Feux de forêt, Bleau placé sous surveillance !

Avec les beaux jours et les fêtes de fin d'années scolaires, les bivouacs nocturnes vont à nouveau se multiplier à Bleau. Ce fléau, aux conséquences parfois dramatiques comme au Rocher Cailleau, entraîne une vigilance accrue de la part des autorités. Si depuis quelques années, le service incendie de l'ONF a disparu au profit d'antennes relais téléphonique, forestiers et forces de l'ordre vont bientôt multiplier les tournées. Voici donc la désormais traditionnelle note de l'ONF sur ce sujet brûlant ! Rappel, le feu, quelqu'il soit est interdit en forêt domaniale.




Résultat au Rocher Cailleau
Communiqué ONF
En France, les causes connues de départs d'incendies en forêt sont majoritairement accidentelles et d'origine humaine, souvent provoquées par des feux de bivouacs mal éteints. Le massif domanial de Fontainebleau est un espace fragile (landes sèches, tourbes, etc) et sensible aux incendies, qu'il convient de protéger. Les visiteurs doivent donc faire preuve d'une grande vigilance et respecter les consignes de prévention.
Avec l'arrivée de l'été, en plus des patrouilles mobiles de journée, le dispositif de contrôle de l'ONF, sera renforcé par la mise en place, de tournées de surveillance nocturne pour prévenir les risques d'incendie. Dans ce cadre, l'ONF avec le concours de l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) organiseront, certains weekends, une opération de surveillance ciblée sur les feux de bivouacs en forêt de Fontainebleau.



Quelques exemples de ce que nous constatons chaque année !
Rocher Cailleau
http://tl2bleau.blogspot.fr/2012/09/incendie-au-rocher-cailleau-le-point-en.html
http://tl2bleau.blogspot.fr/2013/03/coupe-rase-sur-la-zone-incendiee-du.html

Destruction de gravures rupestres :
http://tl2bleau.blogspot.fr/2011/03/destruction-stupide-de-gravures.html


Quelques vieux articles sur ce sujet à lire sur le portail classique :http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2012/09/incendies-et-bivouacs-les-consequences.html
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2011/07/surveiller-et-punir-camping-et-bivouac.html
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2011/05/danger-tres-gros-risque-dincendie-ne.html
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2011/07/encore-un-bloc-abime-par-un-stupide-feu.html
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2011/05/petite-histoire-entre-grimpeurs-autour.html
Partagez:

1 commentaire :

  1. Espérons que les estivants soient sérieux et que peu de départs de feux accidentels seront constatés cette année.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes