LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

C'est officiel, Bleau est exceptionnel !

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 7 juin 2013 | 17:30:00

C'est donc officiel depuis cet après midi, la Forêt de Fontainebleau est labélisée comme forêt d'Exception.
Bravo ! Encore un label coûteux qui n'apportera peut être pas grand chose...
On ne va pas refaire toute l'histoire des labels et réglementations qui constituent le mille-feuilles de la protection de notre forêt (voir sur cette page) ou reparler de la gouvernance choisie par Madamme Klein sur conseil de la DDT mais souligner un ou deux points sur les coupes rases qui constituent les premières entailles dans la plaque de bois du nouveau logo de cette forêt.


Aujourd'hui donc se tenait à Franchard les cérémonies officielles en présence des personnalités de la forêt. Si Fontainebleau est véritablement exceptionnelle, elle est gérée de la même manière... par exception !

On va quand même revenir 2 secondes sur les COPIL Natura 2000 et Usagers et Scientifiques pour dire une nouvelle fois notre incompréhension quand à leur composition. Un constat partagé égallement par Monsieur Valletoux, Maire de Fontainebleau et qui a fait savoir ce qu'il en pensait à la DTT en octobre dernier.




Voilà des mois que la maison ONF multiplie les communications et les projets pour dorer son blason auprès des usagers. Des mois que de discours officiels en communiqué de presse, on essaye de nous faire comprendre que l'Office gère en "bon père de famille soucieux de la sauvegarde de l'environnement".
Et c'est vrai pour bon nombre de ses techniciens de terrain dont certains ont multiplié les actions pour s'opposer à la transformation de leur métier, protéger leur emploi mais aussi leurs futaies.

Relire par exemple ces articles de 2011 sur la question

Rappellez vous, en octobre 2011, «Je vais lancer un plan des forêts domaniales périurbaines d'Ile-de-France », disait Hervé Gaymard, alors directeur de l'Office national des forêts (ONF). Cette initiative concerne la cinquantaine de forêts autour de Paris : Montmorency, L'Isle-Adam, Carnelle dans le Val-d'Oise, mais aussi Saint-Germain-en-Laye, Marly, Rambouillet dans les Yvelines, Meudon dans les Hauts-de-Seine, Sénart, Rambouillet, Fontainebleau en Seine-et-Marne…

«Son objectif est de définir le mode de gestion de ces forêts et de les faire mieux connaître, explique-t-il. Tous les élus et les associations seront associés à ce plan qui permettra de trouver un équilibre entre la fonction écologique de la forêt, son rôle d’accueil du public et la production sylvicole.»


« Il y a eu un déficit de communication », avait reconnu Hervé Gaymard, à propos des coupes en forêt qui ont suscité une levée de boucliers de la part des usagers et des élus (Montmorency mais aussi Fontainebleau...). «Nous avons un devoir d’information et de communication plus important ici que dans d’autres forêts où les gens ont une culture plus rurale, nous expliquait alors François Bland, directeur territorial Ile-de-France à l’ONF (et depuis directeur du PN des Calanques).
Nous devons recréer un lien forêt-ville en expliquant ce que nous faisons.»Dans ce plan des forêts franciliennes, il est question d'adopter une politique adaptée de régénération des arbres, améliorant la prise en compte du paysage. « On va limiter les coupes rases, laissant des parcelles sans aucun arbre, affiramait François Bland. Et aussi évacuer les arbres coupés le plus vite possible et donc restreindre l'importance des aires de stockage qui seront également mieux choisies. » 

Car même dans ces forêts fréquentées par 80 millions de visiteurs par an, l’activité économique reste importante: 250.000m3 de bois par an y sont produits, du petit bois de chauffage à des bois nobles, comme le chêne à grain fin de la forêt de Fontainebleau recherché par les tonneliers. «La sylviculture doit être adaptée pour préserver le paysage et nous devons informer les citoyens sur les débouchés du bois, par exemple sur les circuits de proximité développés pour le bois de chauffage», disait aussi François Bland.




Et c'est vrai, côté Com', y'a du progrès (voir en bas d'article). Un site internet remarquable, une page Facebook, des Communiqués de Presse réguliers et des notes de com' de plus en plus au point et diffusée.

Cependant, à la TL²Bleau, comme nos confrères photographes et naturalistes, on a continué de constater que les coupes rases étaient loin d'avoir disparues (dernière en date avril 2013), que l'âge des arbres abattus était de plus en plus bas.

En 2012, répondant aux critiques de plusieurs associations d'usagers des forêts franciliennes, François Bland, avait reconnu que pour remédier au problème posé par "la perception" de ces coupes "il faudrait retravailler la forme et la dimension des coupes". "Il faut s'interroger sur la répartition de l'effort de renouvellement sur l'ensemble de la forêt".

"Il s'agit de coupes de régénération et le renouvellement de notre forêt composée de feuillus, chênes et châtaigniers surtout, s'exerce par des semis qui se développent quand la lumière arrive",
avait-t-il expliqué lors d'un débat le 22 janvier dans des locaux de l'Assemblée nationale. Interrogé sur ce que l'ONF comptait faire contre le dépérissement des chênes, M. Bland avait indiqué que le phénomène était lié "à la hausse des températures et au vieillissement des chênes". "Cela mérite qu'on s'y intéresse car on risque d'avoir (en IDF) des essences qui vont prendre le dessus sur le chêne".




coupe rase à Fontainebleau en Mars 2011


Bref, beaucoup de blabla pour justifier ces coupes qui se poursuivent toujours en 2013 en attendant le nouveau plan d'aménagement ! A quelques kilomètres de Fontainebleau, la forêt de Sénart, elle aussi classée à plus d'un titre, semble avoir bénéficié de ce plan "péri-urbain". Ici, les coupes rases, on ne connaît pas, c'est terminées !

Et quand c'est mon ami jipé qui vous en apporte la preuve en image...
sur son blog http://photonaturefontainebleau.blogspot.fr

Alors, Bleau, Forêt d'Exception... Oui, certainement...

A lire aussi :
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template