LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , » Rappel saisonnier : tiques et chenilles sont de retour

Rappel saisonnier : tiques et chenilles sont de retour

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 18 mars 2013 | 11:51:00

Bonjour,
juste un petit billet rapide mais sérieux (voir mise à jour).

Ceux d'entre-vous qui ce WE (14/01/2012) étaient en forêt, notamment à la Gorge aux chats, ont pu constater qu'avec le soleil et des températures agréables pour une mi janvier, la nature semble s'éveiller comme au printemps.

Vous me direz, tant mieux, c'est agréable de ne pas avoir à se calfeutrer dans sa doudoune, parrer avec des gants... oui, mais ce réchauffement n'est pas sans danger.

Outre le risque de voir la végétation souffrir un peu plus tard quand le froid reviendra, nos amis les bêtes font n'importe quoi.

Ainsi, depuis une semaine, nous assistons à des promenades des dangereuses chenilles processionnaires du pin. Faite très attention à vous et vos chiens, les toucher est très dangereux ! Pire, la soie de leur cocon (très visible sur les pins des Trois Pignons) est elle aussi urticante.

Rappellons qu'il ne faut pas les approcher à moins d'une dizaine de centimètres car elle projettent leur poils urticants. Les gosses et truffes des chiens sont des cibles faciles (pour eux, cela peut conduire à l'amputation de la langue !!!).

Si, parmi mes lectrices/eurs, il y a un médecin, j'aimerai en savoir un peu plus sur les traitements préscrits en cas de réactions urticantes. Merci d'avance.
           

Dans le même registre, la tique, petite bête que l'on rencontre habituellement jusqu'en octobre, mord encore en ce moment comme me l'a confirmé il y a quelques jours un ami photographe naturaliste. Là encore, la morsure n'est pas sans danger.




Petite précision pour les crochets à tique le sens de rotation importe peu (confirmé par le fabricant). La flèche moulée sur le "manche" du crochet n'est là que pour rappeller qu'il faut tourner et non arracher. Malgré sa forme, ce n'est pas un pied de biche. Pensez aussi à noter dans votre agenda la date de la morsure et son emplacement...

Je n'ai pas tellement le temps d'en écrire plus donc je vous renvoie à mes précédentes publications sur le sujet. Celle sur les tiques est d'ailleurs la plus lue de ce blog depuis mai 2011 !


Soyez prudent !



Mise à jour du 30/01/2012

Rien n'échappe à la vigilance de l'ONF qui diffuse le message suivant le 29 janvier assortie d'une note reproduite ci-après. (dommage que le Chargé de Com' ne m'ait pas encore intégré à sa liste de difusion...) :

Sujet : ONF information - chenilles processionnaires du pin, soyez vigilants
"Madame, Monsieur,

depuis plusieurs années, l'aire de répartition des chenilles processionnaires du pin est bien implantée dans le sud du département de Seine-et-Marne et dans l'est de l'Essonne.

Cette année, avec les températures hivernales assez douces, des processions apparaissent déjà à certains endroits du massif domanial de Fontainebleau. C'est pourquoi, afin de prévenir au mieux les risques liés à ces chenilles, il est important de prévenir les usagers de la forêt et de les rassurer en rappelant les principales règles de vigilance.

Je vous remercie de bien vouloir diffuser et relayer, si possible, ce message et reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Très cordialement,


Guillaume Larrière
Chargé de communication ONF Fontainebleau"


 



Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template