WE du 25 mai chargé au Viaduc des Fauvettes

Les ponts de mai sont terminés et pourtant, ce 25 mai, le viaduc des Fauvette va encore afficher complet ! Bon le viaduc c'est "la falaise" d'Ile-de-France mais c'est aussi un formidable spot pour la course à pied, l'entraînement à la spéléo et même, à condition de respecter quelques règles de bons sens, un spot de slackline et hightline... nous avons beaucoup parlé de ce viaduc dans l"édition classique de la TL²B. Vous allez donc retrouver en bas de page les liens vers nos précédents articles mais si vous souhaiter y grimper ce WE, faudra composer avec nos amis spéléologues, acteurs historiques du lieu et la CO...



Ce samedi 25 mai 2013, les spéléos organisent leur manifestation "La grande vire" de 28 heures !

En parallèle, le Casteltrail organise "La course de l'Orient’ Express".
C’est une course d'orientation où personne ne devrait se perdre !
Express...mais à chacun son rythme, par équipe...en duo ou en trio, pour adulte, tous niveaux, pour s'amuser et partager un bon moment en toute décontraction...

Départ le samedi 25 mai 2013 à 15h ; durée de course, entre 1h30 et 3h max.
Une feuille de route est remise au départ de l'épreuve, avec les instructions nécessaires pour accomplir la course. Des détails plus précis seront donnés avec les consignes avant le départ.

Participation gratuite, mais inscription obligatoire sur le site : http://casteltrail.free.fr

Donc, pour tous comprendre sur ce formidable site d'escalade, son histoire, sa sauvegarde, la cohabitation entre les usagers et les règles d'accès en vigueur, il faut impérativement relire les articles que nous lui avons consacré dans le passé.

Le renouveau du viaduc (présentation du site)
 
Par ailleurs, nous avions dernièrement fustigé un apprentis bûcheron pour son mépris des règles élémentaires de sécurité. Suite au massacre du bel arbre situé en plein milieu du viaduc, après approbation du SICOVY, le Cosiroc a d’abord élagué l’arbre qui était tombé sur le pilier n° 5, au pied de Castafiore et qui recouvrait le Ru d’Angoulême. Cette semaine, après accord avec le bucheron qui est en train de réaliser un nettoyage du bois qui longe la prairie, celui-ci est venu récupérer la bille de bois qui restait. La place est propre !
 
Bref, vu le monde prévu, pas d'escalade ce WE au Viaduc. Penze aussi au respect des accès, parking et à l'érosion que cause les déplacement dans les fortes pentes le long du viaduc. Remportez vos déchets (et ceux des autres...), et, souriez !
 
Accès :
* Voiture :
25 km et 25 mn de Porte d'Orléans Paris.
·  Prendre l'autoroute A6, puis l'A10 direction Orléans.
·  Sortir en direction de Bures/Orsay, prendre la bretelle de Chevreuse/D188 et suivre la D188.
·  Au rond-point, prendre la 2e sortie, D988/Route de Chartres.
Il est préférable d’accéder au viaduc par la route de Chartres (accès en face de l’école d’optométrie, c’est fléché) plutôt que par le quartier résidentiel des Fauvettes. Un stationnement au cimetière est aussi possible.
  N118 Pont de sèvres
  Sortie BURES
  D988 direction GOMETZ LE CHATEL
  Après un rond point
  Parking en face de l’institut d’optométrie
  Chemin montant en diagonale 20’ pour atteindre le plateau où passait l'ancienne voie
  Passer sous le tunnel


On peut également accéder au viaduc à partir des Ulis.

* Depuis le RER B "La Haquinière" :  30 mn de Denfert-Rochereau à La Hacquiniere  et 15 mn à pied et 1 500 m environ du RER au viaduc.
·  Prendre la rue de  "La Haquinière" vers le sud, tourner à gauche rue de la Vierge, tourner à droite D 988/Route de Chartres, la suivre sur 150 m et la traverser (2 rues parallèles).
·  Remonter l'Avenue des Fauvettes 91440 Bures-sur-Yvette  jusqu'en haut.
·  Tourner à gauche dans l'Avenue Circulaire et 50 m plus loin, passer la barrière en bois, puis remonter le chemin de Montjay.
.  Passer sous l'ancienne voie ferrée et tourner à droite juste après la voûte.
·  Au bout de 200 m environ prendre le tunnel ferroviaire.
·  Au bout de 300 m environ, vous êtes sur le viaduc.

* RER B "Bures-sur-Yvette" :  30 mn de Denfert-Rochereau à Bures-sur-Yvette  et 20 mn à pied et 2 000 m environ du RER au viaduc.
·  Sortie [2] Bd Georges Seneuze (de l'autre côté du quai si on vient de Paris).
·  Prendre le Chemin de la Croix de Bures (sur la droite le long de la voie, après la petite place), jusqu'à la fin (vieille croix chrétienne).
.  Prendre à droite la route de Chartres sur 700 m.
Tourner à gauche dans le Chemin (et pas la rue) de Montjay qui monte et continuer à monter.·  Passer sous l'ancienne voie ferrée et tourner à droite juste après la voûte. 
·  Au bout de 200 m environ prendre le tunnel ferroviaire.
·  Au bout de 200 m environ, vous êtes sur le viaduc.
 
 



Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes