LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , » L'ONF et la communauté de communes des Pays de Monts repensent l'accueil du public sur le littoral vendéen

L'ONF et la communauté de communes des Pays de Monts repensent l'accueil du public sur le littoral vendéen

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 16 avril 2013 | 09:00:00

A la TL²B on est attentif à ce qui se fait ailleurs en matière d'accueil du public et de lutte contre l'érosion. La côte Vendéenne est soumise à une forte pression touristique et les dunes à une très forte érosion. En 2002, un collectif de 26 auteurs nous avaient livrés un formidable rapport de 380 pages sur la réhabilitation et la préservation de 4 dunes françaises. Onze ans plus tard, et pour la première fois, un diacnostic et une politique d'accueil sont réalisé conjointement avec une collectivité. Voilà ce qu'en dit le CP de l'ONF.

Repenser l'accueil du public sur le littoral vendéen
 

Pour la première fois, un document donne une approche globale de l'accueil du public à l'échelle d'un massif : les 2.300 ha du Pays de Monts. Cette démarche, menée dès le départ avec les partenaires locaux, a abouti à un programme d'actions défini dans le temps et l'espace. Pour le président de la Communauté de commune des pays de Monts, André Ricolleau, « ce travail doit permettre au massif du pays de Monts de rester le joyau du littoral de la Vendée. »
Le diagnostic des nombreux équipements et infrastructures existants a été entrepris en parallèle d'un recensement des besoins. La préservation de l'environnement a également été prise en compte : des mesures de canalisation du public sur les dunes, d'amélioration des habitats ou d'allègement des infrastructures par suppression de certains sentiers, sont programmées.

« Ce schéma pose, pour les dix prochaines années, les bases d'une politique sociale et environnementale en pleine concertation avec les collectivités, afin de mieux répondre aux attentes des riverains et des usagers. Il s'agit de favoriser certaines activités, préserver des secteurs de la fréquentation et des points de passage indispensables, de rénover des équipements, de les déplacer, voire de les supprimer. » souligne Antoine Couka, directeur de l'agence ONF Pays-de-la-Loire.
Ce projet, premier de la région, a également reçu l'écoute du Conseil général de Vendée qui envisage, au travers d'une convention spécifique, une généralisation progressive de la démarche à l'ensemble des forêts littorales du département.

Inventorier les besoins et imaginer les équipements de demain

Connaissance et gestion durable des dunes de la côte atlantique

CollectionLes dossiers forestiers
EditeurOffice national des forêts
Publié en octobre 2002 - 380 pages - Format : 21 x 29,7 cm
Réf. éditeur : Dossier forestier n° 11
Ce manuel récapitule les enseignements du projet européen Life-environnement de "réhabilitation et gestion durable de quatre dunes françaises".

Il regroupe des articles de 26 auteurs, sous la direction-coordination de Jean Favennec.
 
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template