LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Avez-vous vu Bleau, la vidéo de 1999 ?

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 15 avril 2013 | 07:00:00

En 1999 sortait dans les bac une vidéo de 52 minutes sobrement baptisée Bleau. Ce documentaire sur l'escalade à Bleau, tourné en avril 1998 reste sans aucun doute l'un des must avec Http.bloc et Sauvage.
Nous devons ce petit chef d'oeuvre à la maison anglaise Tribal Productions. Produit et réalisé par Reuben May, filmé par Simon Faulken et Stephen Reed, assisté d'Adrian Cooper, ce film avait comme directeur artistique, le seul Bleausard de l'équipe : Stéphan Denys !

Avertissement : les liens renvois ici vers les fiches des blocs sur bleau.info

Cette super vidéo est une de celle qui a marqué son époque et on est heureux de vous l'offrir ! Côté escalade, on met un bon **** et pour la réalisation idem (avec les moyen de l'époque). Pour l'aspect Green Climbing, là c'est un peu la loose : 2 étoiles sur cinq !

Au programme, presque tous les blocs extrêmes de l'époque (et en 99, ils n'étaient pas si nombreux) enchaînés par les meilleurs grimpeurs du moment dont (parmi tant d'autres) : Laurent Avare, Philippe le Demat, Seb' Frigault, Tophe Laumône, Catherine Micquel, l'inévitable Jacky, le maître Fred Nicole et l'enfant terrible de l'époque : Marc Le Ménestrel !

Parmi tous les blocs vus ou aperçus, il y a des escalades plus remarquables que d'autres. Ainsi, vous ne manquerez pas vers la trentième minute, l'incrustation d'une vidéo noir et blanc de 1983 prise par Jean Luc Bordon, où l'on voit Jacky grimper le tout nouveau Big boss ! Le même Jacky nous fait aussi la démonstration de son Partenaire particulier, dix ans après sa première ascension. Un 8a exceptionnel et peu repris !

Toujours dans les images qui marquent l'esprit, outre quelques jeux sympathiques d'Isatis, ne manquez pas Marc Le Menestrel sans les mains dans le 6a de Science friction à Apremont et la chute de Philippe Le Denmat depuis le sommet de la Super Prestat, 7b+, lors d'une tentative à une main (à la 16è minute). Respect mon ami !
Phiphi nous gratifie aussi d'une ascension de la remarquable dalle de Duel ou du dangereux Baisers volés (36ème).

Enfin, juste avant un petit discours précurseur sur la sauvegarde de Bleau, Marc le Ménestrel à la 40ème minute vous permettra de revivre l'escalade de l'Alchimiste, le 8b d'Apremont, qu'il mit 3 ans à ouvrir et qui fut lamentablement saboté par la suite.

Cet hiver nous avions invité les grimpeurs à relever le challenge et à ré-ouvrir ce bloc. Les compétitions ayant repris, Guillaume GM n'y retournera pas de si tôt... Le challenge est ouvert !

Green Climbing, c'est pas une question de génération !

Par ailleurs, en regardant ces images, vous serez peut être surpris de voir que les grimpeurs des années 90 étaient eux aussi de grands consommateurs de magésie ! finalement, cette vidéo est, selon notre notion de Green Climbing, tout aussi critiquable que les plus modernes !

Comme nous l'avons écrit il y a déjà pas mal de temps dans d'autres articles (notamment celui-ci), si ces images ne montrent pas le bon exemple, elles ne reflètent pas forcément le comportement des grimpeurs d'alors (c'est pourquoi nous demandons aux réalisateurs d'insérer des images de nettoyage des blocs après réalisation !)

On pourra reprocher à cette ancienne génération de critiquer l'usage actuel de magnésie par les plus jeunes. Cependant, ce type d'argument a ses limites. En effet, il nous aura fallu du temps pour prendre conscience du massacre qui s'opère actuellement sous une forte pression touristique, cela ne doit pas servir d'argument pour laisser la situation se dégrader d'avantage. C'est un peu comme avec l'état actuel de notre planète...

Les grimpeurs ne sont pas les seuls utilisateurs de la forêt et bon nombre d'associations de randonneurs se plaignent, non sans raison, de la pollution visuelle engendrée par la magnésie notamment sur les blocs remarquables des sentiers bleus Denecourt (exemple ici sur un abris de carrier). Alors, magnésie oui, mais avec parcimonie.

Relire notamment :






Nos amis allemands peuvent lire cet article ici :

Vidéos plus modernes sélectionné par nos amis de kairn :

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template