Risques d'incendie et circulation de véhicules motorisés, l'ONF multiplient les opérations coup de poing !

Chaque année, l’Office national des forêts (ONF) mène des opérations de prévention contre les risques d’incendie. De début avril à fin septembre, des tournées nocturnes s’ajoutent à la surveillance en journée. Malgré les intenses pluie du printemps, le massif reste fragile de par sa végétation sèche où chaque petite flamme peut causer l'embrasement. Par ailleurs, l'été est aussi le moment choisi par de nombreux jeunes pour fêter les vacances autour d'un feu de camp ou pour s'amuser en quads et motos dans la forêt. Après une première opération du côté de Nemours, le 7 juillet, les forestiers tournaient en domaniale...
(Photo d'entête découverte par Jean Poule Debleau dans cet album !


C'est vers 20 heures qu'Alain Gelé regroupe ses  collègues, cinq forestiers, accompagnée de deux agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. 




Direction la Croix du Calvaire où il n’y aura finalement aucun visiteur. Au lieu suivant, le Cabaret Masson ils aperçoivent une fumée blanche. Ça sent la merguez ! Silencieux les hommes verts s’avancent doucement vers les lieux. Une famille s’est installée dans les bois pour faire un barbecue. « Bonjour Monsieur, vous savez que le feu est illégal ici ? Il y a des panneaux tout le long de la route », lance l’un des officiers. L’homme s’excuse et assure qu’il ne savait pas. « On voulait juste faire griller quelques saucisses », se justifie-t-il. Cet habitant de Melun s’en sortira avec une contravention de 135 € et l’ordre d’éteindre immédiatement le feu. Ils s'en tirent bien ! Pour mémoire, voilà à quoi s'exposent les incendiaires.



Au Cuvier...


Aux Gorges d’Apremont, il y a bien des visiteurs, mais pas de feu. Le réchaud est dans le camion qui est sur le parking. Vers 23h30, ils arrivent sur le parking des Trois Pignons où des jeunes campent près de leur voiture. Avec les nouveaux panneaux rappelant que le camping est interdit sur ce site, ils ne peuvent ignorer l'interdiction. Les forestiers s'interrogent. Faut-ils les faire tout démonter à cette heure-là. Mais le responsable du secteur est intraitable, tolérance zéro. « Si on laisse passer cette fois, la semaine prochaine il y aura deux fois plus de monde », affirme-t-il. 
« Ça fait environ sept ans qu’on fait ce type d’opération. Parfois, certains ne comprennent pas notre action : ils font la fête, boivent de l’alcool et allument un feu, ça leur paraît normal », regrette Alain Gelé.

S'il n'est pas interdit de fumer en forêt, une cigarette mal écrasée peut être la cause d'une véritable catastrophe. Par ailleurs, les mégots abandonnés sont une véritable plaie. Difficiles à ramasser du fait de leur petite taille, ils mette parfois plus de deux ans avant de disparaître ! Quand vous arrivez sur un point de vue au sommet d'une platière, il n'est pas rare d'observer des vasques transformées en cendriers naturels ! C'est pourtant si simple de remporter ses mégots dans une petite boîte en fer ! Par ailleurs, en période sèche, ces vasques se comblent de feuilles et autres éléments hautement inflammables. Prudence s'il vous plait !


Point de vue de la Maison Poteau (Trois Pis)
By Soleg

Les mêmes forestiers font aussi la traque des quads et autres motos qui sont, bien entendu, interdites en forêt. Pas facile à intercepter et ceux que nous croisons ont souvent des véhicules non immatriculés. Ainsi, même photographiés, ils est difficile d'identifier les auteurs des infractions.

Quelques anciens articles :
http://tl2bleau.blogspot.fr/search/label/Incendie
Incendie du 30 mai 2012



Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes