LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , » Jacques Oudot, médecin de l'Annapurna un Bleausard alpiniste et pionnier disparu il y a 60 ans

Jacques Oudot, médecin de l'Annapurna un Bleausard alpiniste et pionnier disparu il y a 60 ans

Mis en ligne par TL De Bleau on samedi 13 juillet 2013 | 12:09:00

Il y a tout juste soixante ans, Jacques Oudot disparaissait dans un accident de voiture le 13 juillet 1953 à l'âge de 39 ans. L’année 2013 marque également le centenaire de la naissance de cet homme remarquable qui peut faire la fierté des alpinistes et des Bleausards. 

De G à D : Louis Lachenal, Jacques Oudot, Gaston Rebuffat, Maurice Herzog, Marcel Schatz,
peu avant l’ascension de l’Annapurna




Avant de figurer dans les ouvrages relatifs à la chirurgie vasculaire, le nom de Jacques Oudot trouvera d’abord sa place dans les annales d’alpinisme. Rendu non seulement célèbre pour sa participation à la première expédition française sur l’Annapurna menée par Maurice Herzog et Louis Lachenal en 1950, il a surtout réalisé des prouesses médicales à 6000 mètres d’altitude qui sauveront ces grimpeurs. Le médecin a en effet traité leurs gelures. Le 3 juin de cette année-là, les alpinistes arrivent au sommet de l’Annapurna.
Mais au moment de redescendre, leurs pieds et leurs mains sont touchés par des gelures prêtes à se gangréner. Le docteur Oudot va réaliser des injections de Novocaïne. Ce traitement n’avait jamais été utilisé avant pour le traitement des gelures mais grâce à lui, des amputations plus graves sont ainsi évitées. « Mais Herzog ne déclarait-il pas qu’Oudot tentait des choses « incroyables »?  



L'Annapurana c'est donc le premier 8000 gravit mais aussi le premier à l'être dès la première tentative et l'histoire d'une première médicale. Si le sommet est conquis par  Lachenal et Herzog (dont nous évoquions le décès ici) cette victoire est aussi celle d'une équipe : Gaston Rébuffat et Lionel Terray, Jean Couzy, Marcel Schatz , le Dr Jacques Oudot, et le cinéaste Marcel Ichac.

Jacques Oudot est donc né le 21 décembre 1913 à Melun, où son père, Louis Ernest, détient une pharmacie rue Ambroise. Après de brillantes études au lycée melunais Jacques Amyot, Jacques obtient ses diplômes en pharmacie et en médecine. Il deviendra le pionnier de la chirurgie vasculaire en France. Cardiologue à la Salpêtrière à Paris, il travaille d’abord comme premier assistant du professeur Mondor sur les greffes vasculaires.

Ses travaux expérimentaux, qui consistent à remplacer les oblitérations aortiques de chiens par des homogreffes (aortes prélevées sur d’autres chiens), sont prometteurs. Le 14 novembre 1950, Jacques Oudot opère une femme de 51 ans qui souffre de gangrène du pied gauche suite à une oblitération de l’aorte.Il remplace l’aorte défectueuse par une greffe prélevée sur un cadavre. Il obtient la cicatrisation des plaies de sa patiente. Il réalise ainsi le premier remplacement de la bifurcation aortique. Mais, 6 mois plus tard la branche droite de l’aorte s’obstrue. Il effectue alors un pontage entre les deux artères et devient donc aussi l’inventeur du pontage croisé. Il envisagera aussi la première transplantation rénale.

Jacques Oudot a suscité l’intérêt et l’admiration de tous, loin de la polémique sur l'Annapurana.Il est malheureusement décédé subitement le 13 juillet 1953 à l'âge de 39 ans, lors d'un accident de voiture près de Bourgen-Bresse.Il se rendait à Chamonix pour une conférencede médecins alpinistes. Le corps du docteur est enterré à Dammarie-lès-Lys dans le caveau familial de l’ancien cimetière, aux côtés de son père, sa mère et de ses grands-parents maternels 

Sources :

http://www.mairie-dammarie-les-lys.fr/administration/les-editions-municipales/pdf-du-lysmag/sommaire-septembre-2013/jacques-oudot-medecin-dexception

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pharm_0035-2349_2003_num_91_338_5549

La polémique autour de l'Annapurna
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-la-conquete-de-l-annapurna-109606441.html

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template