LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , » Vers un nouveau décret de création du Parc des Calanques

Vers un nouveau décret de création du Parc des Calanques

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 13 mai 2013 | 07:00:00

Il y a quelques semaines, à l'occasion des 1 an du PNC, nous évoquions un bilan en demi teinte et surtout les erreurs qui s'étaient glissées dans le décret de création dont la plus gênantes était sans aucun doute l'erreur de coordonnées GPS des zones de non pêche !
L'état lance donc une consultation (c'est obligatoire !) pour la révision et la correction de ce document.


Le présent projet de décret a pour objet de rectifier des erreurs matérielles de renvois entre articles. Il ajoute par exemple une dérogation à l’interdiction de débarquement dans le cœur du parc pour l’île et le château d’If qui sont des lieux importants du tourisme local. Il ajoute aussi, et c'était une évidence, une dérogation à l’accès aux embarcations à moteur pour les services de secours ! En cohérence avec la cartographie annexée au décret, il rectifie des erreurs matérielles dans certains numéros de parcelles et certaines coordonnées marines...

Photo : (C) 2013 Greg CLOUZEAU
L’Etat reconnaît presque implicitement que celui ci a été fait dans la précipitation. A l'époque, l’Etat, dans un souci d’échéance électorale, il a validé  ce décret plus que contestable.

Après une concertation et une enquête publique plus qu’ambigüe, l’Etat reconnaît enfin le recours effectué devant le Conseil d’Etat pour modifier son décret.

Pour faire accepter cette modification, le Ministère de l’Ecologie organise une enquête publique en toute discrétion qui va être clôturée le 27 mai 2013.
  
Rappelons ici la position de l'équipe de la TL²B : on ne fabrique pas un Parc national dans une poubelle, en classant les égoûts de Marseille comme zone de haute protection écologique.

Rappelons simplement que ce parc est fait avec son label publicitaire pour satisfaire l'industrie touristique et non ses usagers.

Une multitude d'avis défavorables aiderait-il l'Etat à reconnaître que le statut de PN était une grossière erreur ? Certainement pas. Pour autant, il suffit de relire l'article de notre ami Françoise Degert sur le problème des boues rouges que nous avons publié sur la TL²B+ pour se convaincre que ce PN n'en n'est pas un !

Voir aussi l'article de Louis Dollo sur Kairn

Sur le site du ministère, vous pouvez télécharger la documentation de l'enquête :
- Projet de modification du décret créant le parc national des Calanques (pdf)

-
note de présentation du décret modificatif (pdf)

-
Projet_Annexe_relevé cadastral_cœur_mode corrections (pdf)

-
Projet_Annexe_relevé cadastral_aire optimale d’adhésion_mode corr (pdf)

-
visualisation des rectifications cadastrales_cœur (pdf)

-
visualisation des rectifications cadastrales_aire optimale d’adhésion (pdf)

-
version consolidée du décret de 2012_mode corrections apparentes (pdf)

-
rappel_carte inchangée du décret créant le parc national des Calanques (pdf)

-
avis du Conseil national de la protection de la nature du 11 avril 2013 (pdf)

-
avis du Comité interministériel des parcs nationaux du 19 avril 2013 (pdf)
Share this article :

1 commentaire :

  1. Encore une fois l'état décret sans tenir compte de l'avis des usagers de cette région et /ou des habitants. Nous ne voulons pas de ce Parc national crée sur les décharges.
    Nous refusons catégoriquement tout projet qui a pour but non pas de protéger mais d'instaurer du tourisme de masse au nom de label Parc national. nous refusons le raquette de la financiarisation de la nature... La seule appartenance au territoire sur la parc justifiera les parkings payants, l'exclusion des habitants, l'expropriation, la fins des droits d'usage, le choix sélectif des activités à l'échelle du dogme écologique orienté et issue du mensonge...
    Protéger avec les population oui, interdire non , transférer nos compétences aux parc NON! L'administration et le système de gestion du parc c'est encore rajouter une administration de mille feuille et dissoudre les pouvoirs locaux dans un véritable déni de démocratie. C'est un gaspillage monumentale des fond publics aux bénéfices des vautours à connotations écologiques y compris par les associations environnementales qui vivent des subventions publiques oubliant volontairement que le développement durable ne peut se faire sans les habitants du crus avec leur propres besoins sociaux et économiques.
    Cette enquête publique confidentielle un alibi pour faire contre la volonté du "petit peuple" (hein!) Une honte ce déni de démocratie… encore et encore!

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template