RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Attention ça fouille au Viaduc des Fauvettes !

L'érosion, au viaduc des Fauvettes est un phénomène très inquiétant car elle met à nu les base des piliers dans la pente. Mais le risque reste difficile à estimer sans réélle connaissance de la qualité des fondations de l'ouvrage. Voilà donc plusieurs années que nous attendons l’analyse des ces fondations par des experts. Le SICOVY a réussi à trouver les financements pour lancer cette étude : Le service Maçonneries et Monuments historiques de GINGER CEBTP a été sollicité à cet effet. Les travaux ont débuté le 1er juillet !


 
Une reconnaissance manuelle deux piliers de l’ouvrage sera réalisée, sur 4m de profondeur. Elles permettront d’observer directement la nature et l’état des fondations ainsi que la stabilité. Dans le cas où il serait conclu à un défaut de stabilité des fondations de l’ouvrage, des préconisations pour un confortement seraient établies. 

Photos : COSIROC
Par ailleurs, un carottage horizontal de diamètre 150 mm sera réalisé sur l’un des piliers afin d’observer la nature et l’épaisseur des matériaux constitutifs du remplissage du pilier. Ce sondage permettra d’apprécier la qualité du remplissage dans le cadre de la pratique des activités d’escalade. Un rebouchage au mortier de chaux sera ensuite effectué.

La première fouille est prévue à partir de Lundi 1er juillet (durée minimum : 3 jours). Oubliez durant cette période les voies situées entre les piliers 1 et 2 (Plie, Origami, Du vécu, Au niveau, Interpellation, sur le pilier 1 et Eve reste, Nana, Mac alu, Bambino sur le pilier 2). Le plus souvent, ce sont des voies empruntées par les groupes associatifs ou en séances éducatives. Mais il vous en reste plein d’autres à parcourir ! La suite des travaux et les résultats de leur expertise seront à lire sur le site du Cosiroc.

Sources :
Article du Cosiroc

JYD
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.