LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Nouvelle enquête sur les Lucane Cerf Volant

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 27 juin 2013 | 10:34:00

Cette année encore, l'OPIE reconduit son enquête reposant sur vos observations des insectes. Ce superbe Coléoptère est finalement assez présent en France et facilement observable à Fontainebleau.
Mais c'est une espèce que certains disent menacée (notamment à cause des méthodes de sylviculture) et qui lui vaut d'être suivi par le Réseau Natura 2000.

Pour autant Le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) n'avais jamais fait l'objet d'une évaluation sérieuse sur le territoire. Il s’agit donc, partout en France, de révéler sa présence. De quoi occuper ses vacances avec les enfants... Par rapport à l'an dernier, suite aux remontées du public, quelques petits éléments ont été changé dans la collecte des informations.



L'enquête 2011 qui s'était achevée en avril 2012 avait permis de dresser la carte suivante

Source site OPIE


A gauche, la répartition du Lucane cerf-volant publiée en 2011 par Harvey pour une étude européenne sur le Lucane, à droite la même carte complétée par les données recueillies dans le cadre de la présente enquête. Et l'on voit très nettement que la bêbette est bien présente en France !
Il est temps de faire le bilan de l'enquête depuis son début. Vous trouverez à cet effet, en cliquant sur ce lien, un article à paraître prochainement dans la revue Insectes.
Je crois que j'ai vu...

L'enregistrement en ligne des observations est super simple. Un pdf (voir bas de l'article) décrit ce gros Coléoptère Lucanidé pour vous aider à le distinguer des autres individus et pour les professionnels, il est possible de saisir de nombreuses infos via un fichier XL/open office sur simple demande à enquete.lucane@insectes.org 
Un seul changement à noter, il concerne les conditions d'observation de l'espèce, vous pouvez maintenant nous préciser si votre observation est le résultat d'une « rencontre fortuite » ou d'une « recherche active » de l'espèce. Il est également possible dans le cas n°3 d’une « recherche active infructueuse » de nous informer de ce résultat à l’aide du même formulaire. http://www.insectes.org/enquete/lucane-cerf-volant.html



Le Lucane cerf-volant est une espèce intimement liée au milieu forestier. Sa larve se développe aux dépens des souches et des arbres morts. Il est actif de mai à fin juillet, parfois plus tard en saison. L'OPIE s'interesse par toutes les observations : individus vivants ou morts, y compris les restes des repas d’oiseaux qui laissent souvent au sol les têtes des mâles trop coriaces. Vos données peuvent avantageusement être accompagnées de photographies.

Qu'est-ce que l'OPIE ?

L'Office pour les insectes et leur environnement est une association type loi 1901, agréée par le Ministère de l'Environnement et celui de l'Éducation nationale. Créé en 1969 sous l'appellation Office pour l'information entomologique par un groupe de spécialistes des insectes de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et d'amateurs, l'OPIE occupe une place privilégiée au point de rencontre de l'ensemble des activités sur les insectes en France.

Par sa position stratégique, l'OPIE mène des actions de sensibilisation, d'information, de conseil-formation, d'élevages d'insectes et de protection et de maintien de la diversité des insectes dans leur milieu de vie. Six antennes régionales permettent de répercuter ses objectifs dans toute la France. Son équipe principale est basée à Guyancourt (La Minière) à la Maison des Insectes, près de Paris dans le département des Yvelines.

OPIE
BPn°30
78041 GUYANCOURT cedex


Liens :

Les documentations de l'OPIE

La fiche technique de l'enquête


extrait de la fiche technique OPIE



Au cours de l’année 2012, l'OPIE a pu valoriser l'ensemble des données recueillies dans le cadre de l’enquête pour établir l'état de conservation des populations française du Lucane cerf-volant à travers l'évaluation des espèces de la Directive européenne « Habitats ». Conformément à leurs engagements, les données récoltées ont été mises à disposition.
Vous trouverez donc ci-dessous la liste des études pour lesquelles vos observations ont été mises à disposition de la communauté. Les différentes structures se sont engagées à mentionner l'enquête de la manière suivante : "Enquête nationale Lucane cerf-volant - 2011-2012 - Office pour les insectes et leur environnement - http://www.insectes.org/enquete/lucane-cerf-volant.html", ainsi que le nom de chaque observateur.



Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template