements portent davantage sur des sites de grande taille englobant plusieurs communes. Ces sites correspondent à de vastes entités paysagères de plusieurs milliers d’hectares :
* des Vallées : Orvanne (77), Loing (77), Epte (95), Juine (91), Aulne (78), vallée de Chevreuse (78), vallée de Chauvry (95), Essonne (91), Renarde (91), vallées de l’Ysieux et de la Thève (95), Grand-Morin (77) ;
* d
es ensembles géographiques : Falaises de la Roche-Guyon et Forêt de Moisson (78), Buttes de Rosnes, Marines et Epiais (95) ; 
* et bien entendu des Forêts : Bois de la Commanderie (77), Forêt de Fontainebleau (77).

Vous pouvez visualiser lessites d’Ile-de-France sur une carte et télécharger les fiches qui décrivent les sites classés et inscrits (motivation de la protection).

Mais le problème n'est pas tant de mettre sous cloche les territoire français que de faire appliquer les réglementation qui s'y rapporte ! Visiblement, on préfère la quantité à la qualité ! Encore un effet d'annonce.
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.