LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , » La gare fantôme de Fontainebleau Forêt !

La gare fantôme de Fontainebleau Forêt !

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 6 mai 2013 | 04:30:00


« Fontainebleau — Forêt » ! Une minute d’arrêt









Vous avez décidé de réduire sérieusement votre bilan carbonne et avez choisi de privilégier les transports en commun ? Comme vous le savez, plusieurs sites de Bleau sont  accessibles par le train. (nous en parlons dans cette page). Mais saviez-vous qu'il existe un arrêt SNCF fantôme ? Une gare sans quai ? 

En effet, entre les gares de Bois-le-Roi et Fontainebleau Avon, vous serez peut être surpris de voir le train s'arrêter en pleine forêt et décharger un groupe de passagers. Non, le chauffeur ne fait pas du "stop" mais marque l'arrêt à "la gare fantôme"de Fontainebleau - Forêt. En langage SNCF, c'est un « point d’arrêt non géré » (PANG). Pas de signalétique... et à peine un quai ! Attention, cet arrêt n'est desservi que dans un seul sens.







JPEG - 159.1 ko
Crédits Photos Métropole
Randonneurs à la descente du train à Fontainebleau - Forêt

Au cœur de la forêt

Outre cette absence de signalétique, unique en Île-de-France, la halte de Fontainebleau - Forêt possède le triste record d’être la moins fréquentée du réseau. La fréquentation est en effet évaluée sur la base des voyageurs « entrants » donc ici zéro, l’arrêt étant réservé à la descente. Et ne dessert de toute façon aucune habitation dans un rayon de plusieurs kilomètres.Créée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la halte est située sur la ligne classique du réseau Transilien  TransilienR Paris — Montereau par Moret. Rajouté après coup au début des années 1950, le quai est positionné au point kilométrique (PK) 55,05 — à mi-chemin entre les gares de Bois-le-Roi (PK 50,896) et Fontainebleau - Avon (PK 58,941).
En descendant du train, on se trouve à proximité de la route dite « d’Aumale », à mi-chemin entre deux points bien connus des promeneurs : le rocher de Samois et le carrefour de la Croix de Toulouse.

Dans les années 1950, elle était très fréquentée : plus de 500 voyageurs par train les dimanches, le jour qui était le plus chargé dans les gares parisiennes. À l’époque, on ne partait pas encore en week-end ! Le Parisien avait tout juste droit à un dimanche au grand air, généralement en train, faute de voiture particulière. Mais les temps ont changé et les voitures sont légions ! La halte de Fontainebleau - Forêt n’est donc plus connue qu’au sein d’un petit cercle d’initiés.

La SNCF, seul maître à bord pendant des décennies, puis le STIF qui a progressivement pris de l’importance depuis 2001, n’ont jamais eu l’idée de mettre en valeur cet arrêt ! 


PNG - 217.6 ko
Aucun panneau indiquant le nom de l’arrêt
N’émerge des herbes qu’une pancarte rappelant le détour obligatoire par le pont de la route d’Aumale pour traverser les voies ferrées.

En 2009, la réforme des horaires, et le caractère très occasionnel de l’arrêt, faisaient craindre le pire concernant Fontainebleau - Forêt ! Mais cette desserte a été maintenue à l’identique ou presque, avec des décalages de quelques dizaines de minutes tout au plus pour tenir compte des nouvelles heures de départ des trains.
La halte de Fontainebleau - Forêt se distingue ainsi une nouvelle fois, en résistant envers et contre tout à ce vent de modernisation du réseau ! Pour cela, les arrêts ont tous été reportés sur des trains Paris — Montargis.  Il faut dire que le maintien de cet arrêt ne met pas en péril les finances du STIF ou de Transilien : le coût est tout au plus limité au « droit d’arrêt en gare » payable à Réseau Ferré de France (c’est-à-dire presque rien) et à l’énergie nécessaire au redémarrage du train 
Quelques trains de la ligne R du Transilien marquent donc cet arrêt au départ Gare de Lyon : un train le samedi matin, deux trains le dimanche matin et les jours fériés mais il est bon de vérifier avant auprès du chauffeur, histoire de s'arrurer qu'il ne va pas oublier l'arrêt. Côté tarifaire, la halte de Fontainebleau - Forêt est assimilée à sa voisine, Fontainebleau - Avon. 

Les horaires de la ligne R sont sur transilien.com

Le pdf des horaires du WE et fêtes


En savoir un peu plus sur Métro Pôle
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template