Les feux de bivouac sont interdits à Bleau

Chaque année on en parle dès que les beaux jours reviennent, les feux de bivouac et autres traces de camping sauvage à Bleau sont une vraie plaie ! Faut-il que notre forêt soit ravagée par d'importants incendies pour que les gens comprennent et que les autorités réagissent ? 

Alors certes, il ne fait très beau en ce moment mais une petite randonnée au Grands Aveaux, au Cuvier ou Isatis vous prouveront que ces pratiques qui mettent en péril la forêt de Fontainebleau ont cours actuellement ! Après les séjours de Pâques et les ponts de mai, ce sera le tour des étudiant(e)s... Il est temps d'agir !

Nos reporters ont encore ramené des images de ces feux de bivouac. Ainsi, l'ami Jean Claude a compté plusieurs foyers autour du Cuvier (et quelques tags). Bien entendu, cela s'accompagne de dépôts de déchets et de toilettes improvisées !

Au cuvier, en avril 2013, photo JCV


Neil Hart, pendant le tournage d'Out of Sight a pu observer jusqu'à 15 camping cars sur le stationnement d'Isatis. Pire ! Les campeurs y ont fait un grand feu de joie ! 

Avril 2013, petit feu sur le parking d'Isatis pour se réchauffer !
Photo : Neil Hart

Quant au parking du 95,2 il n'échappe pas cette transformation en camping !

Aire de stationnement ou de camping ?
Avril 2013, Neil Hart
Neil nous a aussi trouvé sur facebook cette petite vidéo espagnole. Certes c'est pour rire mais était-ce nécessaire ? Bel exemple pour les autres et les enfants...

L'an dernier, fin mai, nous avions survolé l'incendie du Rocher Cassepot provoqué par un feu de bivouac mal éteint ! En attendant les traditionnelles opérations commando ONF/police de l'été dont nous avons parlé à plusieurs reprises sur notre ancien portail d'info, nous vous demandons :
- d'intervenir auprès des groupes préparant feu ou barbecue,
- de prendre des photos (y compris plaque d'immatriculation)
- de prévenir l'ONF si les personnes refusent d'éteindre le feu


Photo Neil Hart, Rocher Guichot

Bien entendu cela donne lieu a un entassement de déchets,
Ici au 95,2 fin avril, photo Greg CLOUZEAU

Photo Neil Hart, Isatis


Par ailleurs, nous avons reçu le témoignage suivant qui montre à quel point l'ONF n'est pas clair dans son action :
Témoignage d'un vieux grimpeurs sur les pratiques de l'ONF en forêt de Fontainebleau.

M. K et la forêt de Fontainebleau.

Comme à son habitude depuis plus de 30 ans, M. K. part en week-end dans la forêt de Fontainebleau.
La nuit tombée M. K. installe un bivouac («installation provisoire en plein air», Petit Robert): une tente sans double toit pour les enfants, la belle étoile pour les plus grands, sac poubelle pour ses déchets et ceux des autres...
Tôt le matin M. K. est réveillé par un agent de l’ONF qui, d’un ton solennelle, lui informe que le camping est interdit dans la forêt. («activité touristique qui consiste à vivre en plein air, sous la tente...»; Petit Robert). Loin de chercher les ennuis M. K. s’excuse de son retard et réveille ses enfants afin de remballer plus vite que prévu et prouver ainsi sa bonne foi auprès de l’agent de l’ONF qui a encore de nombreux camping car à informer.
Surprise ! L’agent de l’ONF quitte le site sans même réveiller ses charmants voisins en camping car.
Dans Camping Car, y’a bien le mot «camping» !? se dit il. Mais d’après le comportement de cet agent de l’ONF, il semblerait que non.
Aussi M. K se demande si l’ONF ne s’est engagé pas dans une politique discriminatoire auprès des plus pauvres qui n’ont pas le bonheur de posséder un Camping Car ? 
L’autre fois, M. K. est tombé nez à nez avec un ravitaillement pour une course d’équitation dans la forêt. (NDR: L’ONF était présent au ravitaillement). Le soir venu, les bras lourds, M. K. a repris le chemin du retour. Surprise ! Le ravitaillement n’est plus et en sa place des centaines de bouchons de bouteille d’eau, papiers... jonchent le sol. Son sac poubelle ne suffira pas à tout ramasser. Que cela ne tienne, M. K. et ses enfants enlèvent ce qu’ils peuvent, tout en se demandant si certaines activités ne sont pas exemptes de toute réglementation, notamment celles dont les dimensions symboliques, sociales et économiques sont considérées comme dominantes.

Tel M. K., je suis retourné dans mon «château», le coeur plein d’amertume et d’incompréhension face au traitement Kafkaïen que l’ONF fait subir à certains groupes sociaux... 
Qu’en dit l'article 225-1 du Code pénal !?



Quelques vieux articles sur ce sujet à lire sur le portail classique :
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2012/09/incendies-et-bivouacs-les-consequences.html
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2011/07/surveiller-et-punir-camping-et-bivouac.html
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2011/05/danger-tres-gros-risque-dincendie-ne.html
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2011/07/encore-un-bloc-abime-par-un-stupide-feu.html
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2011/05/petite-histoire-entre-grimpeurs-autour.html



Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes