LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

L'ENS d'Annot est-il bien géré ?

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 21 mai 2013 | 07:30:00

A la TL²B nous avons une affection particulière pour le site d'escalade d'ANNOT (04) et pour cause, c'est sans doute le site le plus similaire à celui de Fontainebleau (toutes proportions gardées !). Nous avons déjà dit tout le bien que nous pensons des rassemblements sportifs sur les sites d'escalade de pleine nature et leurs impacts. A l'heure où se prépare le rassemblement d'Annot à Bloc (1er et 2 juin prochain) nous avons été alerté par une de nos correspondantes locales sur les travaux en cours sur le sentier des Grès. Ces travaux, en plein ENS, pose quelques questions sur la bonne gestion de cet Espace Naturel Sensible.

 
Le Grès d'Annot qualifie une roche sédimentaire constituée de grains de quartz, de feldpath et de débris de roches, cimentés par de la calcite. Les bancs gréseux peuvent atteindre 250 m d'épaisseur donc beaucoup plus que nos grès bleausards ! C'est sans aucun doute par ce qu'ils ne sont pas composés à 100 % de silice comme chez nous et du fait de leur formation géologique. En effet, les grès d'Annot se sont formés il y a environ 40 millions d'années par des avalanches sous-marines de sable et de vase, leur âge est difficile à évaluer de façon précise en raison du peu de fossiles qu'ils contiennent. A la formation des Alpes, l'ensemble a été fracturé et déformé ce qui lui donne cet aspect pittoresque.

Conscient de l'intérêt du site, le conseil municipal délibère, dès 1920, en vue de son classement. Aujourd'hui, un sentier balisé permet de découvrir ce patrimoine naturel exceptionnel mais aussi la grande diversité de la flore qui lui est associée.

L'aspect grandiose des falaises de grès dominant le village a, depuis toujours, suscité un grand intérêt chez les grimpeurs qui disposent de plus de 150 voies équipées et une  rare occasion d'escalader sur du grès dans le sud de la France. Un potentiel perçu tardivement par la Mairie qui, à la fin des années 80 avait même envisagé d'y faire visser ou tailler des prises pensant ce grès naturellement peu grimpable ! Aujourd'hui, avec le renouveau du trad' et le fort développement du bloc, Annot est une étape incontournable de l'escalade en France.

Mais on l'a dit, un tel milieu est aussi un milieu riche en faune et flore spécifique !
Du coup, le CG04 a lancé au cours des années 2000 une vaste politique de création d'ENS.

Un E.N.S. ou Espace naturel sensible est un dispositif de protection de l'environnement institué en France par la loi  du 31 décembre 1976 puis  précisé par le tribunal de Besançon comme espace « dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent ». Par une taxe, les CG procèdent par acquisition foncière ou par signature de conventions avec les propriétaires privés ou publics pour crééer les ENS.
Les ENS sont le cœur des politiques environnementales des conseils généraux. Ils contribuent généralement à la Trame verte et bleue nationale, qui décline le réseau écologique paneuropéen en France, suite au Grenelle de l'Environnement et dans le cadre notamment des SRCE que l'État et les Conseils régionaux doivent mettre en place en 2011, avec leur partenaires départementaux notamment.
Ces espaces sont protégés pour être ouverts au public, mais on admet que la surfréquentation ne doit pas mettre en péril leur fonction de protection. Ils peuvent donc être fermés à certaines périodes de l'année ou accessibles sur rendez-vous, en visite guidée. Certaines parties peuvent être clôturées pour les besoins d'une gestion restauratoire par pâturage.
En ce moment des travaux de restauration sont effectués sur le sentier des Grès d'Annot, répertorié en tant qu'Espace Naturel Sensible (ENS). Le cahier des charges est donc très précis.

Ce sentier est emprunté par de nombreux grimpeurs pour accéder aux secteurs de blocs, trad et couennes.Cependant la façon dont sont réalisés les travaux nous semble en total contradiction avec les objectifs d'un tel site: utilisation d'une tractopelle, disparition des pierres taillées du chemin qui datent de plusieurs siècles (et donc mise a nu du sentier ce qui provoque des problèmes de ravinement avec les intempéries), coupe d'arbres,....

Pour appuyer les propos de notre correspondante, les photos de ce qui a été effectué pour l'instant montrent ce qui nous parrait être l'exemple typique d'une mauvaise gestion d'un ENS. Au-delà de la problématique locale de gestion environnementale, cela soulève une inégalité entre le traitement de l'impact de l'escalade et celui de la valorisation touristique.


Photos : mai 2013 sur le sentier des Grès
Marie-Line.





Les Grès d’Annot et son ENS couvre une superficie de 162 ha. Parmi les objectifs du Schéma directeur des espaces naturels sensibles des Alpes de Haute-Provence 2008-2013 publié par le CG04, on pouvait lire :
"Au-delà de la communication dans le cadre du projet une réflexion sera menée avec les divers acteurs du
tourisme (service tourisme du Conseil général, Agence de Développement Touristique, Offices de Tourisme et Syndicats d’initiatives).

