LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Camp 4 à Bleau by FFCAM un parallèle historique intéressant?

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 24 avril 2013 | 23:30:00

CAMP 4 évoque pour nous le Yosemite et le célèbre livre de Steve Roper édité par Michel Guérin en 1996.  Mais Camp 4, en France, c'est aussi le nom donné à un rassemblement de jeunes grimpeurs (12 à 25 ans) organisé à Bleau sur la Base de loisirs de Buthiers à l'initiative des Clubs Alpins. L'édition 2013 se tiendra donc du 8 au 11 mai prochain comme l'a annoncé notre partenaire Kairn.

Nous ne sommes pas très favorable à ce type de rassemblement sportif (120 places) en site naturel vu leurs impacts sur l'environnement (de l'emprunte carbonne du voyage à l'érosion in situ).

Pour autant, nous sommes là sur un site qui n'a déjà plus grand chose de naturel (voir notre article à ce sujet) et nous sommes certains que les organisateurs et intervenants porteront une attention toute particulière à la sensibilisation des ces grimpeurs aux respects du site en leur inculquant la charte des bonnes pratiques du "Green climbing attitude". Mais pour quoi donc avoir baptisé ce rassemblement du nom du mythique camp de base ?



Donc Camp 4 au début des années 30, c'est le banal camp de base d'une troupe de grimpeurs californiens un peu hippies qui vont écrire les grandes pages de l'histoire de l'escalade américaine.

Le livre de Steve nous replonge dans ce qui fut, pendant près de quarante ans, un véritable laboratoire dans lequel des techniques et des matériels furent mis au point, en même temps que s'élaborait, non sans quelques polémiques une véritable éthique de l'escalade. Ce n'est pas qu'une simple énumération de courses, c'est surtout une vraie chronique de la vie d'alors avec des personnages pittoresques et souvent hauts en couleur comme Pratt, Robbins, Salathé, Chouinard, Harding, Steck, Frost ou Layton Kor.

L'histoire de cette conquête va de 1933, année de la première ascension digne de ce nom, jusqu'à 1971 qui, selon l'auteur, marque la fin de l'âge d'or de la conquête du Yosemite. Ensemble ou les uns contre les autres, ils ont tracé sur les grands murs lisses ou fissurés du Yosemite un nombre impressionnant de premières somptueuses : Lost Arrow, Half Dome, Royal Arches, El Capitan.. Des héros donc mais aussi des rebels ! A l'aube des années soixante, ils ont inventé une autre manière de vivre. Non-conformistes, aventuriers et parfois masochistes, ils apparaissent, sous la plume de Steve Roper, comme des " hommes simples au cœur pur ". Le Camp 4 résonne encore de ces histoires. On l'imagine aisément, les relations entre les grimpeurs et l'administration du Parc ont souvent été très difficiles.


Camp 4 aux USA c'est un Camp aménagé dans un Parc national...


À la fin des années 1970, le camping de Camp 4 a été officiellement rebaptisé Sunnyside Walk-in Campground mais en 1999 il a repris son nom d'origine.
En 1997, suite à une inondation, de nombreux logements des employés du Parc ont été détruits. L'administration du Parc a alors proposé de construire une résidence de trois étages sur le site. Colère de Tom Frost, un des leaders de l'âge d'or de l'escalade au Yosemite dans les années 1960.  Avec le soutien de l'American Alpine Cluba,  il fait un procès au Parc national, pour préserver l'aspect "sauvage" du site. Le projet a été abandonné et Camp 4 fut classé le 21 février 2003 dans le National Register of Historic Places pour « son rôle significatif dans l'histoire de l'escalade moderne en Amérique » ("its significant association with the history of modern rock climbing in America").
De nombreux blocs se trouvent dans le camping, et serve de camp d'entraînement au grimpeurs. Parmi eux, le fameux Midnight Lightning, fut gravi pour la première fois par Ron Kauk en 1978.


Bref, nous trouvons l'analogie entre cet historique lieu et le rassemblement à la Base de Buthiers très intéressante. En effet, après l’expérience de 2012, les CAF (le Comité Régional Ile de France, le CAF IDF, le CAF de Fontainebleau, les Commissions Nationales Jeunes et Escalade, la Direction Technique Nationale) ont reconduit l'opération avec le concours de team Petzl. En effet, après l’expérience de 2012, les CAF (le Comité Régional Ile de France, le CAF IDF, le CAF de Fontainebleau, les Commissions Nationales Jeunes et Escalade, la Direction Technique Nationale) ont reconduit l'opération avec le concours de team Petzl.

Comme à Camp 4 débutants vont pouvoir échanger avec grimpeurs experts !
 En effet, cette rencontre sera partagée avec les groupes espoirs performance de la FFCAM et des grimpeurs de renom comme Mélissa le Névé, Florence Pinet, Tony Lamiche et Loïc Gaidoz, et il y aura des interventions comme celle de Jo Montchaussé.

Comme à Camp 4 il va y avoir débat aucours de soirées, conférences et vidéos, de l'émulation avec des contests et surtout, de la réflexion sur la technique avec l'apprentissage de la chute, du placement du pad, et de la parade. Une attention particulière sera porté au respect du rocher et au brossage des prises.

Mais l'analogie va sans doute s'arrêter là car il y a peu de chance que soit tracé une nouvelle ligne aussi prestigieuse que celles du Yos' ou que sorte de ces ateliers, une révolution éthique.

Buthiers n'est pas aussi mythique que le Camp 4. Il aura poutant marqué des générations de bleausards avec ses blocs de haut vol et des lignes historiques qui ont vu passer les Droyer, Bouvier, Laumône, Miquel, Le Denmat, Godoffe... 
Cet aspect historique a été, hélas, bien peu préservé. Les historiques circuits ne sont quasiement plus repeint par le personnel de la base de loisir (ni même les circuits blancs pour enfants) et l'artificialisation continue du site par les diverses constructions de la base de loisirs portent atteinte à son image.

Sites internet sur l'évènement à consulter :
Share this article :

2 commentaires :

  1. Les dates pour CAF Camp4.14 Bleau : du 25 au 29 Avril!!
    Escalade, initiation et challenge, rencontres, fêtes et sensibilisation aux gestes éco-citoyens.
    Faites vite, mais vous pouvez encore vous inscrire à www.ffcam.fr/inscriptions-camp4.html

    CAF Camp4 Bleau

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour ce commentaire. Nous avons déjà signalé l'édition 2014 dans un article baptisé "Camp 4, les revoilà " il y a quelques mois sur la TL2BLEAU...

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template