LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !

Massacre du sentier bleu 16 (la suite)

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 12 juillet 2013 | 20:28:00

La reconnaissance complète de l'itinéraire du sentier 16 a été effectuée ce matin vendredi 12 par une équipe de l'AAFF et nous amène à vous apporter les précisions suivantes et à nuancer notre propos sur l'origine du balisage sauvage dont il a été victime.

Pas un mais 2 circuits. !

Il n'y a pas eu création d'un nouvel d'itinéraire, les 2 circuits surbalisés en rose (circuit long) et orange (circuit court) épousant parfaitement les tracés "officiels" du 16 et de l'un de ses raccourcis (celui dit du Banc de Pierre).

La continuité du surbalisage est parfaite, seulement interrompue sur 200/300 mètres au droit de la clairière sablonneuse de la Canche aux Merciers, face aux rochers d'escalade. Cette interruption laisse supposer que le départ et l'arrivée d'une prochaine manifestation se feront à cet endroit. Certainement pour ne pas éveiller l'attention, aucun signe n'y est en place actuellement.
    
Trois catégories de signes :
- traits (la plupart de 20/25 cm, quelques uns de 40 à 60 cm),
- points de 5 cm de diamètre,
- flèches de dimensions variables (plutôt de l'ordre de 30 cm).
 - sens : celui des aiguilles d'une montre.
 - quantité de signes dénombrés : 627 pour le circuit long (temps estimé pour la suppression : 300 H)
 - peinture : probablement biodégradable

Origine du sur-balisage :
Ecrit à chaud sous le coup de l'indignation et d'éléments finalement peu concluants, notre précédent article désignait clairement un coupable : le vététiste qui avait déjà sévit dans le secteur.
Vu que ces "circuits" empruntent entièrement le bleu, nous regrettons d'avoir été aussi affirmatif : il s'agit probablement d'une organisation de type "trail" mais qui reste à vérifier. Cela ne change rien sur le fond de l'affaire mais évite de jeter les vététistes aux orties !


Si l'équipe de permanence ONF parvient à identifier les auteurs, ils s'entendront certainement dire : "Nous avons respecté le milieu forestier, nous n'avons pas créé d'itinéraire, nous avons utilisé de la peinture biodégradable et nous ne savions pas qu'il fallait une autorisation pour "baliser" provisoirement en forêt domaniale".


Vu que l'on s'approche du WE du 14 juillet, il y a de forte chance qu'il y ait une manifestation sauvage d'organiser sur le site. (il y a 2 circuits ce qui implique une organisation structurée et du monde).
Souhaitons que cette affaire ait une suite judiciaire qui permette d'en finir avec ce type d' incivilités polluantes !

En qualité de Rédacteur en chef de ce site, je fais donc un méa culpa auprès de la communauté vététiste même si, rappelons le, ils n'ont rien à faire sur les sentiers de randonnée qui restent à usage exclusif des piétons.
Bleau ardemment
Greg
---- Envoyé avec BlackBerry® d'Orange ----





Share this article :

1 commentaire :

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template