LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Politique d'accueil à Bleau, un problème de "gouvernance" ?

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 3 juin 2013 | 08:00:00

A la TL²Bleau on a été les premiers à militer pour une meilleure sauvegarde de Bleau et nous sommes sans aucun doute l'un des médias les plus communiquant sur le sujet. Nous revenons très régulièrement sur les initiatives des uns et des autres allant dans ce sens, sans aucun à priori.

Nous avons soutenus toutes les démarches de allant dans ce sens... même si certaines étaient parfois hasardeuses, sans avenir ou proche de la récupération commerciale. Parmi toutes ces actions, nous avons largement soutenu la pétition demandant la réintégration des représentants des loisirs sportifs de pleine nature dans les anciens comités de pilotage (COPIL).

Comme nous l'annoncions le 27 mai, Madame Klein, Préfète de Seine et Marne a confirmé au représentant du CDOS77 qu'il serait bien le seul porte parole de l'ensemble des usagers sportifs faisant fi des signataires de la pétition. Revenons donc sur ce point pour vous présenter le nouveau schéma de gouvernance locale tel qu'il a été voulu par la Préfecture alors que le 7 juin, le Massif forestier de Fontainebleau sera officiellement inauguré comme Forêt d'exception !



Commençons donc par vous expliquer ce qu'a voulu mettre en place notre Préfète. Voilà l'introduction de Madame Klein lors du COPIL du 20 mars dernier.

« Le massif forestier de Fontainebleau (plus de 25 000 ha), site renommé et emblématique du département, de par les intérêts multiples qu'il suscite auprès des acteurs locaux a vu se mettre en place une multitude de comités consultatifs, institutionnels ou opérationnels ; toutefois cette multitude a pu aboutir à un brouillage de la lisibilité et de l'articulation des différentes politiques publiques devant être mises en oeuvre sur ce massif.

En particulier, le comité de pilotage de la forêt d'exception, label ONF (établissement public)
soutenu par la commune de Fontainebleau, et le comité consultatif scientifique et des usagers de la forêt de protection présidé par la préfète de Seine et Marne, représentante de l'Etat, doivent nécessairement s'attacher à ce que leurs axes de travail et leurs objectifs soient si ce n'est identiques, tout du moins parfaitement complémentaires.
C' est pourquoi mes services en accord avec ceux de l'ONF m'ont proposé de signer avec le maire de Fontainebleau une convocation commune à la séance qui nous réunit aujourd'hui.

Poursuivant le même objectif de cohérence et de complémentarité se tiendra cet après-midi le comité de pilotage des sites Natura 2000 de ce massif forestier.
C'est donc une journée complète qui in fine aura été consacrée à la gouvernance de ce massif. Ceci ne peut donc que vous conforter dans l'idée que la puissance publique est consciente des enjeux liés à ce massif et que tous les moyens qu'elle lui consacre sont utilisés en poursuivant les mêmes objectifs d'une gestion à la fois dynamique, durable parce que maîtrisée et néanmoins protectrice.

Pour donner corps à cette volonté de lisibilité des politiques publiques, les services de la DDT ont proposé à ma signature 2 textes d'arrêtés préfectoraux qui visaient à harmoniser dans leur composition lorsque cela était possible les 2 comités forêt de protection d'une part et Natura 2000 d'autre part étant bien entendu que ces 2 instances gardent cependant leurs objectifs propres.

C'est donc avec une grande satisfaction que je co-préside cette réunion qui se veut fédératrice
avec la représentante de la mairie de Fontainebleau à qui je propose de vous dire également
quelques mots introductifs avant que les services de la DDT 77 ne vous présentent plus en
détail le schéma de gouvernance qui vous est proposé. »

Complément d’introduction par Mme Perrachon :
Mme Perrachon rappelle qu'à l'occasion du dernier COPIL, le 20 mars 2012, la décision avait été prise de travailler à l'amélioration et à la simplification de la gouvernance à l'échelle du massif de Fontainebleau. Des principes et idées de rénovation de la gouvernance avaient été avancés et elle se réjouit que ces derniers mois aient permis de progresser dans ce sens.
La seconde décision prise lors de ce dernier COPIL était de lancer l'élaboration du futur contrat de projet 2012-2017 pour Fontainebleau, Forêt d'Exception à partir des grands axes alors retenus et que l'ONF a développé dans la matinée, à partir des échanges nourris ces dernières semaines avec les acteurs locaux dont une partie était présente à la réunion.

Voici ensuite comment s'établie le nouveau schéma de gouvernance locale. Notons que si les associations et fédérations sportives n'ont plus le droit à la parole auprès de la "puissance publique", elles sont invitées à solliciter l'ONF au sein des Comités techniques !

Nous pensons que l'escalade et la randonnée (au moins) qui ne sont pas des sports olympiques ont toute légitimité a être représenté directement au sein des COPIL préfectoraux de part leur histoire, leurs actions passées et futures pour la défense de cette forêt, leur expertise et leur rôle économique comme nous l'avions souligné dans notre article sur le SCOT ou sur l'enquête de l'IRDS.



Représentants des usagers sportifs : exclus
Représentants des usagers sportifs : exclus

Représentants des usagers sportifs : exclus
Représentants des usagers sportifs : présents et actifs 
Représentants des usagers sportifs : possibles 
Représentants des usagers sportifs : non attendus

En attendant, Madame la Préfète sera bien présente le 07 juin à Franchard pour inaugurer cette forêt d'exception (label ONF)...

Gageons qu'elle y entendra certainement quelques commentaires sur cette gouvernance !





A lire sur d'autres sites :
http://www.kairn.com/fr/escalade/89093/fontainebleau-apres-la-petition-de-debut-d-annee-rien-ne-bouge.html
http://blo.ouvaton.org/spip.php?article42
http://www.pofableau.com/?article291/l-ile-de-france-site-majeur-pour-l-escalade-en-milieu-naturel

Mise à jour :
http://tl2bleau.blogspot.fr/2013/06/bleau-foret-dexception-les-suites-du-7.html
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template