LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , , » Mountain Wilderness et Cosiroc ont fait cause sommune à Bleau

Mountain Wilderness et Cosiroc ont fait cause sommune à Bleau

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 17 avril 2013 | 07:00:00

Mountain Wilderness et le COSIROC (Comité de défense des sites et rochers d'escalade) ont récemment mis en œuvre une adhésion croisée entre leur deux associations. Cette adhésion s'inscrit avec cohérence dans la logique de travail inter-associatif que défend MW. En effet, les positions du COSIROC vis-à-vis de la protection de l'environnement et des pratiques sportives respectueuses rejoignent celles de Mountain Wilderness. Cette approche commune se traduit notamment par une proportion importante de personnes actives au sein du COSIROC qui est également membre de MW et, dans le passé, s'est matérialisée par quelques actions communes dont le démontage de la via ferrata du Mont Aiguille.
 



Indépendante des pressions financières, l’association Mountain Wilderness France défend une approche globale de la montagne dans laquelle “préservation du milieu naturel”, “équitée sociale” et “amélioration de l’économie” constituent le même défi.

Les relations avec les pouvoirs publics, les publications et les actions sur le terrain sont parmi les principaux moyens utilisés par Mountain Wilderness pour faire évoluer les comportements vis à vis de la montagne. Très active en milieu montagne où l'association agit par d'importantes campagnes de communication, de nettoyage des sites, et de très sérieuses publication, MW s'attaque donc à Bleau !
 
La volonté récente de la délégation de MW en Ile-de-France de s'investir dans des actions de défense de l'environnement dans la forêt de Fontainebleau et ses environs -traditionnel et principal terrain d'intervention du COSIROC- devait logiquement amener une collaboration entre ces deux associations.

Un travail conjoint offrira certainement une plus grande efficacité dans les interventions de terrain et auprès des autres parties prenantes, notamment l'ONF, le principal gestionnaire des sites concernés.

A travers cette collaboration, le COSIROC -qui regroupe des acteurs de poids tel que la FFCAM, la FSGT et de nombreux clubs actifs sur le terrain- verra sa crédibilité renforcée par la notoriété de MW, et MW pourra s'appuyer sur l'expérience de terrain et la connaissance des intervenants qu'a acquise le COSIROC. Très logiquement, MW a donc été un soutien pour la pétition lancée par le collectif BLO

Les thèmes d'action, et aussi de réflexion, ne manquent pas pour les bonnes volontés.

Sur le site de l'association donc ne manquez pas de relire leurs publications et les anciens numéros de leur revue (en ligne sur Calaméo)

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template