LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Mountain bikers foundation recherche 6 bénévoles pour Bleau

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 28 mai 2013 | 06:00:00

Nous avons déjà évoqué la Mountain Bikers Foundation, association nationale loi 1901, fondée le 09 octobre 2008 pour la défense des intérêts du VTT notamment lorsqu'elle a lancé sa campagne Non au VTT interdit. Bien que nous ne soyons pas toujours d'accord avec les vététistes bleausards, notamment dans l'usage des sentiers balisés pour piétons, nous sommes favorables à leur présence à Bleau. Depuis 2008, ils ont mis en place Les Brigades Vertes sur un modèles dont les grimpeurs pourraient aussi s'inspirer... En attendant de revenir sur une grosse manifestation à Bleau, la MBF recherche 6 bénévoles vététistes motivés pour faire la Brigade Verte de Bleau !



MBF veut mobiliser et rassembler les acteurs français du VTT autour du développement durable sous 3 axes :
• défendre l’accès de tous à la Nature et aux sites de pratique,
• sensibiliser la communauté vététiste aux impacts sociaux et environnementaux de notre pratique,
• promouvoir cette activité à travers toute action visant à son développement durable et lien avec toutes les composantes de la communauté VTT.


 
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, MBF ne fait pas la promotion de toutes ces pratiques que nous critiquons parfois dans nos articles (comme ici et ) mais belle et bien d'une pratique raisonnable du VTT. Pour cela, outre sa charte, elle fait la promotion de plusieurs clips de sensibilisation à la sécurité diffusés sur nombre de réseaux sociaux et auprès des Offices de Tourisme, des remontées mécaniques, des clubs et écoles de VTT...Ces clips sont un nouveau moyen d'affirmer que les vététistes prennent en main l'image de leur loisir !
Les messages véhiculés sont là pour diminuer le nombre d’accidents graves qui ne cesse de croître en améliorant l'équipement des vététistes, les comportements notamment face aux risques mais aussi pour une meilleure cohabitation entre les vététistes et les autres utilisateurs des sentiers. Le VTT est une activité ludique, notamment en descente, mais, s'il vous plait, respectez les itinéraires, ne sortez pas de la trace des sentiers, ne coupez pas tout droit dans la pente, cela accélère l'érosion, transforme un joli itinéraire en un espace raviné.

En plus de cela, le sentier perd de son intérêt technique et ludique. N'est-il pas plus plus intéressant de prendre le temps de passer une épingle sur le vélo, même si l'on doit s'y reprendre plusieurs fois avant de réussir, plutôt que de couper tout droit dans la pente en détruisant tout sur son passage ?
Les Brigades Vertes, lancées dès 2008, participent largement à cet objectif de reconnaissance du VTT en temps que pratique sensible au développement durable. Après 4 ans d’observation des comportements sur divers événements amateurs, les Brigades Vertes «de ramassage» sont mises à disposition des adhérents de l’association. La marque Brigades Vertes poursuit sont chemin et sera désormais dédiée aux tâches d’entretien du site de pratique lui même et à la mise en avant de ces taches réalisées bénévolement.

L’objectif de ces nouvelles Brigades Vertes est :
• de créer un réseau d’actions exemplaires
• de motiver tout vététiste à s’impliquer pour son site de pratique, en lien avec propriétaires et gestionnaires
• de communiquer, de valoriser ce travail auprès de la communauté, des décideurs locaux et nationaux

Ces travaux à Larchant sont exemplaires...
Vous passé Brigades Vertes quand ?

Pour accroître son réseau, MBF cherche 6 BV pour Fontainebleau et lance une enquête en ligne pour la France.
Enquête "actions vertes bénévoles" à VTT
Vous avez mené une action type "Brigade Verte" :
- un ramassage de déchets, dans la Nature ou sur un événement
- l'entretien d'une portion de sentier ou d'équipements ,
- un aménagement léger ou plus lourd (sentier ou autres équipements...).

Bref, vous avez réalisé une action verte sur un site de pratique VTT...
L'objectif est de VOUS mettre sous le feu des projecteurs et surtout de donner à d'autres l'envie d'agir comme vous l'avez fait ! Merci de vous arrêter quelques instants. Répondez à ce questionnaire.


Exemple de question posée :
En quoi a consisté cette action Brigade Verte ? *
Une seule réponse possible.
·         Ramassage de déchets sauvages (par exemple, une déchetterie sauvage avec un amoncellement présent depuis plus ou moins longtemps...)
·         Ramassage de déchets sur/pour un évènment (déchets générés par l'évènement et ses pratiquants + sensibilisation)
·         Entretien d'un point chaud sur un chemin (les 10 mètres abimés qui méritent un bon coup de pouce de temps à autres)
·         Entretien d'une portion de chemin (plus d'une centaine de mètres de sentier)
·         Réouverture d'une portion de sentier (remise en état sentier abandonné, débroussaillage, stabilisation légère)
·         Entretien d'équipements divers dans la nature (poubelles, nichoirs...)
·         Aménagement d'une petite portion de sentier (ex : tracage d'une épingle pour couper une portion "droit dans la pente" qui a tendance à s'abimer)
·         Aménagement total d'un site de pratique
·         Pose d'équipements (poubelle, barrière, nichoirs, etc...)


Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template