LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , » Le Clean Up Day du 13 et 14 avril en Essonne fut un succès !

Le Clean Up Day du 13 et 14 avril en Essonne fut un succès !

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 18 avril 2013 | 07:00:00

Alors comme on les aime beaucoup à la TL²Bleau et que l'on aime aussi donner des bonnes nouvelles et souligner les points positifs, revenons un peu sur le WE dernier et l'opération de nettoyage mené dans les trois Pignons par nos amis de l'Essonne. En tous cas, en voici des extraits du récit fait par notre ami des Chroniques vertes de Milly-la-Forêt dont vous retouvez le flux dans notre colonne de gauche.



"Ce samedi 13 avril, les nombreux automobilistes empruntant les routes de Fontainebleau et d'Etampes, autour de Milly-la-Forêt, ne pouvaient pas manquer de remarquer une agitation inhabituelle causée par une armada de gilets jaunes qui avait (pacifiquement) investi les bas-côtés.

La cause de cette agitation ?
Tout simplement la volonté d'un groupe de bénévoles désireux de participer à une opération de nettoyage dans le cadre de l'opération « Essonne verte Essonne propre » initiée par le Conseil Général de l'Essonne...

Ainsi donc se retrouvaient des membres de la SAD (Sports Aventures Découvertes), des Amis de la Nature (Ferme des Coquibus), d'Unis vers un Milly Vert et de l'ASABEPI (Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives), le tout en étroite collaboration avec l'ONF.

Plusieurs sites furent donc passés au peigne fin, parmi lesquels les abords de la déchéterie du Chenet réputés pour leur saleté chronique (à se demander de quel côté du mur elle se situe)...


Résultat : 10 mètres cubes de déchets de toutes sortes rallièrent une benne, lieu plus adapté à leur nature et qu'elles auraient normalement dû rejoindre directement. Parmi eux, outre les traditionnelles canettes, bouteilles en plastique ou en verre, emballages divers ou gravats, se trouvaient des téléviseurs, une parabole, une moto en pièces détachées, et....une tête de sanglier qui mérita sans discussion le titre de trophée de la journée.

Une telle matinée ne peut que se terminer sur des sentiments contradictoires. D'un côté la satisfaction du devoir accompli et le plaisir d'avoir pu nouer des contacts avec des associations partageant les mêmes valeurs, premiers pas vers une collaboration plus étroite et donc fructueuse.

D'un autre côté la frustration, voire l'indignation de constater que, malgré de vastes campagnes de sensibilisation, une minorité (espérons-le) de nos concitoyens reste totalement rétive à toute discipline pourtant nécessaire à la vie en société. Et l'on ne peut manquer de se dire que, dans le fond, de telles opérations n'auraient pas été nécessaires avec une meilleure prévention dont chacun doit prendre sa part : particuliers, entreprises, administrations, élus, éducateurs, médias...

Oui, sale matinée pour les déchets sauvages, mais pas pour celles ou ceux qui en sont à l'origine.

Voir à ce sujet le guide la FRAPNA -Isère (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature - Isère) pour découvrir clés de la lutte contre les décharges sauvages ainsi que l'incontournable Tribune libre de Bleau


Mais ce n'était pas fini car, après quelques agapes à la ferme des Coquibus, la journée se poursuivit avec l'arrachage de plusieurs centaines de plants de raisin d'Amérique (phytolaques), opération conduite par l'ASABEPI, association dont l'objectif est l'éradication de cette plante furieusement invasive qui infeste la forêt de Fontainebleau. Un vrai désastre pour la biodiversité !

Un combat encore peu connu mais auquel chacun peut participer. 

http://tl2bleau.blogspot.com/2013/04/ramassage-des-dechets-on-persiste-et.html

Share this article :

1 commentaire :

  1. Le développement du phytolaque sur tout le massif bellifontain est dramatique. Mais, et là est le vrai drame, le conservatoire national des plantes médicinales, aromatiques et industrielles de Milly la forêt peut vous vendre des sachets de graines pour le prix modique de 5.79€! Vous pouvez observer un magnifique pied dans le jardin de la chapelle St Blaise. Jean Cocteau doit se retourner dans sa tombe lui qui aimait à dire qu'il avait trouvé à Milly un cadre!
    pétition à signer par le plus grand nombre.
    http://www.petitions24.net/arret_de_la_culture_et_de_la_commercialistion_du_phytolaque
    Plus nous serons nombreux à réagir, plus nous pourrons faire prendre en compte cette problématique.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template