LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , » Le topo du Rocher Chatillon près de Boutigny est disponible !

Le topo du Rocher Chatillon près de Boutigny est disponible !

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 10 juillet 2013 | 11:59:00

En avril nous vous avions signalé l’entretien du circuit bleu du Rocher Chatillon, un site méconnu de l’Essonne, proche de Milly. Ce site exceptionnel tant pour ses blocs que pour son patrimoine historique est aussi pourvu d’un circuit rouge et d’un noir et de circuits plus faciles.
Notre ami Gilles Cottray a bien voulu nous adresser le topo du site que l’on pourra certainement retrouver sur les sites web classiques.
Nous avons longtemps hésité à parler de ce spot d’escalade à cause de la proximité de remarquables gravures. Mais après avoir brossé pendant 1 an, et pris la peine de peindre les circuits, c'est certainement pour que la communauté en profite ... D'un autre côté, quand on voit ce que la fréquentation produit, on devient réticent à en faire la promo… C'est un massif tellement calme et propre ... (même pas un mégot !) ce serait vraiment dommage qu'il se dégrade ...
Mais que ce WE, Boutigny y a organisé sa grande course annuelle 'La Montatou' : Sentiers labourés, bombages orange fluo, rubans de plastique sur pleins d'arbres !... donc on a moins de scrupules à livrer le site à la vindicte populaire ! Le topo sera sans doute légèrement modifié : 2 ou 3 voies, et la présentation des gravures…
Il y a bien longtemps (Néolithique pour certains), les premiers utilisateurs des rochers y gravèrent de nombreux signes, figures étranges, quadrillages et autres polissoirs. Nombre de ces pétroglyphes sont encore bien visibles et en bon état (Sous le 24 Noir, Au sol de la petite grotte à droite du 21 Orange, le très surprenant abris à coté du 29 Rouge,...)
Merci de les respecter.
Le massif fut ensuite occupé par les carriers au XXè Siècle. Chassés de la forêt domaniale en 1907, ils continuèrent de sévir sur son pourtour. Très présents dans le secteur, ils n'ont heureusement pas trop 'grignoté' le massif ; hormis quelques blocs en bas du pignon (départ des circuits).
Ensuite, durant des années, ce pignon isolé, loin des massifs 'classiques' des Trois pignons, a retrouvé son calme en dehors des périodes de chasse ! Si de rares grimpeurs s'y sont aventurés, ils n'ont apparemment pas trouvé un intérêt suffisant à cette soixante de blocs …
Il y a quelques décennies (80 ?), un tracé bleu de 35 numéros très hétérogène (du 2 au 5) apparaît sur le site. Plusieurs fois modifié et entretenu (notamment par Jean Pillot dans les années 90), il ne trouve pas grâce aux yeux des grimpeurs et les voies retournent lentement à la mousse … Au début des années 2000, le Club Vertical Boutignaçois (CVB), y ouvre de nouvelles voies et trace un 2nd circuit : le jaune.

Il faut attendre juin 2012 pour que les choses redémarrent véritablement ! Frédéric Buc, Gilles Cottray, Philippe Leduby et Yann Bruneau et Pépito pour ne citer que ceux-là sortent les brosses et 6 mois plus tard, c’est quelques 150 voies et variantes toutes neuves qui offrent la possibilité de faire 3 nouveaux circuits : Orange, Rouge et Noir.
Pour respecter le 'style' du massif, ils ont conservé la numérotation sur ronds blancs. Les 'Essonniens' les plus assidus reconnaîtront les pochoirs de Videlles et du Sanglier, deux massifs exotiques.
En espérant qu'il plaise à d'autres, autant qu'il a charmé nos brosseurs de cailloux!
Merci de le laisser dans l'état de propreté qui en fait un de ses atout !

Caractéristiques :

* Escalade variée à tendance athlétique, rocher compact et grain excellent.
* Quelques grandes voies nécessitent une bonne parade … (voire une corde) , mais toutes ont été réalisées sans corde.
* Praticable en toute saison (à part, peut-être celle de la chasse …), une partie est ombragée, l'autre sèche assez rapidement.
* Tous les circuits démarrent en bas du pignon, versant sud.
* Plusieurs voies avaient déjà été brossées et sûrement réalisées, comme elles n'avaient pas de noms, elles ont été baptisées en s’inspirant des noms du Bleu original.
* Le brossage a duré 3 mois à 2, a usé une vingtaine de brosses et un coude sans parler des nombreuses séances de grimpe partagée,
* Pour ceux qui recherchent du plus 'sauvage', plusieurs voies (non balisées) sur et autour du pignon Sud et de la
'Grotte' de la Chauve – souris (malheureusement friable).
Les Circuits

. JAUNE – N° 2 – PD+/AD avec les bis 30 n° + 12 bis – Du 1c au 3c – 4/2013 – JJ Naëls et P Leduby
. ORANGE – N° 4 – AD/AD+ avec les bis 32 n° + 8 bis et variantes – Du 2c au 4b – 12/2012 – F Buc
. BLEU – N° 1 – D – 4/2013 30 n° + 6 bis + 4 var non tracées – Du 3b au 5b – JJ Naëls aidé de Y Bruneau et P Leduby
. ROUGE – N° 3 – TD/TD+ avec les bis 46 n° + 24 bis, DA et variantes – Du 4b au 6b – 12/2012 – F Buc et G Cottray
. NOIR – N° 5 – ED/ED+ avec les bis – 40 n° + 32 bis et DA + qq jeux non tracés – Du 5c au 7b+ 2/2013 – F Buc et G Cottray

Par convention, pour les Rouge et Noir, les DA sont indiqués : dans les fiches par un * et par ../+ dans les plans.

Topo complet en ligne sur le site de Pépito !

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template