LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , , , » On ne s'improvise pas bûcheron, Abattre un arbre c'est dangereux, même au Viaduc des Fauvettes

On ne s'improvise pas bûcheron, Abattre un arbre c'est dangereux, même au Viaduc des Fauvettes

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 10 avril 2013 | 11:36:00

Nos amis du viaduc des Fauvettes (Essonne), la plus haute falaise d'Ile de France, très prisée des grimpeurs, spéléologues, slackeurs et autres amateurs de loisirs et sports de nature nous ont rapporté ce fait divers qui c'est déroulé le samedi 30 mars, c'est à dire sur une journée de forte affluence !

S'il est déjà assez scandaleux qu'un "sportif" s'improvise bûcheron et abatte l'arbre qui gêne sa pratique, le faire sans respecter les règles de sécurité de base est juste criminel !

Heureusement; il y a assi des bonnes nouvelles du côté du Viaduc !
Le viaduc, nous en parlons de temps en temps sur la Tribune car c'est un spot extraordinaire. Nous lui avons consacré divers articles dont ces trois dossiers :


Ceux qui fréquentent le site de longue date pourront affirmer sans crainte que la végétation l'entourrant y a bien poussé et que l'érosion a aussi connu une forte croissance.

Sous l’arche du viaduc située entre les piliers 5 et 6, il y avait donc un bel arbre qui, visiblement devait gêner quelqu'un...




En effet, Samedi 30 mars 2013, un type arrive avec sa tronçonneuse... Sans aucune mesure de sécurité, alors que le site est d’ailleurs déjà fréquenté, il l’abat. L’arbre tombe contre le pilier 5 et recouvre même le Ru d’Angoulême. Par chance, il ne blesse personne.



C’est véritablement dangereux et totalement inconscient !

A la vue de la souche, on comprend aussi que l'individu n'a aucune experience sérieuse de ce qu'est un abattage d'arbre et de comment on dirige sa chute. Lorsqu'un site est fréquenté par le public, on évite toujours de faire ce genre d'intervention durant son ouverture. Au pire, on balise la zone de travaux, on en interdit l'accès et on place des guêteurs pour plus de sécurité.

Par ailleurs, couper un arbre de cette taille nécessite au préalable les autorisations du propriétaire (qui n'en a donné aucune). Quant aux autres utilisateurs (souvent représentés à travers des associations de protection de l’environnement comme le COSIROC par exemple mais  il y en a d’autres très impliquées dans la préservation de ce site), ils n'ont d'ailleurs pas plus été consulté.

Un élagage des branches qui finissent par recouvrir le viaduc est souvent nécessaire. Mais ces coupes ne peuvent être que légères et sérieusement réfléchies avant toutes exécutions. Ce type de travaux comme tant d'autres opérations d’entretien nécessaires pour la préservation de ce site, ne serait qu’au niveau de la stabilisation des sols (notamment sous les piliers 1 et 2), doit obligatoirement s'étudier à plusieurs et se réaliser avec un fort encadrement.

Le SICOVY a été immédiatement prévenu de cette exaction qui se trouve sur son territoire de compétences. Toutefois, la Coulée verte est, depuis le 1er janvier 2013, sous la responsabilité de la Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay.


Plus sympathique : Nos amis spéléologues organisent, comme chaque année, leur  belle manifestation « Grande vire » les 25 et 26 mai 2013, cette fois de 28 heures ! Départ dès le samedi à midi, jusqu’au dimanche 16 heures. Les grimpeurs sont invités à participer à cette manifestation ; si vous tenez à grimper ce jour là, respecter les spéléologues dans leurs performances.
 
Toutes les informations concernant le viaduc des Fauvettes sont accessibles depuis le nouveau site du Cosiroc. Allez lui rendre visite, il y a forcément des informations qui vous intéressent, comme le plan général de toutes les voies des Fauvettes http://www.cosiroc.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=215&Itemid=336

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template