Le but sera de définir la communication à mettre en place pour la mise en tourisme de ces espaces naturels
sensibles. Certains sites peuvent accepter une fréquentation importante (Point sublime, Grès d’Annot, …) et une communication adéquate.

Certains sites ENS, au travers des pratiques sportives déjà existantes auront une place dans la réflexion du PDESI. Ces sites, s’ils sont déjà aménagés, pourront être des sites « précurseurs » de cette gestion départementale (gorges d’Oppedette, Grés d’Annot, Carajuan …). En effet, la pratique de sports de nature sur un ENS entraîne de fait une fréquentation plus ou moins adaptée à la fragilité du milieu. Aussi, les pratiques sportives préconisées par le PDESI sur les ENS devront être adaptées à la fragilité du site et décidées dans le cadre d’une concertation.


1.2 Aménagements

Les prévisions d’aménagement ne sont pas figées et des changements pourront apparaître lors de la phase d’avant projet qui définira plus précisément les interventions nécessaires en fonction des enjeux, des objectifs et des fonds mobilisables.

D’une manière générale, la politique des espaces naturels sensibles ayant notamment pour objet la gestion et la protection des sites, il est souhaitable de réaliser des aménagements « légers », adaptés à la protection du milieu.

1.3 Suivi écologique

La présence d’espèces ou de milieux naturels rares ou protégés est commune à la plupart des sites du schéma directeur. Il est donc utile de bien cibler les espèces ou milieu à surveiller sur chaque site et d’éventuellement réaliser un suivi de l’impact des aménagements et de la fréquentation.

1.4 Maîtrise d’ouvrage

La maîtrise d’ouvrage des études et des aménagements sera principalement communale. Le Département ne viendra qu’en aide technique aux Communes.

L'ENS DES GRES D’ANNOT
Commune : Annot
Carte IGN et localisation : 3541 OT / à l’est d’Annot
Foncier : privé et chemin de fer de Provence (SYMA)

Synthèse des critères / intérêt du site : le site remarquable des Grés d’Annot présente des valeurs
géologiques, paysagères et patrimoniales fortes pour le Département. La fréquentation de ce site est à
organiser avec les propriétaires afin d’améliorer l’offre de circuits. L’impact de la pratique de l’escalade
sur ces roches sensibles à l’érosion est à maîtriser. Un état de lieux et un avant projet ont été réalisés par
la Commune en 2004-2005.

AXE 1 : AMENAGER ET PROTEGER

1.1 Objectifs :
- améliorer l’accueil du public,
- protéger les roches de l’érosion,
- informer le public,
- gérer la fréquentation.



1.2 Aménagements : aménager le stationnement de la gare, installer des supports d’information.

1.3 Suivi écologique : suivi de la Centaurée de Jordan (Centaurea balbisiana Soldano subsp. jordaniana (Gren. & Godron) Kerguélen) et du Phagnalon d'Annot (Phagnalon rupestre (L.) DC. subsp. annoticum (Jordan ex Burnat Pignatti). Suivre l’habitat des prairies humide des collines gréseuses à Molinie bleutée (Molinia caerulea subsp arundinacea).

1.4 Maîtrise d’ouvrage : Commune.

1.5 Maîtrise d’oeuvre : bureau d’études ou Commune.

1.6 Partenaires techniques : fédération française de montagne et d’escalade, Chemin de fer de Provence,
DIREN, Région, Groupe Chiroptères de Provence (GCP).

1.7 Stratégie foncière : mise en préemption des parcelles privées (157 ha 13 a 06 ca).

1.8 Déroulement :

- 2008 : restauration de sentiers dans le cadre du PDIPR.
- 2010 : reprise de l’avant projet.
- 2011 : travaux.

Donc, lors de votre visite à Annot, ne manquez pas de poser des questions sur ces aménagements à la Mairie et faites nous part de leurs réponses. L'utilisation de moyens mécaniques lourds sur ce sentier nous paraît totalement inadapté et en contradiction total avec les documents d'objectif précités.
L'organisation de ce rassemblement avait déjà fait polémique, souhaitons que la Mairie d'Annot sache préserver ce petit coin de paradis et que les travaux, inévitables pour l'accueil du public et le développement économique local ne dénaturent pas ce riche patrimoine.

Documentation / Bibliographie :

- Site des grès d’Annot : Etude de valorisation, de protection et de gestion du site : Etat des lieux et scenarii
d’aménagement et de gestion – Bureaux d’études Alep et Carré vert – octobre 2004.

A lire sur Kairn :
http://www.kairn.com/fr/escalade/88971/communique-annot-a-bloc-50-nouveaux-blocs-a-decouvrir-les-1er-et-2-juin.html
http://www.kairn.com/fr/escalade/88758/bande-annonce-annot-a-bloc.html
http://www.kairn.com/fr/escalade/86640/communiqu-annot-a-bloc-ou-les-saucissons-de-la-col-re-le-tradannot-menac.html








Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template