LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , » On trouve encore de nouvelles gravures rupestres sur les grès du Pays de Fontainebleau

On trouve encore de nouvelles gravures rupestres sur les grès du Pays de Fontainebleau

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 29 avril 2013 | 07:00:00

L'année 2012 a été très riche en découvertes historiques en seine et Marne et Essone et une trentaine de nouveaux abris gravés ont été répertoriés ! Nous ne reviendrons pas sur la découverte du squelette de mamouth dont nous avions parlé cet hiver mais nous tenions à féliciter l'ensemble des bénévoles et chercheurs qui poursuivent ce formidable travail de recherche, relevé et inventaire des abris et pierres gravées de Fontainebleau.

Nous vous avions présenté grace au GERSAR le document d'initiation à l'art rupestre bellifontain (voir article dans la colonne de gauche). Voici, leurs dernières découvertes...
Ce sont là des trésors archéologiques. Vous pouvez les observer librement et gratuitement ! Une liberté qui se mérite car il vous faudra chercher ces abris cachés. Par pitiez, aidez nous à les préserver. N'y faite pas de feu, ne les grattez pas, n'en faite pas de moulage...

Pour mieux les découvrir, outre le sentier des trois pignons, voici quelques rendez-vous avec les équipes du GERSAR...




Dimanche 28 avril. Larchant. Les abris ornés de Blomont les Roches et des Pentes du Marchais.
Rendez-vous à 10 h. Au centre de La Chapelle la Reine prendre la direction de Larchant puis la 2e rue à gauche (Chemin des Vallées) - aller jusqu'à la barrière ONF.
Sortie de la journée. Vivres tirées du sac.
Dimanche 26 mai. Puiselet. Les abris ornés sous le village et au Mont Sarrazin.
Puiselet se trouve entre Larchant et Nemours. Rendez-vous à 10 h à la barrière ONF située sur la route partant à droite juste avant la montée au village.Sortie de la journée. Vivres tirées du sac.
Dimanche 9 juin. Le sentier ONF "Art rupestre", les abris ornés du Rocher Cailleau et de la Vallée Chaude.
Rendez-vous à 10 h au parking ONF du Rocher Cailleau sur la route entre Le Vaudoué et Achères-la-Forêt.Sortie de la journée. Vivres tirées du sac.
Les participants aux sorties du GERSAR, adhérents et invités, sont couverts par leurs assurances personnelles et assument la responsabilité d'éventuels accidents dont ils pourraient être la cause ou la victime.

Pensez dès maintenant à régler votre cotisation de 20 € pour 2013, directement au trésorier :
E. Delbeke, 3 avenue du Général de Gaulle - 91000 Evry.
(Cotisation de soutien : 25€) 



Bilan au 15 avril 2013 des recherches du GERSAR (texte et photos du GERSAR)

Belle découverte de Michel Rey dans une propriété privée au lieu-dit Pente de Courcelles à Nanteau-sur-Essonne. Un abri en forme d'auvent sous platière est abondamment gravé. De nombreux quadrillages voisinent avec un ensemble de sillons isolés ou associés en petites séries parallèles.

La nature des 2 grosses cupules demandera un examen approfondi. Leur régularité suggère une origine artificielle d'autant que l'une d'entre elles est surcreusée de quelques sillons.







Début mars 2013, deux nouveaux abris gravés ont été découverts à Villiers-sous-Gretz par Jacques Sagot. L'entrée du plus important est un trou de 50 cm de diamètre au ras du sol qui donne accès à une belle géode.
Le sol est recouvert de nombreux sillons, les plus longs semblent converger vers une petite cavité.

Année 2012

Bloc gravé isolé à Avon. Seine et Marne.
Découvert au milieu des immeubles de la Butte Monceau à Avon, ce bloc de grès présente des gravures semblables à celles des abris ornés que nous connaissons bien. Il provient vraisemblablement d'un abri détruit par les carriers. D'autres cas identiques ont déjà été signalés. Ce bloc, remarqué par M. Arcangioli, nous rappelle de nouveau l'ampleur des destructions dues aux carriers, principalement au 19e siècle, sans néanmoins que nous puissions évaluer le nombre d'abris ainsi disparus.

Gravure sur le menhir de la Haute Borne à La Chapelle-la-Reine. Seine-et-Marne.
Lors de la dernière sortie collective du GERSAR, une gravure jamais signalée jusqu'à présent a été observée sur le menhir de la Haute Borne à la base de sa face sud. Obtenue par un piquetage grossier, sa lecture est difficile au milieu des irrégularités naturelles de la roche. Néanmoins, un examen minutieux avec un éclairage rasant a permis de mettre en évidence une représentation de tête humaine avec yeux et bouche, surmontée de deux appendices formant une coiffe. Cette gravure présente une parenté stylistique avec l'art mégalithique connu dans la région.

De meilleures conditions d'observation ont permis  à notre collègue D. Caldwell de préciser la nature de la gravure piquetée se trouvant sur la face ouest du menhir du Paly. En particulier, la ligne horizontale se trouvant au-dessus du quadrangulaire formant la base de la gravure, se termine sur la droite par une représentation de main. Sur le côté gauche, la gravure est beaucoup moins discernable et la présence d'une seconde main reste hypothétique. Cette observation permet détablir que ce cruciforme est bien une représentation humaine, probablement très ancienne et infirme l'hypothèse d'une christianisation du monument.

A Boissy-aux-Cailles, aux Norgevaux, une "borne à échelle" a été trouvée par Bernard Théret.
Il s'agit d'un bloc de 75 cm de haut. La gravure de l'echelle est sur la face nord.
Ce motif représente les armoiries de l'abbaye de Chelles en Seine-et-Marne qui possédait des terres à Noisy-sur-Ecole et au Vaudoué.
Il existe dans les environs (sur le menhir de la Pierre aux Prêtres près de Tousson) et sur Chelles d'autres bornes portant ce motif.
Sur le dessus une vasque d'un diamètre de 13 cm et d'une profondeur de 6 cm a été creusée ainsi qu'un écoulement sur le haut de la face sud.

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template