LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , » Venir à Bleau en train avec une poussette c'est possible !

Venir à Bleau en train avec une poussette c'est possible !

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 3 mai 2013 | 04:00:00

Avec le soleil, on rêve de se balader en forêt, de respirer l’air pur loin de Paris, avec les enfants, leur vélo, le petit dernier dans sa poussette, ... L'ONF de Fontainebleau le sait bien elle qui a balisé ce petit circuit d'une douzaine de kilomètres facilement empruntable avec une poussette ! 


Bon faut quand même qu'elle ait de bonnes roues. Et comme en plus, vous pouvez y accéder depuis la gare de Fontainebleau Avon, parsiennes, parisiens, plus d'excuse ! Un sentier qui fait partie de ceux présentés dans notre article sur les sentiers pour les personnes à mobilité réduite...


En attendant que les enfants grandissent, voilà le circuit poussette !
En fait cet itinéraire emprunte pour beaucoup les routes goudronées fermée à la circulation en 1999.



Sur les douze kilomètres du parcours, sept points de vue remarquables se succèdent.
A la croix du Calvaire, point culminant de la forêt avec une altitude de 143 mètres, vous avez une vue imprenable sur Fontainebleau et son château. Ici, entre 1731 et 1755 un Calvaire composé de trois croix fut édifié sur l’un des pitons de la plaine du Fort des Moulins. Abattues en 1793, relevées en 1805, les croix furent abattues de nouveau en février 1831. La croix actuelle a été construite en 1838.


Plus loin, vous découvrirez la fontaine Désirée. Elle fut découverte en 1837 lors de travaux sur la route forestière de la Butte à Guay. Denecourt y aménagea une table et des bancs, créant ainsi une des premières aires de pique-nique. Au loin, vous apercevez le village d’Héricy, longtemps relié à Samois par un pont détruit vers 1600. On arrive ensuite à l’Hippodrome de la Solle. Inauguré en 1862, il fut construit sur l’emplacement d’un ancien champ de manoeuvres. Vient ensuite une partie moins roulante qui conduit à l’esplanade du Cassepot. Le panorama très ouvert plein nord permet d’apercevoir, par temps clair, les nouveaux quartiers de Melun, le village de Chartrettes avec sa vieille église et la colline de Samois abritant une tour, construite vers 1880 et qui, longtemps, servit d’observatoire. On arrive ensuite à un escalier en bois... Bah oui, que voulez vous, à l'ONF, on pense certainement que ce n'est pas trop dur à monter !  Au sommet de l’escalier en bois, vous entrez au coeur de l’ancienne carrière de grès du Rocher Cassepot. Au XIXe siècle, les carriers y taillaient pavés et moellons destinés à la construction de routes et d’édifices. Le reste de la balade vous donnera à observer dans un méandre de la Seine, les toits rouges du village de Samoreau s’offrent à la vue.

Le départ de la boucle balisée en jaune se situe à la gare d’Avon-Fontainebleau
Passé les dernières habitations, vous pénétrez dans les bois, par un chemin de terre. Le sentier n’est pas toujours aisé, des racines, des rigoles se succède mais des diverticules sont signalisés afin que les poussettes et fauteuils puissent rouler sans encombre.

Prendre le train gare de Lyon. Descendre à Fontainebleau-Avon (45 minutes de trajet).
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template